Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar mtvSncf » 14 06 2015 à 14:08

Et non rien n'est gratuit de nos jours!!!!

Ben justement, c'est des dispositif tel que le DAAT qui permettent de s'assurer qu'il n'y a qu'un seul train dans le canton.
Sans dispositif de la sorte rien ne garanti qu'un conducteur franchisse un jour un signal fermé et ne se retrouve en face a face avec un autre train.

Après en effet ca impose que le materiel en soit équipé aussi. :cry:
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Bart » 14 06 2015 à 15:07

Sérieusement ? :C4

On parle du poste IV de Juvisy, ou du BA ? Et on s'étonne du bilan financier des choix faits pour la gestion de la VN...

On a UNE ligne à voie unique.

On a une ligne A VOIE METRIQUE, donc physiquement le risque de voir débouler une rame (type 72000 avec 6 caisses Corail ou même un Terre de Haine) échappée malencontreusement de l'enclos où elle s'ébroue joyeusement d'habitude ... est quasi de 101%. Non ? :F9

On a en tout et pour tout 5 RAMES, plus deux en réserve.

On est capable de savoir COMBIEN de rames sont en mouvement à un instant donné, vu qu'il faut encore un conducteur à bord (ou alors les X240 ne sont pas complètement domestiqués... et alors méfiance... :E1 )

L'organisation actuelle consiste à faire circuler UNE rame à la fois sur UNE partie de ligne, tronçonnée en 2 SEGMENTS en VU. Et qui n'arrivent pas sur la même voie à Romorantin...

Alors quelqu'un pourrait m'expliquer par quel hasard absolument malencontreux un particulier particulièrement opiniâtre, motivé, têtu, et bosseur acharné, arriverait à construire incognito un matériel en VM, le bout de voie qui va avec, mettre en place un aiguillage quasiment en instantané, et injecter ainsi en ligne son matos ?
#B9 :C3 :E1 :D3

:D3

Non, parce que s'il existe, le gazier en question, il faut absolument lui donner une chance professionnelle.
Il va permettre de sauver le ferroviaire à lui tout seul...
:maitre:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 14 06 2015 à 17:01

C'est dans le but futur de restituer un autre mode de fonctionnement avec deux rames parcourant toute la ligne avec croisement à Romo. :B3
On a là des autorités qui voient au-delà de la fin de leur mandat et des chefs de services qui voient plus loin que leur date de retraite, et vous trouvez encore à râler :H2 #B8 Les genevois sont des célèbres râleurs, mais là, ... enfoncés. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 14 06 2015 à 17:15

mtvSncf a écrit:Et non rien n'est gratuit de nos jours!!!!

Ben justement, c'est des dispositif tel que le DAAT qui permettent de s'assurer qu'il n'y a qu'un seul train dans le canton.
Sans dispositif de la sorte rien ne garanti qu'un conducteur franchisse un jour un signal fermé et ne se retrouve en face a face avec un autre train.

Après en effet ca impose que le materiel en soit équipé aussi. :cry:



Et rien n'empêche un conducteur devenus fou d'isoler le DAAT à bord de l'engin est de partir!!! Car il ne faut pas rêver, toutes ces dispositifs reposent sur l'homme et sa maîtrise des procédures. A partir du moment qu'il y a un système permettant d'isoler en cas de disfonctionnement il y a un risque!!!
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar catenaire1500v » 14 06 2015 à 17:15

Je sais que l'on ait en 2015, mais au siècle dernier, il y avait un système très peu couteux qui fonctionnait plutôt pas mal et qui s’appelait le bâton pilote :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 14 06 2015 à 17:22

rail1435 a écrit:C'est dans le but futur de restituer un autre mode de fonctionnement avec deux rames parcourant toute la ligne avec croisement à Romo. :B3
On a là des autorités qui voient au-delà de la fin de leur mandat et des chefs de services qui voient plus loin que leur date de retraite, et vous trouvez encore à râler :H2 #B8 Les genevois sont des célèbres râleurs, mais là, ... enfoncés. :rod_mdr2



On espère leur prêter ses bonnes intentions !!! mais tout le matériel non équipé passera à la trappe. Qui dit équiper un engin du DAAT, c'est aussi intervenir sur la chaîne de traction avec un système d'asservissement traction freinage dans le cas de la prise en charge par un automatisme. Si ce n'est pas très compliqué à goupiller sur un engin diésel, c'est surtout le coût de l'étude, de sa réalisation et de son homologation qui rend timides les tenant de notre bon vieux chemin de fer. ( ne rigolez pas, pour adapter un engin avec un DAAT de type MZ, le coût global frise les 70 000 euros ).
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 14 06 2015 à 19:11

Des trains équipés de DAAT sur une ligne qui ne l'est pas, cela peut aboutir à ceci :C1

Le conducteur décédé avait quitté le point de croisement sans attendre le train croiseur. C'est les investissements en installations fixes qui sont les plus coûteux. Modifier un véhicule moteur est encore "assez simple".

NB: ma remarque précédente était du 2e degré.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 14 06 2015 à 19:15

Il y aura toujours une faille!!! Des gens bien formés et suivis, c'est le meilleur remède pour limiter les risques.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2015 à 20:57

Voilà, de retour en Belgique, avec le cœur gros.

Le but de cette journée en 240, décidée in-extrémis en semaine passée faute de savoir si je pouvais descendre ou pas, était de permettre à Florian de réaliser de nouvelles vidéos et surtout des prises de sons du moteur Poyaud.

D'entrée de jeu, nous avons eu confirmation de notre crainte : le DAAT sera mis en service le 18 juin.
Aucune décision d'équiper les 240 de ce dispositif n'a été prise pour le moment, bien qu'il en avait été question il y a quelques semaines.

La sortie ce samedi 13 juin 2015 a donc peut-être (ou peut-être pas) été "La dernière 240" sur le BA.

Le proche avenir nous dira ce que ces autorails deviendront.

De mon point de vu personnel, l'arrêt des 240 mène la CBA à une exploitation "suicide".
4 X.74500 sont en exploitation :
- Deux sont nécessaires sur Salbris, où une UM est requise le matin et le soir, ainsi que le mercredi midi ;
- Un est nécessaire sur Valençay ;
- Un assure la réserve.
Lorsque un de ces engins est indisponible (pour révision, par exemple), on se retrouve sans réserve si un second autorail vient à être avarié.
Dès lors, avec l'éviction des 2 SOCOFER, le remplacement de ce second autorail ne pourra donc se faire que par... un car, chose qui explique sans doute pourquoi les nouveaux conducteurs doivent être polyvalents.
Mais obliger un voyageur régulier à changer de mode transport n'est jamais bon, les "clients" (comme on les appelle maintenant) n'aimant pas que l'on change leur habitudes...

Au niveau coût d'exploitation, on peut également regretter le départ des 240, moins gourmands en carburant, plus économiques en coût général d'exploitation et moins attaquants pour la voie que les 74500.
De plus, ils présentent plus de confort pour les voyageurs par leur douceur de roulement et dispose d'une conduite fort appréciée des agents.

Ce qui joue contre ces deux petits autorails :
- L'unique porte d'accès, qui fait perdre du temps lors de l'embarquement des scolaires en heures de pointes.
- L'emmarchement très haut de ces engins, qui les rend difficilement accessibles pour les personnes âgées, les voyageurs avec bagages ou
avec une poussette.
- L'inaccessibilité pour les PMR. Elles ne sont pas légion sur le BA, mais aujourd'hui, un exploitant ferroviaire doit en tenir compte.
(Ce problème avait sa solution jusqu'au début des années 2000, certaines gares de la CBA disposant d'un plaque hydraulique pour
permettre le chargement des chaises roulantes dans le compartiment fourgon. Ces plaques ont aujourd'hui disparue...)
A noter que ce problème n'est pas complètement résolu par les plaques de chargement, des PMR pouvant se sentir discriminées en étant
transportées dans le fourgon.


Pour terminer avec le DAAT, avec un point positif : sa mise en service permettra, dans un futur proche, de reprendre l'exploitation de Salbris - Valençay sans rupture de charge à Romorantin-Lanthenay.

Je ne manquerai pas, dans la mesure du possible, de donner d'autres informations sur le devenir des deux autorails SOCOFER X.241 et 242.
C'est engin, datant de 1984, sont encore jeunes, et en très bon état après leur modernisation d'il y a 6 ans.
Ils devraient donc rester dans l'actualité ferroviaire.

Je mettrai en ligne les photos de ce samedi prochainement.

Merci à toutes les personnes à la Compagnie du Blanc à Argent, qui ont permis qu'encore une fois, "une" 240 roule pour le plaisir des amateurs.

:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Randy » 14 06 2015 à 21:07

Merci Jean-François pour ces compléments d'information :maitre:
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tereoz » 14 06 2015 à 21:42

Bonsoir,

Pas très réjouissant ton compte rendu JF :cry:

Je me pose cette question : si la circulation sans rupture de charge reprend... Cela demande DEUX UM pour les heures de pointes (vu que tous les trains ferons toute la ligne).
Cela nous donne QUATRE autorails, réserve ? ZERO..... Si les Socofer ne sont pas maintenus en service, on pourra dire bye bye au BA dans la décénie à venir.... :cry:

Mais bon, ils n'auront sûrement pas le choix d'équiper les Socofer (au moins un :F9 :D3 ).

Restons optimistes ! On peut toujours espérer E3

Sur ce, en attendant les photos, bonne soirée.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 190
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2015 à 21:52

Apparemment, tous les trains ne feront pas la ligne complètement, certains seront limités à Romorantin.

Je n'ai pas d'informations détaillées à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar monplaisir » 15 06 2015 à 10:12

Quant à la remise en service du 5ème X 74500, c'est toute une autre histoire....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T6 » 16 06 2015 à 18:48

Il me semble qu'il sert de banque de pièce d'étachées.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 16 06 2015 à 20:32

C'est incroyable de laisser tomber les x240. :F9

J'ai du rater un episode : est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi on ne peut pas adapter les 240 à la DAAT?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jlefebvre et 73 invités