Modérateurs: SteamyStef, pelican
Christophe_Menier a écrit:Bonjour,
Je me suis fait mon propre compteur de vitesse, intégré dans le pupitre de commande. Il est basé sur un micro contrôleur et un capteur à effet hall. L'affichage se fait avec des afficheurs 7 segments (rouges, au milieu du pupitre). Il y a une bonne visibilité !! La carte 'capteur de vitesse' est montée comme une carte fille sur la carte mère.
Il suffit de mettre un aimant sur la roue (il en existe des ronds percés, il suffit de les visser sur la roue).
http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/Real_BT75D3_FR.html
Cerise sur le gateau : j'utilise cette fonction pour totaliser le kilométrage totale d'une loco, et aussi pour compteur une distance (entre des aiguilles par exemple, ou longueur totale d'un circuit).
Mon prochain projet : déporter une partie de l'électronique dans la loco pour y loger son pédigré (nom, kilométrage total, etc...) et avoir un pupitre universel qui permet de se connecter à n'importe quelle loco du parc. La loco pourra être commandée par le pupitre universel, une radio-commande ou une tablette en Wifi (pratique pour faire du fer à repasser en expo, pas besoin d'être derrière)
Bon, c'est facile pour moi je travaille dans l'électronique.
Nicolas Novel-Catin a écrit:Sur une vapeur, c'est beaucoup plus simple, car il suffit de connaître le diamètre des roues motrices et de compter les coups d'échappement. Tous les quatre coups, la locomotive a fait un tour de roue complet, donc D x 3,1416 (pi). Si on compte le nombre du coup d'échappement le plus prononcé pour 10 s, on a le barème suivant :
020 verte, diamètre roues 0,8 m :
1 coup (en fait quatre coups) pour 10 s = 1,51 km/h
2 coups (en fait huit coups) pour 10 s = 3,02 km/h, etc.
Pour les locomotives de la baie de Somme, cela donne :
020 verte n° 25 :
nb 4 coups pour 10 s / km/h
1 / 1,51
2 / 3,02
3 / 4,52
4 / 6,03
5 / 7,54
6 / 9,05
7 / 10,56
8 / 12,06
9 / 13,57
10 / 15,08
11 / 16,59
12 / 18,10
13 / 19,60
14 / 21,11
15 / 22,62
16 / 24,13
17 / 25,64
18 / 27,14
19 / 28,65
20 / 30,16
Pour la 031 Buffaud-Robatel n° 3714 (diamètre des roues 0,82 m)
1 / 1,55
2 / 3,09
3 / 4,64
4 / 6,18
5 / 7,73
6 / 9,27
7 / 10,82
8 / 12,37
9 / 13,91
10 / 15,46
11 / 17,00
12 / 18,55
13 / 20,09
14 / 21,64
15 / 23,18
16 / 24,73
17 / 26,28
18 / 27,82
19 / 29,37
20 / 30,91
Pour la 030 Pinguely n° 101 (diamètre des roues 0,9 m)
1 / 1,70
2 / 3,39
3 / 5,09
4 / 6,79
5 / 8,48
6 / 10,18
7 / 11,88
8 / 13,57
9 / 15,27
10 / 16,96
11 / 18,66
12 / 20,36
13 / 22,05
14 / 23,75
15 / 25,45
16 / 27,14
17 / 28,84
18 / 30,54
19 / 32,23
20 / 33,93
Pour les 130 Corpet n° 1, 130 Cail n° 2 et 130 Haine Saint-Pierre n° 15 (diamètre des roues 1 m)
1 / 1,88
2 / 3,77
3 / 5,65
4 / 7,54
5 / 9,42
6 / 11,31
7 / 13,19
8 / 15,08
9 / 16,96
10 / 18,85
11 / 20,73
12 / 22,62
13 / 24,50
14 / 26,39
15 / 28,27
16 / 30,16
17 / 32,04
18 / 33,93
19 / 35,81
20 / 37,70
Pour la 230 Fives-Lille n° E.332 (diamètre des roues 1,23 m)
1 / 2,32
2 / 4,64
3 / 6,96
4 / 9,27
5 / 11,59
6 / 13,91
7 / 16,23
8 / 18,55
9 / 20,87
10 / 23,18
11 / 25,50
12 / 27,82
13 / 30,14
14 / 32,46
15 / 34,78
16 / 37,10
17 / 39,41
18 / 41,73
19 / 44,05
20 / 46,37
Donc interdiction de dépasser les 17 (X 4) coups pour 10 secondes sur le CFBS, limité à 40 km/h !
En espérant que je ne me sois pas trompé...
Et puis il y a aussi de jolies petites boîtes qu'on appelle GPS ou... smartphone (çà y est, j'en ai un !) !
Saboul a écrit:Bonsoir
Sur le dernier engin que j'ai mis en service ( BB 63000 ) la vitesse maximale mesurée au GPS est de 8 km/h , donc je ne vais rien installer du tout
Même si on mets la manette "dans le coin" on ne dépasse jamais cette vitesse , même en descente car il freine automatiquement,
et s'il y a beaucoup de vent arrière , il freine aussi en rechargeant les batteries
Plus ça descend , plus il y a de vent , plus le train est lourd .............plus les batteries se chargent ! c'est pas le top ça ?
Donc bon pour le Bouveret !
@+
Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités