Publicités anciennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Publicités anciennes

Messagepar récup'61 » 19 06 2015 à 18:00

-Je ne résiste pas de vous partager ces anciennes réclames, trouvées dans une revue d'août 1933.
Certains y remarquerons les trolleybus, mais surtout une certaines "boîte à sel" et le locotracteur en voie de 60, mais aussi les très belles motrices de tramways.
Image
Image
J. Brel chantait: << C'était au temps où Bruxelles brucelait>> Là, c'était au temps où la France... Rayonnait #B6
J'ai d'autres documents de ce type, mais ça concerne davantage la voie normale et j'ai retrouvé l'article sur les motrices à accumulateurs!
Nota: Ces documents sont trop lourds pour les mettre en fichiers joints, pas besoin de me répéter le couplet!
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Publicités anciennes

Messagepar Abran » 19 06 2015 à 20:39

??? Ce n'est pas sur Dijon qu'il y avait des Satramo ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Publicités anciennes

Messagepar récup'61 » 19 06 2015 à 20:58

Dijon, Mulhouse et Alger?
Peut-être d'autres, merci à celui qui peut apporter des précisions.
SATRAMO n'était pas un constructeur, il concevait et vendait ses projets et ses dessins. Divers entreprises les réalisaient aux grès de ceux qui passaient commandes.
SA du TRAmways MOderne = SATRAMO.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Publicités anciennes

Messagepar antoine C » 19 06 2015 à 21:12

Bonsoir Abran, il ne me semble pas qu'il y ait eu des motrices Satramo sur les tramway de Dijon ni sur la ligne Dijon-Gevrey; enfin d'après les documents que je possède, en particulier l'étude de G.Louis dans Chemins de Fer Régionaux et Urbains (FACS), et pourtant ce nom me titille quelque peu... Quelqu'un aurait des précisions à ce sujet?
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 10:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.

Re: Publicités anciennes

Messagepar récup'61 » 19 06 2015 à 22:09

Antoine C sur la ligne suburbaine de Dijon-Gevrey, ce sont bien des motrices SATRAMO qui roulaient.
C F "Le temps des tramways" de René Courant, pages 45 à 47.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Publicités anciennes

Messagepar antoine C » 20 06 2015 à 14:52

Mea culpa, mea maxima culpa, en consultant une autre documentation, je viens de retrouver deux motrices SATRAMO sur la ligne de Gevrey, les N° 5 et 6 livrées en 1932. :H7
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 10:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.

Re: Publicités anciennes

Messagepar rail1435 » 20 06 2015 à 15:26

Le seul moyen de ne pas se tromper est de ne rien écrire... ce serait dommage pour #B5 PME.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Publicités anciennes

Messagepar Paul F » 20 06 2015 à 20:30

Image
Une motrice Satramo arrive à Gevrey (5 motrice; 2 neuve 1933 et 3 occases 1948; et 2 remorques).
Voir cette page : http://plm1950.msts.free.fr/rail/SaulieuMeuilleyDijon.html

En plus des villes cités plus haut, il y a eu du matériel Satramo à Nancy (5 motrices livrées en 1933), Mulhouse, Colmar, Toulouse (10 motrices livrées en 1930).

Tapez Satramo sur Gogol image.

Il y a eu une seule motrice Satramo sur le réseau de Versailles livrée en 1930.
Voir ici, avec une photo en couleur et une photo de l'intérieur : http://www.tramwaysversaillais.fr/materiel.htm
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Publicités anciennes

Messagepar récup'61 » 21 06 2015 à 12:01

Mais non, on peut tous se tromper...
Un peu, le principal est de ne pas s'entêter!
De ne pas soutenir des thèses inconsidérées, sans preuve à l'appui D9 .
Merci pour l'apport des villes sus-mentionnées et les images ou site intéressant mis, ainsi, en valeur.
On ne peut pas tout consulter sur la toile, on y passerai des nuits et mes nuits sont hypothéquées souvent par le roulement, puisque j'ai la joie de pouvoir conduire des trains et ainsi pratiquer professionnellement ma passion. :mdr2:
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Publicités anciennes

Messagepar antoine C » 24 06 2015 à 21:29

Mon intervention n'était pas une affirmation puisqu'elle se terminait sur un doute et une demande de précision à qui pourrait en fournir...
antoine C
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 03 2010 à 10:16
Localisation: nord est Côte-d'Or, Bourberain.

Re: Publicités anciennes

Messagepar récup'61 » 25 06 2015 à 10:12

Antoine C, tu n'étais pas personnellement visé par ma remarque... :C9
Cela c'est vu sur d'autres sujets et dans d'autres topics, juste pour dire.
A bientôt. Salut.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités