Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar dedion204 » 22 06 2015 à 23:56

Salut à tous,

Beau reportage en effet, un vrai train pour touristes, et il faut en passer par là si on veut survivre. Ceci dit ce n'est plus vraiment le train du Vivarais, il n'arrive plus à Tournon, il ne tire plus les grandes voitures Vivarais qui sont à l'abandon, la voiture salon ne roulera plus non plus, bref ce train a le mérite de toujours existé, mais il ne m’intéresse plus

A plus RORO
Fichiers joints
Copie de Sur le tronc commun sotie du tunnel Tournon.jpg
Copie de Sur le tronc commun sotie du tunnel Tournon.jpg (111.19 Kio) Vu 2914 fois
dedion204

Messagepar locotram » 23 06 2015 à 07:24

On voit 4 engins sur vos 3 photos, aucun n'a une livrée historique. Des billards avec du blanc, des mallets rouge fluo... Sur les actuelles photos du lampiste je vois bien plus de matériel dans des livrées exactes.
De toute manière chacune de vos interventions sur ce fil consiste à dire à quel point vous trouvez nul ce qu'est devenu le vivarais (en oubliant que sa mutation a empêché sa disparition totale?). Le dire une fois suffirait, et de toute manière c'est peu constructif et cela gâche l'ambiance, mais peut-être est-ce votre but?
C'est un petit peu triste.

:F5
locotram

Messagepar rail1435 » 23 06 2015 à 07:52

Merci lelampiste pour les photos et vidéos. Le tas de terre, c'était quoi?
- un éboulement?
- le butoir officiel de limite du nouveau Mastrou?
- une décharge sauvage?
- une volonté de voisins de remonter la limite aval de circulation?
rail1435
Steward

Messagepar CIY » 23 06 2015 à 07:53

Je partage ce qu'en pense dedion 204.
Ah ça ce qu'est devenu le Vivarais...C'est sûr ce n'est plus le Vivarais de la grande époque, c'est maintenant un Disneyland qui avec un léger vernis "d'authenticité" ne m'intéresse plus.Des vélorails et des baladeuses suisses tractées par une loco dont la livrée ne me plaît pas, des installations où l'amateur comme le touriste est parqué....

La question des livrées du matériel est une affaire de goût...J'aime les livrées authentiques mais pas celles intégralement noires, je préfère avec les traverses frontales rouges.

Au moins quelques réminiscences du Vivarais ne partent pas à l'abandon, c'est ce que j'en pense. De là à me faire venir revisiter le réseau, il y a un grand pas (un gouffre) que je ne franchirai pas. Je préfère garder intacte la magie des instants où je l'ai découvert par rapport à ce qu'il est actuellement.
CIY

Messagepar PME » 23 06 2015 à 08:05

Pas de polémiques sur le Vivarais, s'il vous plait ... :E1
PME
Big Brother

Messagepar steamgood » 23 06 2015 à 10:22

D’accord avec Locotram. Les Mallet rouge pompiers ou vert pomme, les voitures bretonnes jaunes, les couleurs des autorails, les locotracteurs CFD jaunes, bleu ou rouge … les sifflets de 140 C, les caténaires, etc … ça n’était pas plus authentique avant. Moi aussi je suis nostalgique de l’ambiance d’autrefois, mais pas du parking improbable le long du cimetière où l’on retrouvait ses portières forcées, pas non plus des voitures bretonnes délabrées. Ce qui était n’est plus, il faut se faire une raison, et il est inutile de rabâcher la même chose à chaque fois. Les VFV par exemple sont amputées de 10 km, les BV de certaines gares ont été confiées aux collectivités qui les ont profondément modifiés, est-ce une raison pour ne plus y aller ? On peut aussi regretter que la totalité du réseau du Vivarais ne fut pas sauvée en 1968, comme le voulaient les premiers promoteurs du projet. Mais tous les réseaux évoluent, chacun peut estimer que c’est bien ou mal, après il faut tourner la page et faire avec.
En tous cas merci Locotram pour ces images, particulièrement pour le petit tour sur la section non exploitée vers Tournon.
steamgood

Messagepar Le lampiste » 23 06 2015 à 11:02

rail1435 a écrit:Merci lelampiste pour les photos et vidéos. Le tas de terre, c'était quoi?
- un éboulement?
- le butoir officiel de limite du nouveau Mastrou?
- une décharge sauvage?
- une volonté de voisins de remonter la limite aval de circulation?

Le tas de terre était l'équivalent d'une grosse brouette, mais nous n'avions pas de pelle ni de temps!
En tout cas, merci pour l’accueil sur ce beau réseau. :rod_coeur
:F5
Le lampiste

Messagepar railmax » 23 06 2015 à 11:34

Bonjour

Moi je trouve que ce Vivarais la a perdu son charme d'antant une mallet noir , des balladeuses grises , des voiture suisses presque toutes de la même couleur a savoir vert foncé la rame Suisse de toutes les couleurs du temps du CFV etait bien plus joli...
Voila ce n'est que mon avis personnel
Maxence
Membre de la SGVA
railmax

Messagepar Victor le chat » 23 06 2015 à 12:29

Les gars, stop, c'est fini, maintenant le vivarais est comme il est, si vous voulez le changer vous vous y faites embaucher, mais là, c'est pas la première fois qu'un fil sur le vivarais partirait en couille, donc s'il vous plait... :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 23 06 2015 à 12:51

Le chatounet, même en plein examens, nous a pondu une interpellation pleine de bon sens. Essayons de voir les verres à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. :D
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 23 06 2015 à 12:53

et moi, je vois aussi un fil qui va être verrouillé, et que le Vivarais va de nouveau être banni du forum ... avec peut être les personnes qui insistent un peu trop ... :C1
et ce serait vraiment dommage après le superbe reportage du Lampiste H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 23 06 2015 à 13:38

Ce serait vraiment dommage que ce fil soit verrouillé, il a l'air sympathique ce chemin de fer depuis la reprise, que de travail effectué pour le remettre en service #B6 bon après, il est certain que certaines choses peuvent déplaire comme la perte du tronc commun, les baladeuses grise ou le vélo-rail, mais si c'est cela qui a permis de faire redémarrer le Vivarais, il faut savoir faire la part des choses, moi aussi je regrette l’ancien CFV, mais c'est ainsi, il faut faire avec, mais quel bonheur de revoir rouler la 403 et bientôt la 414, après, si on aime on y va, si on n'aime pas, on n'y va pas ...........................

pascal
catenaire1500v

Messagepar Saboul » 23 06 2015 à 13:44

:rod_siflet un ange passe ......
Saboul

Messagepar dedion204 » 23 06 2015 à 13:50

Salut à tous,

Mais nom d'un chien où y a t'il lieu de faire une polémique? J'ai quand même le droit de m'exprimer, en disant que je regrette le temps du troisième rail, et de ne plus voir les grandes voitures du Vavarais.

J'ai aussi dit que ce train avait le mérite de toujours existé.

A plus RORO
dedion204

Messagepar SteamyStef » 23 06 2015 à 14:20

Bonjour 'Dedion204',

En effet chacun à le droit de s'exprimer, ici ou ailleurs.... Ce n'est pas ton message qui pose problème en tant que tel, c'est la déferlante de réponses qui ont suivi. De l'expérience de la modération, nous savons que cela va irrémédiablement virer au clash, d'où l'intervention de PME. Intervention qui ne semble pas avoir été comprise par certains.

Pour rappel, la modération est là pour intervenir en cas de dérapage. Nous partons du principe que l'initiateur (ou principal intéressé) d'un fil peut gérer lui même ce fil. Pour les autres, S.V.P., contacter la modération pour signaler une dérive mais n'intervenez pas sous risque d'envenimer les choses.

Stef (en mode MODO sur ce coup, et un peu irrité)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!