La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar DjiPi » 06 06 2015 à 11:48

Hello Gilles,
Je voulais dire que, n'étant pas très (assez) adroit, il m'arrive de "dégommer" des petits détails lorsque je ponce les petits morceaux de sucre. Maintenant ma question est : la finition polie, c'est quoi exactement, comment c'est fait ? Quelqu'un a-t-il déjà commandé un modèle dans cette finition (à petite échelle comme le HOe) ainsi qu'un modèle brut dans la même matière et peut-il nous faire part de ses impressions. Tout cela afin de savoir si cela vaut le coût (pour moi, notamment) de commander, et payer plus, dans cette finition. As- tu un retour d'expérience à nous faire partager ?
je viens de commander chez Scuptéo quatre modèles, 3 en finition fine 60 mais le dernier en finition 150, je pourrais ainsi comparer et faire part de mes impressions. Par contre je n'ai pas pris l'option polie mais je voudrai savoir pour d'éventuelles commandes ultérieures.
+
DjiPi

Messagepar PME » 06 06 2015 à 12:27

DjiPi a écrit:Hello tout le monde,
Comme il y a pléthore de sujets sur l'impression 3D autant poser la question içi :
La finition polie (polished) apporte-t-elle quelque chose sur un modèle en HOe ? Si c'est juste un petit coup de disque à polir que l'on peut faire soit même avec une mini perceuse autant éviter le surcoût. Sans compter que, quitte à avoir des petits détails cassés/arrachés, autant que je les bousille moi même :oups2:

Je ne comprends pas trop moi non plus , la réponse à votre question Djipi ayant été donné sur ce fil quelque posts plus haut par Biased Turkey :F9 (finition FXD Shapeways)
PME
Big Brother

Messagepar DjiPi » 06 06 2015 à 16:46

Ben j'ai fait rechercher dans le sujet les mots "poli" et "polissage" donc ...
Bref, passons, j'ai trouvé une partie de la réponse chez Scuptéo malgré les difficultés que j'ai à parcourir ce site avec un IPad ; la réponse se trouve là : http://www.sculpteo.com/fr/materiau-pla ... -plastique
Il s'agit donc d'une sorte de sablage et pas du passage d'un outil quelconque comme je le pensais.
Je vais regarder s'il y a des explications sur le site de Shapeways.
+
DjiPi

Messagepar YVES » 07 06 2015 à 08:41

Chez Shapeways, il faut toujours commander en FUD, voire avec le nouveau matériau annoncé par Blased Turkey.
Sinon, avec le white strong & flexible, le risque est de se retrouver avec un engin qui à une surface ressemblant à un morceau de sucre, et qui n'est pas ponçable !!!
Attention, le FUD, ce n'est pas la résine... ça éclate comme du verre si on le soumet à de trop fortes contraintes. Donc, 1) papier à l'eau grain fin (pas de "lime à ongle"), 2) un petit renfort par en dessous, style bourrage papier, est utile.
Du côté anglais, les derniers commentaires sur l'évolution de la qualité chez Shapeways sont plutôt positifs.

Autre point important, DJiPi, c'est TON modèle, fait avec TES petits doigts sur l'ordi ? Dans ce cas, il y a un excellent imprimeur, bien connu des PME...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar DjiPi » 07 06 2015 à 10:35

Bonjour Yves,
Ah non, je ne crée pas de modèles sur ordi, je ne fais que commander ce que de brillants concepteurs nous proposent !
Ceci dit, je pense un jour me lancer pour fabriquer quelques pièces afin de modifier des modèles existants, genre caisses à eau, hotte à charbon, etc. Des pièces simples.
Jusqu'à présent j'ai commandé en FUD et en white/Black strong flexible. Je n'ai pas encore essayé d'autres matériaux.
Le FUD est assez correct pour des modèles pas trop complexes dont les zones à poncer sont accessibles ; c'est ce que je choisis pour des vapeurs pas trop détaillées. Le white strong, je le réserve pour des wagons et voitures qui ont de grandes surfaces planes plus faciles à traiter.
J'ai commandé une sympathique vapeur allemande en FUD mais il y a beaucoup trop de détails assez fin pour que j'attaque le ponçage de suite, d'où ma question sur l'option polissage lors de la commande. Au vu des explications données sur le site Sculptéo je regrette de ne pas avoir choisit cette option sur certains des modèles. Je vais peut-être essayer de commander deux pièces en FUD, genre turbo-dynamo, l'une polie, l'autre non, pour comparer, ça dépendra des options et du prix.
DjiPi

Messagepar Tyrphon » 07 06 2015 à 11:39

Je ne bannis pas le WSF, notamment pour des modèles au 1/43,5, du moins s'il n'y a pas de rivets ou autres détails fins qui pourraient ne pas sortir ou être empâtés par l'enduit.
On ne peut pas le poncer, mais on peut colmater les trous du "morceau de sucre", par exemple en lui donnant de la peinture Humbrol à boire et en l'essuyant au diluant par la suite. C'est ce que j'ai fait par accident sur mon premier locotracteur (HOm!) et franchement, l'aspect légèrement granuleux me gêne moins que les stries des modèles ultérieurs en FUD.

Pour un locotracteur industriel Oe, on peut tirer parti de cet aspect granuleux pour en faire un engin bien pourri en fin de carrière.

Je pense très fort à commander une caisse de Billard A50D en Om, et pour moi, le WSF s'imposera, pour son prix et pour sa robustesse. J'ai assez souffert avec les montants de fenêtres du modèle HOm qui cassaient comme du verre avant d'être consolidés par les vitrages! D'accord, en Om, les montants seront plus gros, mais la masse de l'engin également.
Et puis, je pourrai donner libre cours à mes talents de carrossier avec un mastic ad hoc si nécessaire. Sur ce genre de modèle style autocar, avec de grandes surfaces lisses, ça devrait aller.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 08 06 2015 à 23:41

DJiPi, un petit conseil.
Fait un copier-coller des liens vers les modèles, ce sera plus facile pour les interlocoteurs. Ils pourront voir de quoi tu parles.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar DjiPi » 09 06 2015 à 09:29

Bonjour Yves,
Voilà un modèle qui m'intéresse et qui existe dans plusieurs finitions :
https://www.shapeways.com/product/PHWXS ... d=56609044
En WSF il y a la version brute et la version polie. D'après le site de Sculptéo j'ai cru comprendre qu'elle polissage s'effectuait par immersion dans un bain comprenant des particules abrasives puis "application" de vibrations.
Et puis il y a du FUD et du XFUD et là je crois qu'il s'agit d'une question de " finesse" du découpage.
Le modèle ne présente pas trop de formes complexes pour un éventuel ponçage mais comme il doit s'accorder avec un modèle en injecté, l'état de surface est important donc j'hésite encore.
Un autre set de pièces qui m'intéresse et là je vais peut-être commander deux versions pour comparer :
https://www.shapeways.com/product/J2DB2 ... d=42687015
+
DjiPi

Messagepar YVES » 09 06 2015 à 21:46

J'avoue que je partirai sur la meilleure qualité possible (Frosted Extreme Detail).
:D :D :D
YVES

Messagepar DjiPi » 09 06 2015 à 22:15

Je pense aussi commander le tender en XFUD et un jeu de pièces en FUD (ou XFUD) et un en WSF polished car je n'ai jamais essayé le polished tandis que le WSF je connais. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur la finition polished sur le site de Shapeways si ce n'est pour les bijoux en métal qui sont polis à la main. J'ai vu quelque part qu'il y avait des pièces de vapeur (cylindres + châssis) en métal.
J'ai quelques difficultés avec une caisse de Mallet HOe en Black strong flexible.
Je suis en train d'essayer différentes techniques de ponçage/polissage sur une caisse de Mallet HOe, notamment une sorte de disque à polir dur sur mini perçeuse.
DjiPi

Messagepar Biased turkey » 13 07 2015 à 06:10

Bondjoû turtos.
j'ai comande 1 bicabine , 2 wagons couverts, + 6 fenetres et 2 oeils de boeuf pour ma remise vicinale. Toutes les pieces seront imprimees en utilisant le materieauFXD ( frosted extreme detail ) . Livraison prevue le 28 juillet . J'ai hate de comparer la bicabine dans les 2 materiaux FUD et FXD.

Si je comprend l'option de polissage ( passage sur un tamis vibrant avec imersion de la piece dans un milieu abrasif ) n'est pas oferte avec les materiaux FUDet FXD ( trop fragiles ?? ).

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Biased turkey » 27 07 2015 à 17:45

Bondjou turtôs

Je suis en train de lire un sujet très interessant sur le forum de Shapeways. Le fil ( avril 2015 ) anonce l'arrivée du matérieau FXD , mais il y a une longie discussion ( par un employé de Shapeways ) sur l'orientation des pièces, le matérieau de remplissage ( avec photos ) , et comparaison du matérieau FUD vs. FXD ( avec photo ) .
Pour résumer : l'orientation préférée pour les locomotives, wagons couverts est celle du type "baignoire " avec le toit vers le bas.
Je recomande chaudement la lecture de ce fil auxx modélistes intéressés par l'impression 3D ( surtout les pages 2 et 3 ) .

https://www.shapeways.com/forum/index.p ... 1&&start=0

Bonne lecture

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Biased turkey » 12 08 2015 à 06:52

Bondjou turtôs,
Ai recu la bicabine , le couvert et fenetres pour le depot.

Bicabine, on pourra mieux comparer les 2 materiaux lorsque la version FXD aura recu une couche de base. Je peux deja affirmer qu'il y a une amelioration pour la version FXD

Image

Image

Photo du couvert:

Image

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar lulu67340 » 13 08 2015 à 11:10

Au risque de paraître ignare .. Ce que je suis peut-être.. Je n'ai pas compris le fonctionnement de shapeways... Enfin ou je fais mine de ne pas comprendre.. Les tarifs indiqué c'est pour qui pour quoi ??? Est ce qu'on passe commande est ce que l'on soumet ses propres projet et il faut payer le prix indiqué... Merci pour vos éclairages...

D'autre part je me retrouve avec certains programme 3D mais j'avoue que j'ai un certains mal à comprendre la modélisation en 3D.. Ce n'est peut-être pas donner a tous le monde de concevoir son projet quoique que je pense qu'en apprenant quelques truc on arrive certainement a de bon résultat.. Bref si une bonne âme veut bien se prendre le temps de m'expliquer il contribuerai au fait que je sois moins C... demain ou dans le futur..
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67340

Messagepar Franco » 13 08 2015 à 20:32

Pour ma part j'ai essayé plusieurs logiciels et j'ai obtenu les meilleurs resultats avec "rhinoceros 5". Au bout de deux ou trois semaines je suis arrivé à realiser des pieces assez compliqués (cheminée, dome, sabliere et chassis pour une loco vapeur) partant uniquement de ce qu j'avais appris il y a vingt ans (Autocad 12) et jamais utilisé.
Franco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !