Saboul a écrit:Justement ! ne pas oublier les réalisations perso !
Christophe Menier en a réalisé de particulièrement sophistiquées et qui fonctionnent très bien .
Moi même j'en ai réalisé un certain nombre moins élaborées , elles fonctionnent aussi pour autant que certaines précautions soit prises .
Maintenant ayant la flemme de faire de l'électronique , de graver des circuits et de câbler , je me suis mis a les acheter .......toutes faites !
@+
Bonjour à tous
Ma contribution sur ce sujet, pour vous donner le contexte da réalisation et des idées si cela vous intéresse
Etant électronicien, il a été 'facile' pour moi de construire ma propre commande. Lorsque j'étais étudiant, j'ai étudié le hacheur série lors d'un TP et je me suis empressé d'en construire un pour piloter un moteur d'essuie-glasse qui équipait mon premier T75 (en 5"). C'était juste bon pour apprendre... Ensuite il y a eu le schéma de JCL paru dans l'Escarbille basé lui aussi sur un NE555 (Saboul en a pas mal parlé ici
). Je ne l'ai pas réalisé mais il y en a eu plein de construit. Il y a eu aussi la solution électro-mécanique présentée par A. Lovato.
Puis j'ai eu un hacheur 4QD35 ainsi qu'une réalisation Maxitrak (qui n'est qu'une copie des hacheurs 4QD). Cela m'a donné envie de construire mon propre système, basé sur le même schéma que 4QD (qui utilise des schémas standards de hachage, plus ou moins sophistiqués).
Mon père m'a alors passé commande d'un pupitre dont il en a défini l'ergonomie (je ne reviendrais pas dessus, j'en ai déjà pas mal parlé sur PME
). Je me suis donc lancé dans cette réalisation
. L'idée était d'y adjoindre un compteur de vitesse et un bruiteur.
Mais pour moi, cette réalisation est plus orientée 5" que 7"1/4. Je m'explique
Mon père et moi construisons des petits Billard T75 et T80. Nous sommes plus dans la maquette que locos de traction pour un grand nombre de passager (2 ou 3 wagons de passager nous suffisent largement). Nous avons donc choisi d'utiliser des moteurs 300W (Bosch) fonctionnant sous 12V (on peut arriver à loger une batterie dans une loco en 5").
Ces locotracteurs peuvent aussi bien tracter des passagers que des wagons 'maquette' ou même circuler tout seul.
En fonctionnement autonome ou avec des wagons maquette, le Billard n'a qu'une batterie. Elle alimente tout (moteur, phares, bruiteur, klaxon, électronique de commande).
Je précise que les locos sont équipés de 2 types de klaxon : un type voiture (ayant 2 tons comme un pin-pon d'autorail), suffisamment puissant pour un mode de fonctionnement avec passagers et l'autre provient du bruiteur, lorsqu'on fonctionne en mode 'maquette' (mais les 2 peuvent êtres utilisés dans n'importe quel mode).
Pour tracter des passagers, on rajoute 2 batteries dans le wagon d'accompagnement. Ainsi, je sépare la partie puissance de la partie accessoire : le moteur et le hacheur fonctionnent sur 2 batteries et les phares et le klaxon puissant fonctionnent sur une autre batterie. Cela rejoint un peu ce que disait Saboul sur la gestion d'énergie :
- une seule batterie pour une rame maquette (mode peu consommateur d'énergie car peu de charge à tracter)
- 2 batteries traction et 1 pour les accessoires pour une rame avec passager (besoin de plus d'énergie et d'économiser des batteries)
Le passage des accessoires sur batterie dédiée se fait par un relais, qui ne consommera de l'énergie qu'en version rame maquette afin de conserver plus d'énergie pour la traction de passagers.
Bon, j'espère qu'il y en a encore qui suivent
Pour tout ça, j'ai utilisé la CAO (Kicad, un freeware qui suffit largement pour ça) pour saisir le schéma des cartes électroniques et produire le typon. J'ai fait gravé les cuivres dans une boutique d'électronique. Mes cartes sont en simple face et je n'utilise pas de CMS. Par contre, pour la partie puissance, j'ai soudé du fil de cuivre sur les pistes afin d'en augmenter la section de conduction. J'ai utilisé des MOSFET employés dans l'automobile, montant à 80A (il y a des pics de courant assez méchant parfois).
Je me suis fait des boitiers standards, que l'on peut mettre dans n'importe quel T75. En avoir un en secours est utile en cas de casse, c'est plus facile à changer. Mais cela ne s'est pas produit.
J'utilise aussi des composants auto (de chez Norauto par exemple) pour le fusible de 40A mis sur la batterie. Il m'est arrivé de le claquer lorsque la rame était trop chargée
.
Voila en gros pour ce qui est une première étape pour moi. Maintenant, je réfléchi pour exploiter tout ça de façon plus rationnelle :
- avoir un pupitre dédié à une personne et non pas un par loco (ce qui est mon cas actuellement).
- pouvoir commuter le mode de fonctionnement de la loco facilement (avec pupitre, en RC ou Wifi). Actuellement, je suis obligé d'ouvrir le corps de la loco pour y changer le boitier...
- mémoriser les informations de chaque loco (kilométrage, nom, etc...) dans celle-ci et non dans le pupitre.
- etc..
Ces fonctionnalités existent peut-être avec des systèmes du commerce, mais bon, cela me plait d'avoir ma propre réalisation. Si la suite de mes travaux vous intéressent, je pourrais les présenter.
PS : quelques tuyaux
- ne pas hésiter à mettre des fils souples de forte section pour la partie puissance,
- mettre des fusibles sur les batteries,
- pour le 7"1/4, le mieux est de fonctionner en 24V avec des commandes du commerce,
- et suivre les conseils de Saboul
Ah, petite idée pour solutionner le problème du passage brutal entre la marche AV et la marche AR (dans le cas d'utilisation par des enfants ou des adultes ) : supprimer la marche AR !! Elle ne sert à rien sur un circuit fermé avec des jeunes en apprentissage. Et puis, s'ils oublient de s'arrêter à temps en gare, ils feront encore plus attention au tour suivant