Lamastre - Firminy

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Lamastre - Firminy

Messagepar sapino » 31 07 2015 à 17:42

Bonjour à tous !

J'avais lancé un sujet similaire sur Forum-Train et j'avais dis dans ma présentation sur PME que j'en créerai certainement un ici également, dans lequel j'expose une idée de projet que j'espère ou plutôt je tiens à me lancer prochainement. Donc, le voici !

Il s'agit de la réhabilitation à vocation touristique et commerciale d'une section permettant (en gros) de relier la Vallée du Rhône à l'agglo Stéphanoise. Plus précisément une section entre Lamastre et Firminy (108 km env.). Le but de cette ligne est entre autre d'améliorer les déplacements en Vivarais-Velay et redonner une capacité de tourisme plus importante dans ces mêmes endroits (transport et tourisme dépendant bien souvent l'un de l'autre).

A Lamastre : c'est vrai, on n'est pas encore tout-à-fait à côté du fleuve, mais le tourisme reste encore assez présent surtout l'été (plan d'eau, marché, Mastrou...) et les cars réguliers aussi (Tournon, Annonay) ; du moins plus que dans pas mal de communes de l'Ardèche ou de la Haute-Loire.

A Firminy : St Etienne est à côté. Alors côté tourisme, bon :C6 ... Mais côté transport : Réseau urbain STAS avec notamment la ligne 1 à forte fréquence permettant d'aller pratiquement en centre-ville de St Etienne et les TER au destinations multiples (Le Puy en Velay ; St Etienne - Lyon...), sans parler du réseau interurbain (TIL).

Le tracé reprendrait donc l'ancienne section CFD-Vivarais de Lamastre au Cheylard, puis du Cheylard à Dunières en passant par les magnifiques gorges de l'Eyrieux (lieu qui vraiment mériterait d'être valorisé d'un point de vue touristique) et le plateau Vivarais-Lignon où circule le train touristique des Voies Ferrées du Velay entre St Agrève et Raucoules (ce qui ferait bien de cette ligne, un chemin de fer à double vocation). Le tracé emprunterait ensuite la section du RFN Dunières - Firminy actuellement exploitée par un vélorail.

En gros : voilà ! Alors bien-sûr, dit comme ça, c'est complètement fou :( et il faut bien rester conscient que ce projet risque bien d'être irréalisable, surtout que cette ligne est partiellement déferrée, à voie métrique, en cours de réhabilitation en voie-verte et en voie normale... Mais s'il y a ne serait-ce qu'une toute petite chance que ça marche, je pense que ce serait dommage de ne pas la saisir car de nombreuses raisons n'auraient qu'à en tirer profit !

Enfin bon : pour finir, je poste ce sujet dans le but de le partager, je donnerai des détails au fur et à mesure si besoin et tout idées ou commentaire sont les bienvenus ! ;) Bonne lecture à tous !
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Re: Lamastre - Firminy

Messagepar Frank D » 31 07 2015 à 21:13

:D3
Il existe dans le monde quelques endroits comme ça où quand on a "un peu" de fric, les projets les plus irréalisables deviennent réalisables ... mais c'est pas en France !
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar edouarddenis » 01 08 2015 à 00:11

:maitre: On peut tirer ansi beaucoup de traits sur la carte, partout dans le monde...mais où est l'étude de marché ? Où est l'étude de rentabilité ? :maitre:
edouarddenis

Messagepar sapino » 01 08 2015 à 13:08

C'est sûr que pour un projet comme celui-ci, les études concrètes seraient les premières étapes primordiales et même capitales. Pour ce qui est de la France, je crois que c'est avant tout une question de volonté. On a toujours su trouver les moyens de réaliser les projets, même les plus fous, lorsque l'on estimait qu'il avaient un potentiel de service et/ou de rentabilité.

Pour ce qui est de celui-ci, il pourrait avoir un impact très important sur le développement touristique de la région (région désignant tout l'environnement du tracé).
Par exemple : les gorges de l'Eyrieux pourraient offrir de splendides sentiers de randonnées avec un peu d'aménagement. J'ai d'ailleurs toujours trouvé bizarre que cela ne soient pas déjà fait : avec notamment un site où l'on ascensionne la montagne (en marchant) en longeant un torrent aux 6 ou 7 cascades de parfois plus de 10 m de haut pour aboutir dans les ruines d'une ancienne fortification. Un peu valorisé et avec un aménagement le rendant facile d'accès, il n'y a pourtant pas mieux qu'un endroit comme celui-là pour attirer du monde ! Le train passerait juste en dessous et permettrait de le rendre à env. 15 min du Cheylard sans voiture...
Autre exemple : on entend parfois reprocher au Velay-Express d'être "un peu loin de tout" et même de l'agglomération Stéphanoise pourtant assez proche. Là aussi, il n'y aurait qu'à tirer profit d'un projet comme ça !
C'est aussi là que l'on se rend compte que tourisme et transport dépendent énormément l'un de l'autre !

Sans parler tourisme : cette ligne permettrait aussi de renforcer (et maintenir) une desserte correcte de la région (désignant toujours l'environnement du tracé #B5 ) où là également, on entend souvent reprocher le peu de moyens mis en place. Avec des voyageurs occasionnels et réguliers (notamment scolaires) et éventuellement un service de transport de marchandises, cela pourrait faire circuler plusieurs trains et aussi soulager les routes sinueuses du coin, où là encore on préfère généralement les rails mêmes enneigés que les routes verglacées...

En conclusion : c'est vrai qu'il y aurait plein d'endroits dans le monde où l'on pourrait avoir les mêmes idées, mais tous les anciens tracés n'ont aujourd'hui pas forcément le même potentiel que celui-ci.
J'espère me lancer d'ici-peu dans ces études : l'avenir nous dira ce qu'il en est ;) !
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar tkautzor » 01 08 2015 à 14:34

Quand on voit toutes les difficultés auquelles les lignes existantes dans la région (CFV, VFV, SGLM) ou ailleurs en France ont à faire face rien que pour survivre et préserver ce qui est déjà en place, je pense qu'il est utopique de vouloir reconstruire des lignes depuis longtemps fermée comme cela ce fait dans d'autres pays (Pays de Galles, Angleterre).
tkautzor

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 08 2015 à 15:18

... d'autant plus que 108 km à une vitesse commerciale de 25 km/h, ce qui est déjà honorable vu les profils en long, cela fait plus de quatre heures : désolé, mais partir à huit heures du matin de Lamastre pour arriver à 12 h 30 à Firminy, c'n'est juste pas pensable...
Il y a eu quelques amateurs qui se sont attelés, à la fin des années '80 - début des années '90, à la reconversion du Firminy - Dunières - Saint-Agrève en touristique : ils s'y sont cassés les dents...
Je suis heureux de voir que tu fais, comme moi, partie des Voies Ferrées du Velay : accroches-toi à la vie et à l'exploitation de ce réseau qui te donneras plein de bonheurs, ce qui me semble déjà bien suffisant ! (bon, cela fait un peu Maître Ioda, mais j'ai déjà 30 années de touristiques derrière moi, alors...).
#B6
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar sapino » 01 08 2015 à 19:01

Ah oui c'est sûr : plus de 4h de voyage à 25 km/h, cela risquerait considérablement de convaincre les éventuels usagers à se déplacer autrement (excepté peut-être les passionnés, et encore...).
Mais attention : il ne s'agirait pas-là d'une ligne où circuleraient des trains purement touristiques, mais plutôt "d'aide touristique" en grande partie pour la période estivale ! Pour le "bon temps de ballade à passer dans le train", laissons-le plutôt aux VFV sur la section Raucoules - St Agrève ! Si d'autres trains devaient voir le jour et donc sur l'ensemble de la ligne Lamastre - Firminy, il vaudrait mieux que la vitesse moyenne soit de l'ordre de 50 km/h pour être fonctionnels. En admettant un temps d'arrêt total de près de 25 min, cela ramènerait le temps de trajet à environ 2h30 (ce qui près de 2 fois plus court !).

Petit exemple concret (en période estivale) ;) : En partant de Firminy à 9 h, on arriverait à Tence vers 10 h, juste le temps de prendre un billet pour St Agrève avec le Velay-Express en vapeur ! Ce vapeur arrive au Chambon aux alentours de 11 h 30, tandis que le train régulier (si tout va bien) déverse ses derniers voyageurs au terminus de Lamastre !
En gros, cette ligne serait semblable à celle des CP où circulent les trains réguliers entre Nice et Digne et également un touristique (vapeur notamment) sur une section partielle.

Maintenant, c'est vrai aussi, ce sera très dur ! Mais je préfère à la limite m'y casser les dents que de ne rien tenter :H1 ! Pour ce qui est des VFV, pas d'inquiétude ! Ne serait-ce qu'un minimum, je continuerai de m'y investir ! ;)
sapino

Messagepar Tyrphon » 01 08 2015 à 22:24

Une ligne comme ça, et même plus longue (400km), on l'a réhabilitée et partiellement reconstruite en Equateur.
Mais c'est un pays où c'est le Président qui décide, qui dispose de la pompe à phynances et qui fait travailler l'armée. Maintenant, je suppose que le personnel est payé des clopinettes, alors que les touristes tazuniens payent le prix fort. Et le marché indien est si pittoresque et exotique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar monplaisir » 02 08 2015 à 01:26

... et les basques leur ont refilé 3 locos d'origine française qui n'avaient guère servies... et reconditionné quelques voitures...
Image
monplaisir

Messagepar edouarddenis » 02 08 2015 à 07:59

Tyrphon a écrit:Une ligne comme ça, et même plus longue (400km), on l'a réhabilitée et partiellement reconstruite en Equateur.
Mais c'est un pays où c'est le Président qui décide, qui dispose de la pompe à phynances et qui fait travailler l'armée. Maintenant, je suppose que le personnel est payé des clopinettes, alors que les touristes tazuniens payent le prix fort. Et le marché indien est si pittoresque et exotique!

:maitre: En Erythrée aussi, le chemin de fer a été complètement reconstruit avec cette fois une aide internationale. Pour quel trafic, mystère...
edouarddenis

Messagepar Ae4/7 » 02 08 2015 à 09:30

En Erythrée aussi, le chemin de fer a été complètement reconstruit avec cette fois une aide internationale. Pour quel trafic, mystère...

Non, sans aide internationale mais à l'huile de coude et avec l'aide de l'armée et de cheminots retraités. Il est prévu de prolonger la ligne jusqu'à un site d'extraction de minerai, ce qui permettrai de l'évacuer facilement par voie ferrée jusqu'au port de Massawa, mais je n'en sais pas plus sur l'état actuel du projet.

Comme autres exemples de reconstruction de lignes spectaculaires, il y a encore la reconstruction d'une longue section de la ligne à écartement bosniaque entre Sargan et Visegrad et la ligne sommitale de la Furka (tous deux à vocation uniquement touristique). En Tasmanie, on a la reconstruction de la ligne à crémaillère de Queenstown. Sans compter les reconstructions au pays de Galles, sujet que je connais assez peu...

Par contre, à mon avis aucune chance pour de telles projets en France. Trop de blabla, trop de bureaucratie, pas assez de courage politique, etc. etc.

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar railmax » 02 08 2015 à 10:30

Salut

Comme dit l'expression qui ne tente rien n'a rien malgré le tres tres peu de chances d'y arriver pourquoi pas....
Maxence
Membre de la SGVA
railmax

Messagepar Tyrphon » 02 08 2015 à 11:33

Ce n'est pas seulement un problème de blablas et de bureaucratie, c'est aussi un nombre trop restreint d'amateurs motivés... et fortunés, ainsi qu'un manque de culture ferroviaire chez le français de base.

Au Pays de Galles, le projet du Welsh Highland Railway était relativement plus modeste : 40km à reconstruire. Administrativement, le coup de pot était que la ligne, si elle avait été déferrée pour transformer ses rails en machines de guerre vers 1940, n'avait jamais été officiellement fermée et attendait sagement un repreneur depuis sa fermeture! Il y avait aussi un fort soutien de Pays de Galles qui mise sur ses "grands petits trains" et qui a su faire débloquer des fonds européens. Il y a eu enfin le savoir-faire du Ffestiniog Railway, qui est maintenant une société bien établie. A titre d'exemple, elle emploie 30 salariés dans les ateliers de Boston Lodge, où elle restaure des engins de toutes provenances, et construit même des locomotives neuves! Mais bon, nous sommes sur une autre planète!

Pour l'Erytrée et l'Equateur, il s'agit de grands projets d'Etat (que certains n'hésiteraient pas à classer dans les fameux Grands Projets Inutiles), et même d'Etats autocratiques (voire dictatorial pour le premier), pour lesquels la rentabilité n'est absolument pas une priorité. Disons que ça aurait pu être des projets gaulliens si le Grand Charles avait considéré comme "modernes" les petits trains et pas les paquebots ou les avions supersoniques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar cefede22 » 02 08 2015 à 11:53

bonjour a tous,meme si j'ecris peu,je lis beaucoup sur ce forum.
bien qu'adhérant de la FACS et tant pis si certaint aurons envie de sortir a mon encontre
tromblons,arquebuses voir escopettes:pouquoi ne pas mettre un promene couillon genre train routier
du plus mauvais effet mais qui plait a ma bergere ,ceci au depart de saint agreve ou Lamastre.
gros avantage :investissement reduit.voici donc une proposition idiote et j'ai oser.
amitie metrique
cefede22
Stagiaire sympathique

Messagepar sapino » 02 08 2015 à 12:48

Je dirai que sur un fil parlant d'un sujet comme celui-là, aucune proposition n'est idiote ;) ! C'est vrai aussi que, en France, il y a sûrement un manque d'investissement sur les "délivrances" de projets et ce, sans compter le nombre de démarches bureaucratiques... Maintenant, les temps changent aussi au fil des années : qui aurait cru il y a environ 30 ans de cela, que toutes les villes françaises de plus de 150000 habitants reverraient au moins une ligne de tramway dans leurs rues ?

Concernant le réseau ferroviaire, du fait d'un propriétaire et d'un exploitant quasiment uniques ayant longtemps et souvent connu des problèmes de gestion, des lignes continuent de survivre face à ce gouffre financier et malheureusement, d'autres ferment. Pour certaines personnes (cela est d'ailleurs régulièrement motif de grève), il n'y a pas l'ombre d'un doute que la reprise de ces lignes par des organisations indépendantes auraient pu éviter leur fermeture. C'est ce qui s'est passé en Corse notamment où l'exploitation a été reprise directement par les CFC en 2012. Aujourd'hui, il ont un projet à peu près similaire de réhabilitation d'un ancien tronçon... Si ça marche :rod_coeur ... Je dirai même qu'on a un avantage sur eux :prrrt: : la plateforme est existante sur la quasi-totalité de la ligne ; eux en auront un peu à reconstruire (viaducs détruits pendant les conflits entre autre...).

Je suis entièrement d'accord avec le fait que même avec un pourcentage de chances très faible, qui ne tente rien n'a rien ! Et pour ce qui est du projet, même si cela venait à marcher, il y a bien une chose dont je suis presque sûr : le plus difficile ne sera même pas le financement, mais l'obtention de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation ! Pour la petite idée, la ligne Lamstre - Firminy circulerait sur 23 communes, 3 départements et actuellement 2 régions ! Administrativement, l'addition est déjà pas mal sans compter tout le reste ! Pour beaucoup de projets d'intérêt publique, le budget est généralement débloqué avant que le soient toutes les autorisations administratives !
sapino

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!