CFB a écrit:ce ne serait pas les Chemins de fer vicinaux du Mayumbé? aussi només vicicongo?
carnet04_2.jpg
Le Vicicongo (Société des C.F.V. du Congo, puis Vicizaire = Soc. des C.F. Vicinaux du Zaïre), plus grand réseau à voie de 60 d'Afrique subsaharienne avec ses 995 km, n'avait rien de commun avec la petite ligne du CFM (221 km, tout même plus long que le Petit Train du Jardin d'Acclimatation). Le Vicicongo se trouvait dans la partie Nord de la colonie/du pays, le CFM était une ligne de montagne dans le Massif du Mayumbé à l'extremité Ouest près de la courte côte. Et le premier avait été construit avec des moyens publique alors que CFM était un projet privé, d'ailleurs le CFM intégrera l'OTRACO (devenue ONATRA aprés l'indépendance), organisme qui exploitait également les voies fluviales, alors que le Vicicongo intégrera la SNCZ/SNCC.
Le CFM à été fermé dans les années 80 pour "raison économique" car la région était en opposition au Général Mobutu. Le Vicicongo a quand à lui bénéficié d'un tout petit soutien de la part de Mobutu du fait qu'il se trouvait dans sa région d'origine, ce qui lui a permis de survivre plus longtemps. Il existe d'ailleurs toujours officiellement et a été cédé il y a quelques années par la SNCC aux Provinces qu'il traverse, qui n'ont malheureusement pas les moyens de l'exploiter. Quand aux cheminots toujours en place depuis le fermeture effective (par manque d'alternatives), et malgré quelques efforts locaux de réactiver le traffic sur des sections de lignes avec l'aide de camion-rails, il n'ont bien sûr pas été payés depuis des décénnies pour la plupart.