CH - Schynige Platte - Oops

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar Ferrovius » 01 06 2011 à 13:18

Bonjour
Quand on démarre trop tôt...: http://www.blick.ch/news/schweiz/bern/s ... ist-173748
Au demeurant charmante ligne de montagne près d'Interlaken exploitée uniquement avec du matériel "héritage".
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 01 06 2011 à 15:34

Le SPB n'a pas de système de sécurité. Le train de service a dû être oublié par le personnel du train montant. La locomotive, en queue de train, n'est pas télécommandée. Il y a simplement un agent en tête de train qui a vue sur la voie et peut actionner le frein. Le temps qu'il constate que le pilote démarrait le train et qu'il actionne le frein, le gabarit était déjà engagé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar Bart » 04 06 2015 à 19:50

Je remonte le sujet, parce qu'il vient de se produire un léger souci... :C4
http://www.blick.ch/news/schweiz/bern/t ... 27239.html

Touristen sassen fest
Zug der Schynige-Platte-Bahn entgleist

Oberhalb von Wilderswil BE ist heute Morgen ein Zug der Schynige-Platte-Bahn entgleist. Im Zug befanden sich zu diesem Zeitpunkt sechs Personen, wobei niemand zu Schaden kam. Trotzdem stellt die Bahn den Betrieb den ganzen Tag lang ein.


Heute Morgen entgleiste ein Zug der Schynige-Platte-Bahn. Wie die zu den Berner Oberland-Bahnen AG gehörende SPB mitteilte, ereignete sich der Zwischenfall an einer Ausweichstelle. Für die Passagiere habe zu keinem Zeitpunkt eine Gefahr bestanden, sagte SPB-Betriebseinheitenleiter Werner Amacher auf Anfrage.

Die SPB-Züge seien mit verschiedenen Bremssystemen ausgerüstet, die funktioniert hätten. Ausserdem betrage die Höchstgeschwindigkeit neun Stundenkilometer. Es bestehe auch nicht die Gefahr, dass ein Wagen nach einer Entgleisung kippe. Die Bahn habe noch nie einen gravierenden Unfall gehabt.
Zu Fuss abgestiegen

Auch Pressesprecherin Patrizia Bickel erklärt, dass die Untersuchungen immer noch im Gange und die Ursachen noch unbekannt seien.

Eine Lesereporterin berichtet, dass die Touristen in einem Shuttle ins Tal transportiert worden seien, nachdem alle zu Fuss auf die Alp Lägeren abgestiegen sind. «Auch die Chinesen in den Sandalen.»

Die Schynige-Platte-Bahn führt von Wilderswil auf den Aussichtsberg Schynige Platte. Die Strecke misst 7,3 Kilometer. Nach dem Zwischenfall befanden sich noch 100 Personen auf der Schynigen Platte. Sie sollen im Verlauf des Tages zurück ins Tal transportiert werden.


Quelqu'un a un dico ? #A8
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 04 06 2015 à 21:54

Pas besoin de dico, il suffit de lire. :prrrt:

Je résume: déraillement ce matin sur un point d'évitement au-dessus de Wilderswil. En aucun moment les voyageurs ont été mis en danger. Le trafic a été interrompu toute la journée.
Un système de navettes a été établi de part et d'autre pour redescendre les 100 touristes qui se trouvaient dans la partie haute, avec lesdits touristes à pied pour contourner le lieu du déraillement (Alp Lägeren), dont des chinois en sandales.
La recherche des cause de l'accident est encore en cours.

Le nom ferroviaire de l'évitement est Rotenegg. Pas difficile, le seul autre, Breitlauenen, est au milieu d'un pâturage, avec un BV côté montagne. Trouvé dans l'ouvrage Réseau Ferré Suisse. De plus, le coin, je l'ai parcouru en train et à pied. y compris à l'intérieur d'une machine (peut-être celle qui a culbuté). Dans l'article du Tagi, on écrit Rothmoos.

Une hypothèse: "une aiguille à crémaillère n'est jamais talonnable". #B8
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar Bart » 04 06 2015 à 22:03

Méchant.

C'est pas bô de se moquer...

:mrgreen:

Merci d'apporter tes lumières en matière de traduction ! :H1

Pinaise, des chinois en sandales... dans un secteur pareil... :H2
Presque du même style que ceux qui montaient en espadrilles à l'Aiguille du Midi aux vacances de Pâques dans les années 70... H4


Donc : une sorte de tentative pour plier du matériel suisse sur le référentiel du Puy de Dôme ? :shock:
Tient ? On se risque sur le bizarre ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 05 06 2015 à 08:58

Et d'autres en tong sur le glacier de Théodule, à la même époque. Bon, comme à l'Aiguille du Midi, il y a un téléphérique pas très loin, mais quant-même. :H2
Référentiel Puy-de-dôme: je n'ai rien écrit là-dessus, mais je l'ai pensé très fort. :C1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 05 06 2015 à 09:30

Selon le communiqué des chemins de fer de la Jungfrau, il y a eu un premier déraillement, puis lors de la manoeuvre de remise sur rails, la loc de secours a basculé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 05 06 2015 à 13:31

Aujourd'hui, le trafic a pu reprendre normalement.
Journal local
Avec le journal local, on apprend aussi que les gens n'ont pas contourné à pied le lieu du déraillement (scénario original abandonné), mais ont marché 40 minutes jusqu'à l'alpage de Läger où ils ont été repris par minibus. D'autres ont été pris en charge par hélico. Avec 20Minuten ou Blick, les infos sont souvent très approximatives. C7
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Schynige Platte - Oops

Messagepar rail1435 » 24 06 2015 à 12:20

Causes des déraillements:
Premier déraillement: "corps étranger" entre 2 dents de crémaillère à l'appareil de voie amont de l'évitement. Je peine à croire qu'un caillou ait roulé tout seul depuis le talus jusqu'entre deux dents de crémaillère... et y sois resté. Comme il s'agissait de l'appareil amont et d'un train descendant, cela exclut l'hypothèse du talonnage, mais l'effet du corps étranger est le même.
Deuxième déraillement: "dysfonctionnement" au moment du refoulement de la rame de service venue par l'amont. Au lieu de reculer, le train a avancé de quelques mètres et grimpé sur le "peigne de crémaillère" qui assurait le premier train avec des cordes. "Dysfonctionnement" veut probablement dire fausse manoeuvre: le pilote aura oublié la commutation "Talwärts/Bergwärts". Ces petites locomotives ont un centre de gravité élevé, l'écartement de 800 mm ne leur donne pas une grande stabilité.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : frankhamm, Fred de St Amand, Google [Bot], Pierre C. et 17 invités