Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar CORPET » 29 05 2015 à 20:09

dernieres nouvelles de la v du n du 29/05/2015
2 experts sont passés ...toujours pas d explication
la station service TOTAL toujours fremée
CORPET

Messagepar CORPET » 29 05 2015 à 20:14

mis a part ce fait divers ce qui est fort interaissant c est de voir les vues de l ancien temps
bien que je suis originaire de ce coin je ne connaissais pas les vestiges du tramway
et pourtant je passe tres souvent devant
CORPET

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 00:01

Corpet> ? :shock: Fichtre. On nage en plein potage, là... :F9
Bart

Messagepar YVES » 30 05 2015 à 07:29

Poltergeists traminos ???

A propos, qui pourrait faire quelques photos des endroits par où passait la ligne de tram Etaples-Le Touquet ? Je me demande si un abri ne subsisterait pas sur une route dans la forêt ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 12:57

Elle est complètement furax, cette histoire ! :shock:

Pour les photos "d'aujourd'hui", il n'y a qu'à demander : une première, les autres à suivre : https://www.google.fr/maps/@50.515603,1 ... l7gqZg!2e0
C7
Bart

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 13:10

Bon, assez rigolé !
Un peu plus loin en direction du terminus du Touquet / Paris Plage :
https://www.google.fr/maps/@50.517515,1 ... hh5Jnw!2e0

On progresse : par rapport à l'abri précédent que l'on peut dater du dernier quart du XXe siècle, on remonte au troisième quart du XXe.

Par ailleurs, on retrouve de loin en loin des poteaux qui ressemblent beaucoup à ceux visibles sur les CPA.
https://www.google.fr/maps/@50.518351,1 ... ZZ34Pw!2e0
Est-ce que ce sont ceux qui ont été conservés, et la hauteur + les cerclages (bien que neufs) sont les mêmes à l'appui de cette théorie, ou bien ? :D3

:F5
Bart

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 13:17

Un arrêt qui me semble bien moderne par rapport aux CPA...
https://www.google.fr/maps/@50.521615,1 ... wYt1pQ!2e0
On a bien une décoration façon colombages dans l'esprit des anciennes, mais mal interprétée ... :?
Ou alors, on a une réutilisation des pièces principales d'une ancienne halte, avec bricolage de ce qui était "récupérable".
Bart

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 13:29

Bon, et pour clôturer : rien de visible jusqu'au Touquet, sur Stritviou. :cry:

Les poteaux évoqués plus tôt se retrouvent entre la station service du début du topic, et l'emplacement du pont sur la Canche, qui a été démoli. Et c'est tout ce que j'ai trouvé... H4
Bart

Messagepar Max-Therence » 30 05 2015 à 18:02

Sur le site déjà signalé par Bart : http://www.letouquettoisdorigine.fr/alb ... -postales/
on trouve un cliché d'époque de l'atelier d entretien et réparation du tramway qui correspond au bâtiment ancien du garage actuel.
(A noter que sur ce cliché d'époque il semble que cet atelier soit plutôt à l'état d'abandon)

1.jpg
1.jpg (57.63 Kio) Vu 1795 fois
2.jpg
2.jpg (248.88 Kio) Vu 1795 fois
Max-Therence

Messagepar CORPET » 30 05 2015 à 18:46

suite et ou fin
cet apres midi je suis allé voir cette station service elle semblait (re)ouverte pas de nouvelle sur vdn de ce jour
par contre il est judicieux de dire qu en venant de berck on passe par trepied -cucq on prend l avenue françois godin et on arrive au touquet
si on vient d étaples c est par l avenue charles de gaulle qu on y accede.
quand on est sur le parking des petits commerces sur cette avenue il faut repartir sur la droite on tourne à droite là c est l avenue de trepied..mais sur la gauche sur environ 50m c est l avenue de l aeroport là où se trouve l ancien depot du tramway...je n y etais jamais passé
il semble donc que c était l ancienne route pour aller à l aéroport certainement entre 14/18 et 39/45
par contre je ne connais d autres vestiges de cette époque là
CORPET

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 20:24

Merci pour ces infos et cette participation à l’enquête ! E2

Sur la page Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... aris-Plage

La ligne, d'un développement de 6,4 kilomètres, partait de la cour de la gare d'Étaples (en bordure du quai impair), traversait la localité avant de franchir l'estuaire de la Canche par le nouveau pont à structure métallique reposant sur des piles en maçonnerie. Il s'établissait alors en accotement de la RN 318 (actuelle Avenue de Picardie) traversant la forêt, longeant les dunes de la pointe du Touquet, pénétrait dans Paris-Plage par l'avenue de Picardie avant d'emprunter le rue Louis Hubert, puis d'arriver à son terminus rue de Paris (entre la rue Saint-Amand et la rue de la Paix)7.

La voie, établie à l'écartement métrique, était constituée de rails « Vignole » de 15 kg/m (puis de 18 kg/m après une opération de renouvellement de la voie) en accotement des routes ou de rails « Broca » de 36 kg/m noyés dans la chaussée dans la traversée des agglomérations. La ligne ne présentait un profil accidenté mais pouvait accuser, sur de courts tronçons, des déclivités de 36 ‰ ; les courbes étaient susceptibles de s'abaisser, en milieu urbain, à 20 mètres de rayon2.

Les principales installations se localisaient aux extrémités de la voie ferrée. À Étaples, un bâtiment permettait des opérations de transbordement de messageries avec la ligne Nord. À Paris-Plage, le terminus de l'itinéraire ne bénéficiait, au début de l'exploitation que d'un modeste bâtiment-voyageurs en brique décoré de colombages en bois. Avec la croissance du trafic, une gare de plus grandes dimensions et de construction soignée, avec arcades, fronton et terrasse, fut construite rue de Paris au point de contact avec la ligne littorale desservant Berck-Plage6. De nombreux haltes jalonnaient la ligne, d'élégants petits bâtiments à colombages et toit de chaume permettaient aux voyageurs de s'abriter des intempéries, des bancs disposés à l'extérieur rendaient agréable l'attente à la belle saison. L'alimentation en courant continu de 600 V était assurée par une centrale à vapeur6.

Donc si la photo du bâtiment du garage est celle du dépôt, j'imagine que les bâtiments en face, en tout cas l'un d'eux, est la centrale de production du CC. Ce qui serait logique, puisqu'en gros au milieu de la ligne.

Quelques images pour illustrer ce que j'ai trouvé :

Etaples

Avec la légende :

Cucq :

Avec la légende :

Si on remonte le temps (pas en 1946, les photos doivent être bien meilleures, mais je n'ai pas le budget... :cry: ) en 1947, ça donnait ceci :
Etaples (gare et centre ville)

Les indices que j'ai pu relever...

Le pont sur la Canche

Agrandissement sur la station service à Cucq... qui n'existait pas encore. Mais le dépôt (et la centrale électrique, qui serait le bâtiment avec le médaillon dont l'inscription "tramway électrique" est encore lisible...) oui... Avec l'ombre de la cheminée entre les 2 corps de bâtiment.

la zone entière, avec l'aérodrome dans le prolongement du champ de courses hippiques...

Pour la petite histoire, il ne reste en fonction aujourd'hui à l'aérodrome que la piste parallèle à la Canche. La deuxième, faisant un angle avec la première, et postérieure à 1950, coupait donc la ligne Etaples <> Le Touquet. Elle a été supprimée après 1983, apparemment (dernière vue aérienne ancienne disponible).

A suivre... :F5
Bart

Messagepar Bart » 30 05 2015 à 20:31

steamgood a écrit:Moi j’aime bien les histoires de Cucq ...
Plus sérieusement, j’ai lu que des secousses sismiques avaient été enregistrées récemment dans les Pas de Calais :
« Un séisme de magnitude 4,4 a été ressenti dans le Pas de Calais » source France 3, 21/05/2015.

Oui. Source France 3 le 21/05. Soit 3 jours avant...

Alors soit France 3 anticipe les faits divers :H1 , soit elle emploie des voyantes extralucides... :D3
Bart

Messagepar Bart » 31 05 2015 à 17:08

J'aime bien les comparaisons avant / aujourd'hui :rod_coeur

Toujours à partir des sites cités avant, deux clichés :

L'entrée de la rue de Paris :
Implantée « dans le virage au bout de la ligne droite », qui devait constituer un repère pour les voyageurs arrivant par le tramway, la villa La Rafale :

Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@50.526857,1 ... e0!6m1!1e1

La villa La Rafale, et plus loin sur la même rue de Paris, ses soeurs rescapées de la même époque, sont progressivement engluées dans une succession d'immeubles à l'architecture d'une pauvreté intellectuelle et esthétique certaine :
https://www.google.fr/maps/@50.518164,1 ... OcqpKA!2e0

Dire que dans la plupart des cas, ces cubes à promotion ont été posés à la place de villas dont l'ensemble formait un tout homogène, et ont été signés par des architectes ! cela me plonge dans une exaspération profonde.

Pour défendre un peu ma profession, il faut quand même dire que l'architecte qui construisait dans ces années là n'est pas le seul en cause, étant retenu parmi d'autres pour construire le programme fixé par un promoteur... souvent plus intéressé par le bilan financier que par l'héritage qu'il va laisser.

La rue de Paris :

Une densité d'activité et une animation particulièrement fournies !

Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@50.524072,1 ... e0!6m1!1e1

Le même bastringue aux heures de pointe, entre le 14 juillet et le 08 août !

Au même emplacement, on note que certains immeubles en bois ont été démolis et remplacés par des immeubles aux détails en béton armé... reprenant presque la même architecture.

:F5
Bart

Messagepar CORPET » 31 05 2015 à 19:24

RAS+ du coté du réveil de berck et des échos du touquet.....
par contre ce que j aime bien dans la mesure du possible c est la comparaison de s vues de l ancien temps(pas si ancien qu est ce c est 60 ans!!!)
avec le present et là on peut voir ce que c est le changement et c est pas facile de s y retrouver
en tout cas merci à tous ceux qui arrivent à montrer ces vues
on ne peut pas tout faire pour ma part je cherche toujours des info sur
berck aire berck le touquet
le cfbs ou reseau des bains de mer
le portel bonningues et c est déjà pas mal
CORPET

Messagepar rail1435 » 31 05 2015 à 20:26

Intéressant ces comparaisons avec presque même angle deu vue. #B6
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!