Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 16 07 2015 à 18:44

J'ai appelé la lanterne "Decauville" car elle est originaire du TPT dont la Sté Decauville a été la première exploitante.
En tout cas belle restauration !!!

La lanterne le 27 Avril 1978 à l'inauguration du feu CFSE :
030T 1707 Nord-Est

Messagepar FRANCOIS19 » 16 07 2015 à 21:22

Merci 030T 1707 Nord-Est pour cette information, j'ignorais l'origine de cette lanterne.
FRANCOIS19

Messagepar FRANCOIS19 » 01 09 2015 à 23:59

C'est décidé et l'équipe est constituée : bien que ce soit le premier dimanche du mois, il y aura une circulation vapeur dimanche prochain, qu'on se le dise! Fourbissez les APN...
Cela n'empêchera pas la circulation mensuelle du 2ème dimanche.
Avec les circulations des Journées Européennes du Patrimoine, cela devrait donc faire 4 journées de circulation vapeur dans ce mois de septembre. #B6

Question subsidiaire: quelles lanternes mettre sur la locomotive ? :D3

A dimanche,
François
FRANCOIS19

Messagepar tkautzor » 02 09 2015 à 01:08

Est-ce-que les locos en service lors des Journées du Patrimoine sont déjà connues?
tkautzor

Messagepar FRANCOIS19 » 02 09 2015 à 06:43

Sauf incident matériel toujours possible avec nos vielles dames, les trois locos vapeur disponibles seront en chauffe, vraisemblablement Tabamar et La Bouillote tracteront les navettes entre la gare de La Ferme et le dépôt et la 030 O&K sera sur un train en ligne. Le second train en ligne sera remorqué par un diesel, probablement un Socofer.
:F5 Ce ne sont bien sûr que des hypothèses, le tableau de service n'étant pas encore établi.
FRANCOIS19

Messagepar tkautzor » 02 09 2015 à 10:03

Merci pour ces renseignements.
tkautzor

Messagepar Tiékoro » 03 09 2015 à 09:23

FRANCOIS19 a écrit:C'est décidé et l'équipe est constituée : bien que ce soit le premier dimanche du mois, il y aura une circulation vapeur dimanche prochain, qu'on se le dise! Fourbissez les APN...
Cela n'empêchera pas la circulation mensuelle du 2ème dimanche.
Avec les circulations des Journées Européennes du Patrimoine, cela devrait donc faire 4 journées de circulation vapeur dans ce mois de septembre. #B6

Question subsidiaire: quelles lanternes mettre sur la locomotive ? :D3

A dimanche,
François

Ah bah tiens, du coup, si c'est comme ça je vais peut être venir faire un tour avec ma nombreuse et bruyante marmaille dimanche prochain. :B3

En espérant que ça ne déraille pas sur un surécartement cette fois ci :rod_siflet

:rod_mdr2

Edit : Bon, ça se confirme, la marmaille était enthousiate à la proposition (sauf la petite dernière qui, bien qu'amatrice de petit train, voudrait aller aux manèges :H2 ) et les météorologues semblent optimistes. On devrait donc venir faire un tour dimanche ;)
Tiékoro

Messagepar FRANCOIS19 » 03 09 2015 à 17:40

Le manège offre une réduction aux enfants qui ont voyagé dans le train... et il y a réciproquement une réduction dans le train pour les parents qui ont emmené leurs enfants au manège... Tiékoro, tu peux donc faire train puis manège ou manège puis train, à tous les coups tu gagnes! E2
A dimanche.
FRANCOIS19

Messagepar Tiékoro » 03 09 2015 à 20:24

Ce n'est pas à ce manège là qu'elle pensait. Elle parlait du royaume des enfants du Port au Cerises de Draveil, bien plus varié et fourni que le manège des Fiancés :H1

Par contre, pour les petits trains, Le Port aux Cerises à la ramasse par rapport aux Chanteraines :prrrt:
Tiékoro

Messagepar FRANCOIS19 » 03 09 2015 à 21:58

Hélas, rien n'est parfait! :C6
FRANCOIS19

Messagepar Tiékoro » 06 09 2015 à 21:32

Petites images de la sortie d'aujourd'hui aux Chanteraines :)

Tiékoro

Messagepar tkautzor » 06 09 2015 à 22:20

Sur les locos à vapeur du CFC, de plus petit panneaux "T1" et "T2" noirs avec inscriptions en blanc ont remplacé les ancien panneaux plus grands blanc avec inscriptions en noir. Pour les photographes c'est beaucoup plus agréable, les anciens panneaux gachaient souvent les photos. Depuis quand est-ce le cas et est-ce-que c'est volontaire?
tkautzor

Messagepar FRANCOIS19 » 06 09 2015 à 23:58

La seconde photo de Tiékoro a bien failli ne pas être possible... la 030 O&K nous a fait un de ses caprices de diva dont elle a le secret: à 14h30 juste après la mise en tête de rame, le tiroir du régulateur s'est désolidarisé de sa tige de commande en position ouverte. Le contrôle de la bête uniquement par la marche est assez sportif et impraticable au long cours mais a permis de dégager la rame reprise par un Socofer. :C1 :C1 :C1
Il en restait plus qu'à jeter le feu et laisser tomber la pression en aidant un peu avec les injecteurs.
Au bout d'une heure, démontage du mécanisme du régulateur, remontage, rallumage vers 16h. A 16h30 le mano indique que nous avons les 4 bars nécessaires pour décoller la machine. Avec l'aide de Pierre, providentiellement présent alors qu'il n'est pas de service, nous sortons du dépôt jusqu'à la bifurcation d'accès à la ligne, la réparation tient ! :D :D :D
Appel au responsable d'exploitation par radio pour obtenir l'autorisation d'aller jusqu'à la gare de la Ferme, nous partons... et nous arrivons à la Ferme en suivant le T1 à vue conformément aux instructions, ça tient toujours mais les 5 bars au mano ne suffisent pas pour monter le train par la rampe hélicoïdale jusque sur la passerelle, il en faudrait au moins 2 de plus. Nous reprendrons finalement la rame T1 qu'à son retour en gare des Fiancés à 17h16 et terminerons la journée d'exploitation en traction vapeur... comme annoncé. #B6
J'en ai profité pour capturer quelques séquences vidéo pendant que Jean-Baptiste tenait le manche:
https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... ideo%2cmp4

Reste aussi à sécuriser un peu plus le fonctionnement de ce régulateur: dès demain, notre responsable technique et mécanicien hors pair étudiera un moyen de régler définitivement ce problème.
FRANCOIS19

Messagepar FRANCOIS19 » 07 09 2015 à 00:29

tkautzor a écrit:Sur les locos à vapeur du CFC, de plus petit panneaux "T1" et "T2" noirs avec inscriptions en blanc ont remplacé les ancien panneaux plus grands blanc avec inscriptions en noir. Pour les photographes c'est beaucoup plus agréable, les anciens panneaux gâchaient souvent les photos. Depuis quand est-ce le cas et est-ce-que c'est volontaire?

A cette question, je réponds que c'est pour l'instant une idée personnelle que j'aie eue il y a déjà plusieurs années (la première application a eu lieu sur la 020 O&K Bertha arrêtée depuis déjà un bon bout de temps...) car je trouve aussi très inesthétiques ces plaques qui pendouillent au bout de leurs chainettes et se balancent au gré des trépidations des engins en laissant des traces assez laides dans la peinture.
J'ai préparé une série de plaques mais n'en ai encore peint que deux paires (T1 et T2) qui ne sont utilisables que sur la 030 O&K que j'ai munie de porte lanternes qui peuvent recevoir aussi les petits panneaux de numéro de train ou d'autres marquages tels qu'une plaque de fin de convoi lors d'une circulation HlP.
J'attends donc d'une part l'aval des autorités (il faut changer les habitudes et convaincre les décideurs...) et surtout d'avoir le temps de le faire car il faut non seulement peindre toute la série de plaques (T3, T4, Train spécial etc.) mais encore munir de supports tous les engins moteurs (avec adaptation propre à chaque type!).
Dans la foulée, j'aimerais aussi poser des supports sur le matériel remorqué pour y placer la marque de fin de convoi... du travail en perspective!
Donc l'utilisation de ces panneaux métalliques dont le positionnement s'inspire des "cinémas" du Nord et le graphisme bicolore reprend celui du marquage ombré des traverses des machines de grands réseaux, n'est pour l'instant qu'un essai. J'espère avoir la possibilité de le généraliser bientôt.
Une nouvelle fois ma 030 O&K joue un rôle de prototype :rod_siflet .
Si cela vous plaît, n'hésitez pas à de faire savoir, cela m'aidera!
FRANCOIS19

Messagepar Tiékoro » 07 09 2015 à 10:08

FRANCOIS19 a écrit:La seconde photo de Tiékoro a bien failli ne pas être possible... la 030 O&K nous a fait un de ses caprices de diva dont elle a le secret: à 14h30 juste après la mise en tête de rame, le tiroir du régulateur s'est désolidarisé de sa tige de commande en position ouverte. Le contrôle de la bête uniquement par la marche est assez sportif et impraticable au long cours mais a permis de dégager la rame reprise par un Socofer. :C1 :C1 :C1

Je vais arrêter de venir vous voir... A chaque fois il arrive une crasse... Je dois être un chat noir... :oups2:
Tiékoro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!