Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar 232 u 1 » 21 08 2015 à 17:57

rail1435 a écrit:
locotram a écrit:La lanterne de queue de la rame "bois" est achevée :D

WP_20150820_15_49_07_Pro.jpg


:F5

Une poignée de LED au lieu d'une mèche à pétrole: E2

Sacrilège! :haddock
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar blanc misseron » 22 08 2015 à 13:34

Les aventuriers de l'arche de Pairi Daiza.
Image
Notre aventure commença par le train ou le mécanicien donnait des bon soins à sa monture.
Image
Et c'est le départ...
Image
Après quelques minutes le monstre du Loch Ness. :prrrt:
Image
Nous voici en Afrique...
Image
Ou le roi des animaux, fait une petite sieste.
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar blanc misseron » 22 08 2015 à 13:56

Image
Les rhinocéros restent imperturbables.
Image
Et nous voilà en Asie.
Image
Toujours à pleine vapeur.
Image
Où les tigres blancs nous attendaient (mais nous n'avons pas vu leurs dresseurs!!! H6 )
Image
Sur la digue à pleine vapeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar blanc misseron » 22 08 2015 à 14:20

Image
Et enfin les éléphants
Image
La rampe est dure...
Image
Mais nous arrivons dans la prairie américaine...
Image
Où les bisons regardent passer le train.
Image
Notre voyage se termine, et pour rentrer pourquoi pas utiliser l'avion !
Image
Au revoir Laurent, et a bientôt!
Image
Et bien sur ne pas oublier nos amis Pélicans. :F5
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 22 08 2015 à 22:40

Merci pour ta visite et pour ton reportage !

Sinon je viens de trouver une très chouette vidéo d'un visiteur qui a placé sa caméra sur une soute à eau: :D

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar La bête de Calvi » 22 08 2015 à 22:46

Belle vidéo, et très beau reportage photo, blanc-misseron E2 E2 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 22 08 2015 à 23:02

Le train est désormais évoqué sur le dite internet du parc:

http://www.pairidaiza.eu/fr/activites/le-petit-train

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Miltrain » 22 08 2015 à 23:44

Très belle vidéo

Locotram, quelle est la longueur du circuit ? ? ?
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 23 08 2015 à 07:18

Environ 3km.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar Miltrain » 23 08 2015 à 09:33

Je dois faire le pas pour vous rendre visite... ;)
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar tkautzor » 23 08 2015 à 13:42

locotram a écrit:Le train est désormais évoqué sur le dite internet du parc:

http://www.pairidaiza.eu/fr/activites/le-petit-train

:F5


Certaines parties du texte portent à sourire (ou carrement à rire):

A propos de la voie étroite:
"La plupart des autoroutes de Belgique sont d’ailleurs aussi équipées de ces voies étroites, pour fluidifier le transport de matériel." Est-ce-que c'est vraiment toujours le cas en Belgique?!? :H1 Elle est bien bonne, celle-là!

A propos de la Brigadelok/DFB:
"La locomotive à vapeur Brigadelok date de 1917 et fut construite à la demande de l’Empereur allemand. Elle fut utilisée sur le front, en France et fut saisie par les troupes britanniques durant une bataille." En fait, cette locomotive livrée en 1917 à probablement attendue la fin de la guerre sans voir le front dans le dépôt de la 1ère Brigade à Berlin, avant d'être vendue au Mozambique au début des années 20.

"Après la guerre, elle disparut au Mozambique où elle fut utilisée dans une sucrerie et fut ensuite ramenée en Angleterre par un collectionneur. Il fallut pas moins de 12 ans pour la restaurer. Elle a donc, au cours de ses 98 ans d’existence, parcouru plus de kilomètres en bateau que sur ses voies !". Le voyage en bateau depuis l'Europe jusqu'à Beira fait au maximum 10,000 miles nautique part trajet, donc au total un trajet total de 30,000 km maximum. Je pense qu'en 55 ans de carrière (- env. 1974/75) sur le vaste réseau sucrier des Sena Sugar Estates autour de Marromeu la locomotive aura parcourue plus de kilomètres qu cela sur les rails, celles-ci étaient finalement utilisées intensivement durant les campagne sucrières (2/an).

A propos de la LAS Polonaise:
"La locomotive à vapeur LAS date de 1954. Elle fut construite en Pologne, mais il s’agit d’une copie d’une locomotive allemande. Certaines sources évoquent l’espionnage industriel...". Les LAS sont des copies des locos Henschel MONTA 60/65 PS construites dans l'usine de Chrzanow (Krenau de 1941 à 45) pendant l'occupation allemande de la Pologne. Après la guerre, les plans étaient disponibles, le type LAS à seulement subit quelques petites modifications et continués à être construit.

Au fait, il parait que le locotracteur FAUR est partit en Angleterre pour reconstruction complète?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar locotram » 23 08 2015 à 19:22

Le texte en néerlandais est correct.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar BG1000 » 23 08 2015 à 19:23

tkautzor a écrit:.....
Certaines parties du texte portent à sourire (ou carrement à rire):
.....


Je propose que tu fasse tes remarques en néerlandais :F5 voir en anglais. :C6


mvg #B6


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar pelican » 23 08 2015 à 19:38

Super le reportage de Blanc Misseron ... et la photo du Pélican :ok :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train du parc PAIRI DAIZA ( Paradisio)

Messagepar tkautzor » 23 08 2015 à 20:07

locotram a écrit:Simple erreur de traduction pour les autoroutes. C'est bien entendu pour leur construction que les voies étroites étaient utilisées! Le texte en néerlandais est d'ailleurs correct à ce propos.

Notre brigadelok est bien restée des années en Grande-Bretagne avant sa vie au Mozambique.

Pour le reste, il ne faut pas briser la part de rêve qu'offre ce texte, il est destiné au grand public!

:F5


Juste pour la version néerlandaise, que je n'avais pas consultées. Mais étant donné que le parc se situe dans la province de Hainaut (en Région wallone) on se serait attendu à trouver une erreur dans l'autre sense.

Même si la Brigadelok n'est arrivée qu'à la fin des années 20 au Mozambique, elle y aurait quand même roulée intensivement pendant au moins 44 ans jusqu'en 1974, et sur un réseau immense, avec deux récoltes par an, et jour et nuit. Donc les moins de 20,000 miles nautiques sont vites dépassés.

Pour ce qui est des Polonais, ils ont quand dût construire ce modéle de locomotive gratuitement pendant toute la guerre pour l'effort de guerre allemand, surement avec des travailleurs forcés fournis par l'occupant je vous l'accorde, mais de là à ensuite les accuser d'espionnage industriel c'est un peu fort!
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités