dans la liste de Tyrphon ça manque la ligne Toblach - Cortina (- Calalzo di Cadore), construite par l'armée autrichienne aussi, mais converti en 950mm relativement tôt après la guerre.
C'est intérresant que le Chemin de fer des dolomites Toblach - Cortina - Calalzo di Cadore était construite par les deux armées simultanément la partie sud par l'armée italienne (en 750mm) la partie nord par l’armée autrichienne (en 700mm, non, ce n'est pas un erreur sept-cent millimètres)
En 1917 les lignes italiennes s’effondraient entièrement et l'Armee autrichienne avançait jusqu’à Padoue, seulement une intervention française pouvait réstabiliser les lignes(1).
Donc, toute la ligne tombait sous le régime autrichien et on changeait vers les 760 usuelles en Autriche.
La transformation de 760 à 950 était réalisée avant la réouverture entre 1919 et 1920 par les Italiens après l'occupation du Tyrol du Sud et du Trentino, donc cette ligne n'était jamais en exploitation civile en 760mm, ni en Autriche, ni en Italie.
(1) après on avait la même histoire dans le sens invers: les lignes autrichiens se ne pouvaient pas tenir sans une intervention allemande.
