CFM, TBS, FEB: à identifier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CFM, TBS, FEB: à identifier

Messagepar edouarddenis » 14 08 2015 à 08:03

:maitre: Bonjour à tous. En dépouillant un catalogue Seneffe de 1911-1912 environ, je tombe sur des matériels remorqués identifiables uniquement par des initiales. Il s'agit tout d'abord de véhicules "voyageurs" à bogies et à voie de 60 portant les initiales CFM. Serait-ce le Maroc ? Y eut-il d'autres réseaux à voie de 60 portant ces initiales ? D'autres matériels, des haussettes (sans doute métriques) portent les initiales TBS. Enfin, un wagon fermé à voie de 0,75 porte les initiales FEB... :maitre:

:maitre: Merci d'avance pour tout éclaircissement ! :maitre:
edouarddenis

Re: CFM, TBS, FEB: à identifier

Messagepar CFB » 14 08 2015 à 09:02

ce ne serait pas les Chemins de fer vicinaux du Mayumbé? aussi només vicicongo?
carnet04_2.jpg
carnet04_2.jpg (36.04 Kio) Vu 1392 fois
CFB

Messagepar edouarddenis » 14 08 2015 à 09:20

:maitre: Un grand merci pour la suggestion...je vais vérifier dans les livres d'Ediblanchart sur le Congo, quoique je trouve pour les cf vicinaux du Mayumbe plutôt les initiales CVM. Hélas, le matériel remorqué est souvent le parent pauvre face aux HL dont on dissèque tous les détails ! Je reviendrai sur cette proposition dès que possible :maitre:
edouarddenis

Messagepar tkautzor » 14 08 2015 à 15:11

Si on pouvait voir les photos ça aiderait (scans?).

Le C.F. du Mayumbé était intialement exploité par la Société de Chemin de Fer Vicinaux du Mayumbé, repris en 1924 par la Régie des Vicinaux du Mayumbé (Révima), avant reprise par l'OTRACO en 1935. Sur toutes les photos que j'ai vues n'apparaissent sur le matériel roulant que les initiales 'CFM', je n'ai jamais vu de 'CVM'.

La dotation de base à l'ouverture de la ligne comprenait 2 voitures de 1ère et 3 de 2ème, toutes à deux essieux et construites par Dyle et Bacalan à Louvain. Celles-ci ont ensuite été remplacées par des voitures à bogies, d'abord 1 mixte de 1ère/2ème et 2 mixte de 3ème/4ème, également construites en Belgique. Plus tard le parc sera de 2 1ère/2ème et 3 ou 4 3ème/4ème. La ligne desservant une région pas très peuplée servait essentiellement au transports des marchandises et le trains mixtes fûrent d'ailleurs assez rapidement remplacés par des cars avant l'indépendance.

Les voitures de 1ère/2ème étaient en bois de teck (lattes verticales), avec une porte centrale, et l'inscription "CFM" sur la droite de la porte (photo du contructeur). Elle servait au transport des cheminots, des agents des société commerciales établies le long de la ligne et des rares visiteurs Européens. Plus tard les "indigènes évolués" eurent également accès à la 2ème classe.

Les voitures de 3ème/4ème classe étaient composées d'un compartiment central fermé de 3ème et des compartiments d'extremité de 4ème classe et réservée aux "indigènes".

Il éxistait également une voiture-salon, appellée "voiture de direction", amis qui servait également à transporter les cheminots et leurs familles à rejoindre leurs nouveaux postes ou quand ceux-ci rentraient chez eux.

Il semblerait par contre que les voitures à bogies n'aient été introduite sur les CFM qu'après la reprise par la Révima, donc après 1924.
tkautzor

Messagepar tkautzor » 14 08 2015 à 15:28

CFB a écrit:ce ne serait pas les Chemins de fer vicinaux du Mayumbé? aussi només vicicongo?
carnet04_2.jpg

Le Vicicongo (Société des C.F.V. du Congo, puis Vicizaire = Soc. des C.F. Vicinaux du Zaïre), plus grand réseau à voie de 60 d'Afrique subsaharienne avec ses 995 km, n'avait rien de commun avec la petite ligne du CFM (221 km, tout même plus long que le Petit Train du Jardin d'Acclimatation). Le Vicicongo se trouvait dans la partie Nord de la colonie/du pays, le CFM était une ligne de montagne dans le Massif du Mayumbé à l'extremité Ouest près de la courte côte. Et le premier avait été construit avec des moyens publique alors que CFM était un projet privé, d'ailleurs le CFM intégrera l'OTRACO (devenue ONATRA aprés l'indépendance), organisme qui exploitait également les voies fluviales, alors que le Vicicongo intégrera la SNCZ/SNCC.

Le CFM à été fermé dans les années 80 pour "raison économique" car la région était en opposition au Général Mobutu. Le Vicicongo a quand à lui bénéficié d'un tout petit soutien de la part de Mobutu du fait qu'il se trouvait dans sa région d'origine, ce qui lui a permis de survivre plus longtemps. Il existe d'ailleurs toujours officiellement et a été cédé il y a quelques années par la SNCC aux Provinces qu'il traverse, qui n'ont malheureusement pas les moyens de l'exploiter. Quand aux cheminots toujours en place depuis le fermeture effective (par manque d'alternatives), et malgré quelques efforts locaux de réactiver le traffic sur des sections de lignes avec l'aide de camion-rails, il n'ont bien sûr pas été payés depuis des décénnies pour la plupart.
tkautzor

Messagepar edouarddenis » 16 08 2015 à 16:59

:maitre: Je me suis replongé dans "Le Rail au Congo belge - tome I". Il n'y a dans le chapitre sur les cf du Mayumbe aucune photo ressemblant de près ou de loin aux voitures CFM illustrées dans le catalogue Seneffe: une voiture à bogies, caisse surbaissée, plates-formes ouvertes extrêmes, huit baies et un fourgon du même gabarit, deux paires de fenêtres à chaque extrémité, une porte coulissante faisant la taille de deux baies et coulissant devant une paroi aveugle de la même taille... Et (désolé, pas de scanner avant des lunes), j'ai découvert la mention "Embasamento" sur le longeron du châssis, ce qui nous écarte définitivement du Congo belge ! :maitre:

:maitre: La question CFM reste donc aussi ouverte que celle des TBS ou des FEB :maitre:
edouarddenis

Messagepar tkautzor » 16 08 2015 à 18:06

Dans ce cas, en voie de 60, il y aurait l'option du "Caminhos de Ferro de Moçamedes" en Angola. Malheureusement les photos de ce c.f. au temps de la voie de 60 sont assez rare.

J'avais pensé au Brésil, mais le terme "C.F." n'était pas très répandu là-bas.
tkautzor

Messagepar rail1435 » 16 08 2015 à 19:26

Selon A.E.Durrant, la Garrat (2e contribution à la discussion) est une Class C du Mayumbé, construite par St-Léonard en 1926.
rail1435
Steward

Messagepar edouarddenis » 16 08 2015 à 19:26

:maitre: Bonjour et encore merci. la piste mozambicaine est plus probable que la brésilienne: pour les constructeurs belges en tous cas, c'est surtout dans l'entre-deux-guerres qu'ils ont exporté vers le Brésil...fait révélateur: le catalogue 1929 de Seneffe présente des textes en portugais, pas celui d'avant le^premier conflit mondial. :maitre:
edouarddenis

Messagepar edouarddenis » 31 08 2015 à 08:38

:maitre: Je pense avoir identifié TBS comme la cie Tranvia Bergamo - Soncino. :maitre:

:maitre: Reste donc le mystère FEB (wagon fermé pour voie de 75 cm) dont je n'ai pas trouvé les initiales dans une liste des cf à voie de 75... :maitre:
edouarddenis

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!