Bonjour,
après Bordeville, les lignes des deux compagnies ont couru côte à côte pendant encore 1500 mètres. Puis la voie des EC a divergé de celle des CFD, décrit une boucle, et traversé la voie CFD. Sur cette vue aérienne de 1950, nous pouvons voir les trajets des deux compagnies. La gare CFD (flèche rouge) a été nommé Beaulieu-Plaizac. L'arrêt facultatif EC a été simplement nommé Beaulieu.
Beaulieu-Plaizac (Géoportail1950)
Cette image de Google montre la scène aujourd'hui. Intérieur de la boucle des EC, il y a un ancien site d'enfouissement (flèche bleue).
Beaulieu-Plaizac (Google 2006)
Cette photo montre l'accès au site d'enfouissement. La route est l'ancienne plate-forme EC.
Beaulieu - la plate-forme EC (Juillet 2015)
Bien que le site d'enfouissement est accessible à pied, il est impossible de pénétrer dans l'épaisses broussailles afin d'explorer plus loin.
Beaulieu - Route Barrée! (Juillet 2015)
L'accès est plus facile sur le côté sud en utilisant le sentier marqué par des flèches blanches sur l'image Google ci-dessus. La suite j'ai trouvé le talus des CFD. Tout près d'ici est le point où les deux lignes croisées.
Beaulieu-Plaizac - le talus CFD (Juillet 2015)
Beaulieu-Plaizac - le talus CFD (Juillet 2015)
Dans son livre Les Petits Trains de Jadis: Sud-Ouest, Henri Domengie indique que la ligne des EC passé au-dessus celle des CFD. Yvette Renaud et Yves Le Dret, dans leurs livres, disent le contraire. En juger par la hauteur du talus CFD, je suis plutôt d'accord avec le dernier point de vue.
Yvette Renaud affirme dans son livre Le Petit Rouillac (page 73) que le pont a disparu. Mais à la page suivante il y a une photo d'un pont avec une légende qui suggère qu'il est le même pont. Mais peut-être il est une photo d'un autre pont utilisé pour des fins d'illustration. Un casse-tête.

Après une exploration plus poussée, je suis parvenu à trouver un vestige du tracé EC. De nombreux arbres et arbustes peuvent se mettre en place au cours de 76 ans! Je sais que je suis proche du site du pont, mais il était impossible de voir à travers l'épaisses broussailles. Peut-être une visite en hiver révélerait quelques vestiges du pont.
Beaulieu - proche du site du pont EC/CFD (Juillet 2015)
En ce moment, j'étais chaud, griffé, et mordu par les insectes - temps d'abandonner. Je suis retourné à la sécurité de ma voiture et j'ai conduit à la halte de Beaulieu-Plaizac. Pas de CPA sur internet, malheureusement. Il n'y avait aucun signe de vie à la gare, aujourd'hui une résidence privée. Il semble bien entretenu, et est peut-être une maison de vacances. Un emplacement idéal, je pense.
Beaulieu-Plaizac (halte) (Juillet 2015)
Et la cerise sur le gâteau, quelques traverses CFD.
Plus à suivre.