Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 27 05 2015 à 00:17

En regardant l'actualité du cinéma, histoire de voir si une suite était prévue à la saga Terminator, C7 je suis tombé sur une info plutôt inhabituelle, un fait divers qui s'est passé récemment à CUCQ. :C3

http://www.20minutes.fr/lille/1615763-2 ... on-service
Pas-de-Calais: Des phénomènes inexpliqués sèment la pagaille dans une station-service
C’est un mystère. De très étranges phénomènes sont venus perturber la soirée du gérant d’une station Total, dimanche soir, à Cucq, a rapporté la Voix du Nord.. A l’heure actuelle, aucune explication n’a pu être avancée.


La caisse tombe toute seule

Dimanche, vers 18 heures, la journée touchait à sa fin pour le gérant de la station Total, avenue de l’Aéroport, à Cucq, dans le Pas-de-Calais. « Ça a commencé par le téléphone, puis l’informatique des pompes », explique le commerçant. Tout a cessé de fonctionner d’un seul coup. « Ensuite la caisse est tombée toute seule par terre, la télévision a explosé. Les bouchons de toutes les bouteilles d’huile et de liquide de refroidissement de la station ont sauté », poursuit, le gérant, qui, mardi matin était toujours sous le coup de l’émotion. « J’étais là, j’ai tout vu et je n’arrive pourtant pas à y croire, c’était comme à la télé, il y en avait partout », lâche l’homme.
Tous les relevés sont négatifs

Bien entendu, les services de secours ont été appelés sur place. Les faits ont été confirmés par les pompiers du Pas-de-Calais : « On ne peut pas expliquer le phénomène qui s’est passé. Au contraire d’un incendie, dont on trouve généralement l’origine assez vite, là, on n’a pas de cause du sinistre », explique le Centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS). Les relevés d’usage ont pourtant été effectués : explosimétrie, gaz… Là encore, chou blanc. Côté gendarmerie, l’Etat major, au courant du dossier, avoue faire face à « un phénomène bizarre et inexpliqué ». Les militaires ont aussi effectué des constatations sur place, notamment des relevés d’empreintes. Une enquête a, par ailleurs, été ouverte.
Rebelote dans le lundi

Dimanche soir, après les faits, le gérant et ses employés ont déplacé tout ce qui n’avait pas été touché. « Le lundi matin, ça avait recommencé. Même les bouchons des bouteilles de vin et des bidons d’huile qui étaient dans le garage avaient sauté. Tout était par terre », glisse-t-il, dépité. « On a d’abord cru à une blague, mais ça ne peut pas être l’œuvre d’une personne, déclare formellement le gérant. Trois fois de suite la caisse est tombée toute seule par terre alors que j’avais le dos tourné ».

Ce mardi, la station était toujours fermée aux clients. « Six pompiers ont passé leur dimanche complet a nous aider pour nettoyer et il reste encore beaucoup de travail à faire aujourd’hui », affirme le gérant de la station. En 43 ans le commerçant avoue n’avoir jamais rien connu de pareil : « L’exorciste, tout ça, j’y crois pas du tout, ça n’existe pas tout ça », martèle-t-il, tout en concédant ne pas comprendre ce qui lui est arrivé.



Bon.
On va essayer de ne pas flipper.
Messieurs, restons professionnels.
Lacmes. Clames. Malcs...

CAAAAALMES !

:rod_mdr2

Comme j'avais quelques minutes à tuer (pas Sarah Connor, hein, le dénommé Terminator c'est pas moi, m'sieur), je suis allé voir sur glou y glou l'allure générale du secteur, histoire de faire le badaud...
alors j'ai regardé un peu le coin, et je suis tombé sur ceci, juste en face du garage / station service objet de l'article : un ensemble de chouettes hangars en briques, avec une inscription au fronton qui m'a tout de suite provoqué un « TILT ».   :shock:

Sur ce beau fronton, est marqué « TRAMWAY ELECTRIQUE »

D9 E4 :sbay

Jugez plutôt...
https://www.google.fr/maps/@50.507826,1 ... e0!6m1!1e1

Vue aérienne, c'est ici : https://www.google.fr/maps/@50.5076835, ... a=!3m1!1e3


Terrible, non ? Les fantômes des tramways qui viennent terroriser la populace locale... :ipb-251



Plus sérieusement, les vues IGN de 1955, les seules potables en terme de définition, montrent bien les trois hangars en question, avec un bout de voie courbe en direction de la route qui passait entre. On ne distingue cependant pas si les voies sont encore présentes sur la chaussée, ou si la ligne a été déferrée... :?

Et il y a peut-être un support de la ligne aérienne encore présent sur la façade de l'hôtel à l'angle en face de la station service. Même en zoomant, c'est pas clair, mais ça y ressemble. J'imagine que la ligne devait être supportée par des poteaux et non pas fixée sur les façades, vu la faible hauteur et l'éparpillement des bâtiments dans ce secteur, du temps de la construction et de l'exploitation de la ligne...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar bzh44 » 27 05 2015 à 07:58

J'en suis sur le Cucq! :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 27 05 2015 à 12:09

Yep ! :B3

Le mystère s'épaissit à propos de ce dépôt. On trouve plein d'infos sur Cucq, sur la Ligne de Berck-Plage à Paris-Plage, et sur le Touquet, avec des images...
Mais curieusement, pas de lien avec le tramway électrique... la compagnie exploitant Berck <> Le Touquet ayant joué la danseuse capricieuse, qui ne se mélange pas avec les autres, s'pas... il y avait bien un arrêt à Cucq (mais un peu comme la gare du Sud à Nice, pas connectée avec la VN).


Oups. Flûte. J'ai parlé de VN...
:oups2: :C3


Par contre, j'ai trouvé ceci :
http://www.cparama.com/forum/cucq-t23070.html

A comparer avec la vue Sv
https://www.google.fr/maps/@50.507581,1 ... jNt36w!2e0


Comme un problème d'échelle entre la hauteur et la largeur... et ce n'est pas un problème sur votre écran ! C7

J'aurais tendance à penser que le lociel de montage de SV est un peu farceur... :rod_siflet


J'ai trouvé ceci aussi, avec les locos plutôt étonnantes... http://www.tramwayinfo.com/Tramframe.ht ... stc165.htm

Auriez vous des infos sur ce tramway électrique, autre que celles de ce dernier lien : http://dessinsagogo55.skyrock.com/30966 ... -1940.html ?
Il y est fait mention de 7 motrices, d'une douzaine de voitures, de balladeuses, de wagons. Tout ceci prenait de la place, nécessairement...
:D3 :F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 27 05 2015 à 16:53

Les stations sont quand même chouettes ! Murs en colombages, en bois brut ou en béton façon imitation charmille, toit de chaume...
(Photo trouvée sur le lien suivant : http://dessinsagogo55.skyrock.com/30966 ... -1940.html )



L'arbre à droite semble à moitié intégré dans le chaume...
:rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar hektor » 27 05 2015 à 17:10

Il y avait plusieurs lignes au Touquet:
  1. le tramway a voie métrique (1900-1940) qui reliait la gare d'Étaples à Paris-Plage par l'avenue de Picardie. L'alimentation était en courant continu de 600 V.
  2. le tramway du Golf (voie de 60) (1910-1925), qui était un petit réseau non électrique avec deux lignes (une boucle et une branche)
  3. la ligne métrique de Berck-Plage à Paris-Plage (1909-1929), dont une loco se trouve au MTVS
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Paul F » 27 05 2015 à 20:24

Bart a écrit:alors j'ai regardé un peu le coin, et je suis tombé sur ceci, juste en face du garage / station service objet de l'article : un ensemble de chouettes hangars en briques, avec une inscription au fronton qui m'a tout de suite provoqué un « TILT ».   :shock:

Sur ce beau fronton, est marqué « TRAMWAY ELECTRIQUE »

D9 E4 :sbay

Jugez plutôt...
https://www.google.fr/maps/@50.507826,1 ... e0!6m1!1e1

Vue aérienne, c'est ici : https://www.google.fr/maps/@50.5076835, ... a=!3m1!1e3


Terrible, non ? Les fantômes des tramways qui viennent terroriser la populace locale... :ipb-251



J'ai noté que le garage dont fait parti la station service faisait également parti de l'ancien dépôt de tramway, on voit également une inscription où l'on lit clairement "TRAMWAY" sur le fronton en briques dont les entrées ont été réduite en hauteur avec des plaques en plastique ondulées.
Ça pourrait faire un beau site pour un musée de tramway avec ligne historique, près du Touquet en plus... On peut toujours rêver.

En attendant, le garage a l'air d'avoir de bonnes occases, mais achetez des voitures qui on été plusieurs fois traversées par des tramways est peut-être hasardeux... :H1

Pour le désenvoutement des anciens dépôts de tramways (Tout écartement, voire même d' autobus) on peut faire appel à un prêtre de l'Amitram (pas loin) ou bien de l'Amtuir.


J'ai contacté un ancien agent du FBI, un certain Fox Mulder qui m'a répondu ceci :

"Il est possible que dans une autre dimension dont l'espace-temps est proche du notre, que le tramway soit toujours en service et que ses passages génèrent de puissantes perturbations electro-magnétique, une anomalie spacio-temporelle n'est pas non plus à exclure."

:maitre:
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 11:18

:H1

Damned.

Si ça se trouve, c'est le tramway parallèle qui a déperché.
L'étincelle.
Paf !
Le flash électromagnétique.
Paf.
L'ordi.
Le téléphone.
La caisse.
Les bières.
Les pompes...
Les...
" Ouais hého, eh !!!!

Ça suffit, maintenant, hein ? On va laisser les terriens tranquille, ho.
Les bonnes blagues sont les plus courtes ! :C1


:rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar 130T » 28 05 2015 à 11:42

Ou plus prosaïquement , un récent mouvement du plissement hercynien , qui , contrairement à la grande époque de la vapeur , lui , n'est toujours pas terminé . La preuve .

130T , en direct du Bar de la marine au Crotoy .
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 11:50

Ah ?

Et... il y a des recherches gazières et pétrolifères d'exploration dans le secteur ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Tiékoro » 28 05 2015 à 11:57

Perso, j'aime l'idée de fantômes de l'ancien tram se veangeant sur cet évident symbole de l'odieuse automobile qui l'a mené à sa perte ! #B1
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar 130T » 28 05 2015 à 15:25

Bart a écrit:Ah ?

Et... il y a des recherches gazières et pétrolifères d'exploration dans le secteur ? :D3

Des études sismiques sérieuses ont été effectuées par EDF il y a une quarantaine d 'années . Il y a toujours des tremblements de terre minimes et pratiquement toujours imperceptibles le long du plissement hercynien .

13O T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 19:46

L'explication tient.

Sans vouloir faire le pénible, vu l'ampleur des mouvements dans la station service, j'imagine que ça a dû être le même bronx dans toutes les maisons du coin. On n'a pas d'info la dessus... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar 130T » 29 05 2015 à 07:47

C'est pas faux !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar Bart » 29 05 2015 à 09:05

Pour revenir aux baladeuses et aux tramway en voie métrique, fermeture de la ligne Etaples / Paris Plage le 9 octobre 1940.
La page Wiki est pleine d'images... :rod_coeur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... aris-Plage
La gare d'Etaples à l'époque :


Aujourd'hui :
https://www.google.fr/maps/@50.516364,1 ... e0!6m1!1e1

Ca n'a pas trop changé, à part le bâtiment à droite. Reconstruction ? :D3


D'autres images :
Le tramway abandonné au milieu de la forêt : http://www.letouquettoisdorigine.fr/alb ... e-001.html
Et le tramway sur le pont de la Canche, entre Etaples et Cucq :http://transpressnz.blogspot.co.uk/2015/05/trams-on-pont-de-la-canche-etaples.html
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Histoire de fantômes de tramways, à Cucq

Messagepar steamgood » 29 05 2015 à 19:25

Moi j’aime bien les histoires de Cucq ...
Plus sérieusement, j’ai lu que des secousses sismiques avaient été enregistrées récemment dans les Pas de Calais :
« Un séisme de magnitude 4,4 a été ressenti dans le Pas de Calais » source France 3, 21/05/2015.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 107 invités