Merci !
J'en sais rien

je vais monter des bogies Aubertrain une fois qu'ils seront sorties en pièces détachées, ca pourra circuler, peut être que ça circulera ... Ou pas !
Alors, je vois qu'un rappel historique s'impose (tout le monde n'a pas La Sainte Bible

).
Ces voitures font partie de la série construite par Desouches et David en 1892 pour le SF. Ré-immatriculées dans la série B-500 par les CP en 1925, elles sont "sœurs" des AB et BDP 500, livrées par le même constructeur à la même date. En 1950, la ligne de Draguignan ferme donc les ABH, surnuméraires reprennent la desserte et l'usage des voitures en bois devient inutile. Les B505 et B508 sont donc transformées, avec établi, outillage et tout un bazar dans la première, qui est aussi équipée d'une porte coulissante d'un côté pour le chargement de matériel lourd. La seconde est équipée en dortoir, cantine et casiers pour les équipes de chantier. Les deux voitures se baladent donc sur les chantiers de voie, permettant d'avoir des engins mobiles ce qui limite les déplacements pour aller chercher de l'outillage. Elles étaient là lors de la construction des ateliers de Lingostière en 1974. Mais, la priorité de l'époque, au cause des moyens réduits du réseau, n'a pas permis de les entretenir comme il fallait si bien qu'entre 1974 et 1980 leur état s'est fortement dégradé.
En 1979 nait l'idée de faire le train touristique à vapeur : le GECP récupère les deux voitures. La B-508 peut être mise en service l'année suivant apres remise au type d'origine (plus de vestibulage de la plateforme, destruction des cloisons intérieures, etc.). La B505 voit sa caisse complètement détruite en raison de son mauvais état et est reconstruite pour être remise en service dans le train des pignes à vapeur en 1990. Les deux voitures circulent toutes les deux dans le train, quoique la B508 sera prochainement arrêtée pour être équipée du frein au vide comme la B505 (les CP utilisaient le frein à air) et voir sa caisse solidifiée. Elles seront rejointes par les AB505, B506 et BDP501, une fois les longs et coûteux travaux en cours réalisés !