Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2015 à 11:42

:F5
je sais ou nous mangerons Dimanche soir :ipb-251
Comme évoqué par Storm le choix devant ces nouveaux modèles en Hom ( Tda ,Aubertrain et MJM ) va être cornélien :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 27 08 2015 à 12:08

Pour ma part la 120T MJM et c'est tout. Les autres sont belles mais ne m'intéressent pas du tout. :D
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 27 08 2015 à 13:07

Du moment que l'on a que ça comme problème #B5 Tu peux me compter Marcel :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 27 08 2015 à 13:15

Sixtifs a écrit:...Question subsidiaire, sera-ce un kit complet ou faudra t'il acheter certains composants ailleurs (et si oui, lesquels, moteur, réducteur, roues ...) ?

Oui, complet ! :^)
Et chacun pourra personnaliser sa machine : trappes latérales ou non, tôles autour de la chaudière ou pas, plusieurs combinaisons de traverses de choc. Un peu comme pour la draisine.

Paradoxalement, cette marotte de vouloir proposer différentes finitions, provient de mon ignorance : je ne suis pas capable, comme le Grand Concepteur, d'affirmer que mon kit correspondra à telle loco précise... Les compteurs de rivets passeront leur chemin...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 27 08 2015 à 13:21

bernardhenri a écrit:Ma première idée était qu'elle soit finie pour Sedan, mais, malheureusement, si j'allais à Sedan, je n'aurais plus le budget pour la loco...

Je vais à SEDAN avec un ami, partant le vendredi matin et revenant le dimanche soir. J'ai 2 places disponibles.... :F5
Si tu as une possibilité d'hébergement là-haut...

Merci de ta proposition Bernard, mais j'ai pris d'autres engagements scrabblesques depuis quelque temps, et après mûre réflexion.

J'en profite pour te rappeler que toi, tu auras un châssis et un tablier gravés "maison" pour passer en HOe, mais que la machine ne sera pas motorisée.
Il te faudra seulement trouver un train de roues (celles que j'ai, et qui accompagneront ton kit sont vraiment moches, je trouve).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar bernardhenri » 27 08 2015 à 17:02

Merci
Si Le Bono se trouve sur ta route des Championnats de scrabble, n'hésites pas :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 27 08 2015 à 21:34

gilles a écrit:Pour ma part la 120T MJM et c'est tout. Les autres sont belles mais ne m'intéressent pas du tout. :D

Répondant à Gilles, je l'invite, et j'invite tous ceux qui souhaitent être informés de la mise à dispo de passer par mon site web et utiliser le gros bouton en forme de montre.

Ce sera plus facile pour moi de n'oublier personne. ;^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar JJB » 16 09 2015 à 23:02

Bonsoir Marcel
Re-félicitation, ta notice, rien que ça quel boulot !! E2 Et en plus c'est clair, ce n'est pas pour rien que les chinois disent qu'un dessin vaut 10 000 mots, et en plus pas besoin de traduire ! Comme tu nous le demande, je court m'inscrire sur ton site(c'est peut être même déjà fait???), même si c'est une caisse longue.
Je vais être bien occupé en Octobre, mais je suis le projet.
JJB

Messagepar Marcel » 16 11 2015 à 16:00

Bonjour à tous !

quelques news de La Coureuse.
J''avais évoqué une évolution (ultime ?), voici de quoi il s'agit :
l'intégration d'un nouveau moteur Mashima, le 10x20mm en place du 10x15 monté sur le premier prototype.
5mm c'est peu, et beaucoup à la fois !...

Quelques images :

Châssis et superstructures s'assembleront par deux vis M1.
(Tablier, caisses à eau et abri, chaudière seront soudés ensembles.)

Ouf !... Ça passe en longueur...

Et ça rentre dans le corps de la chaudière dont les découpes ont été revues.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 17 11 2015 à 10:00

#B6 Un peu plus de puissance :B3 Tu as prévu du lest dans les caisses à eau Marcel? Ca permettrait de dégager la hotte à charbon pour un décodeur sinon, je ne vois pas trop où le caser :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Zébu » 17 11 2015 à 13:55

Entre volant et la caisse ?
Au vu de la photo, ce serait possible, non ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 17 11 2015 à 17:03

Merci de vos appréciations.

Oui des blocs de métal blanc moulés viennent remplir les caisses à eau, ainsi qu'un petit bloc dans la soute à charbon.

Comme il y a une ouverture entre la soute à charbon et l'abri, ainsi qu'entre l'abri et la partie moteur, il devrait être possible de loger un décodeur dans la soute à charbon.

Cela dit, vu des très faibles écarts entre roues et châssis et superstructures, il y a fort risque d'amorçage (c'est bien 18 volts ne numérique ?).

voir cette image de la version 3 (rien de changé de ce point de vue par rapport à la version 1) :

C'est pourquoi je ne proposerai pas de version digitalisée.

Le changement de moteur m'a amené à intégrer une deuxième traverse servant de berceau. Ces deux traverses sont indiquées dans la photo ci-dessous.

Elles seront percées en leur axe à 0,8mm. De quoi envisager une suspension de l'essieux avant avec deux brins ressorts en croix : l'un axial, l'autre soudé sur les deux ailettes des paliers.
Avis aux bricoleurs fous !! :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 17 11 2015 à 17:31

Il y aurait peut-être une solution Marcel: tu pourrais me faire une photo en élévation de la zone avant :D3 Des cylindres à la traverse. Sur des machines avec peu de place, je pose la décodeur entre les longerons et la plaque du châssis (exemple sur la 030 TS Gécomodel) quitte à reprendre un peu les longerons. Sur ta 120, je ne pense pas que ce soit possible à l'arrière mais à l'avant.... :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2015 à 18:56

Exact entre 16 et 18 v en numérique, nous avons eu des problèmes d'étincelles notamment sur la 230T RB de Gilles, que j'avais digitalisé, entre les sabots de freins et les roues.
Une sécurité d'au moins 2 mm me semble un minimum sur un modèle commercial :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 17 11 2015 à 19:06

Dans un cas comme dans l'autre, tu risques d'être embêté par la vis de fixation.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !