AMTUIR

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AMTUIR

Messagepar BG1000 » 19 05 2015 à 22:10

Petite visite à Chelles au musée de l'Amtuir, qui ne comporte qu'une petite partie de ce qui était exposé au temps de la splendeur à Saint-Mandé

Image
Autobus au gaz de ville

Image
Le seul type de bus un peu potable, ceux à plate forme ouverte

Image
Une loge de conduite

Image
Alignement de tram

Comme d'hab une petite galerie
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMTUIR

Messagepar YVES » 20 05 2015 à 06:51

Merci pour le reportage, BG 1000.
Qui sais où se trouve actuellement la 030T Bicabine des Deux-Sévres ? Merci.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AMTUIR

Messagepar tkautzor » 20 05 2015 à 08:27

Vu qu'elle était à Chelles samedi nuit (voir photos sur la page précédente et sur le lien de BG1000), je pense qu'elle y est toujours actuellement.

Ou bien tu veux parler d'une autre machine?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: AMTUIR

Messagepar YVES » 20 05 2015 à 16:39

Hum, un vilain coup des gremlins est si vite arrivé...
:fou :fou :fou
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AMTUIR

Messagepar BG1000 » 20 05 2015 à 19:37

YVES a écrit:Merci pour le reportage, BG 1000.
Qui sais où se trouve actuellement la 030T Bicabine des Deux-Sévres ? Merci.
:F9 :F9 :F9

Au fond entre un tram de La Haye et un bus parisien, derrière une baladeuse :prrrt:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMTUIR

Messagepar 030T6 » 20 05 2015 à 19:45

C'était quoi l'ancienne fonction du bâtiment ? Il y a des rail dedans.

030T6 a écrit:L'AMTUIR a mis à disposition au CFBS sa 030T ex TC, pourrait-elle faire de même pour la bibacabine .

030T6


Je repose mon autre question.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: AMTUIR

Messagepar Didierd » 20 05 2015 à 20:37

030T6 a écrit:L'AMTUIR a mis à disposition au CFBS sa 030T ex TC, pourrait-elle faire de même pour la bibacabine


Elle pourrait peut-être, mais peut-être aussi qu'elle ne souhaite pas se séparer de cette machine. Il faudrait déjà qu'une association soit demandeuse.

Quant aux rails de l'AMTUIR, d'après les photos ils semblent avoir été posés directement sur le sol pour recevoir le matériel de la collection.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AMTUIR

Messagepar 130HSP » 20 05 2015 à 21:04

Une mise à disposition sous entend souvent une remise en service et là il faut: des picaillons, du temps, de la main d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: AMTUIR

Messagepar tkautzor » 11 02 2020 à 01:34

En dehors de la bicabine TDS, est-ce-qu'il y d'autres matériels ex-CF secondaires exposés à Chelles?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: AMTUIR

Messagepar 242TE66 » 11 02 2020 à 13:35

D'après le site internet de l'AMTUIR, seuls les véhicules de cette liste sont actuellement exposés à Chelles:

https://amtuir.org/le-musee-des-transports-urbains/les-collections/

Cliquer sur chaque photo pour une une image en grand et la notice technique correspondante.

https://amtuir.org/le-musee-des-transports-urbains/les-collections/deux-sevres-lv-3-1896-tds/

La bi-cabine des Deux-Sèvres semble être la seule représentante des chemins de fer secondaires actuellement exposée.
Une liste du matériel en réserve ou prêté à d'autres associations devrait être ajoutée prochainement. Watch this space...! ;)

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AMTUIR

Messagepar Pierre C. » 11 02 2020 à 19:31

Ben qu'y reste-t-il ? Avant, en plus de la bicabine, il y avait la Piguet corrézienne, la voiture corrézienne et le fourgon valenciennois. Or, la première est partie en Baie de Somme et les deux autres au MTVS. Il y a aussi l'automotrice 3 du PCL, mais je crois qu'elle est dans les réserves (on la voit ici : https://twitter.com/MTU_Officiel/status/930061427251077120). Y avait-il encore d'autre matériel autrefois ?

@+
Pierre

PS : il est intéressant ce Twitter, on y apprend que la motrice 881 de Lille qui roulait avec un groupe électrogène à Versailles est partie en révision en avril 2018 : https://twitter.com/MTU_Officiel/status/984038803932438528
Pierre C.
 
Messages: 151
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: AMTUIR

Messagepar Russell » 11 02 2020 à 19:53

Il ne reste pas aussi la petite locomotive « boîte à sel » des papeteries de Lancey? :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: AMTUIR

Messagepar Juliencqn » 14 02 2020 à 10:02

Bruno; la petite "boite à sel" Lancey existe toujours dans les collections de l'AMTUIR, elle n’est pas exposée à Chelles mais est stockée dans la réserve du musée.

A Chelles en VM, il reste les motrices de Strasbourg et de Dijon, la bi-cabine TDS avec la baladeuse Fontainebleau. Le reste du matériel VM ( ou V60 avec la DFB qui est exposée à Froissy) est soit en dépôt dans une association ou dans la réserve.

Pour ceux qui veulent, le musée est ouvert une fois par mois de mars à octobre plus occasions spéciales ... ( JEP, Nuit des musées) ;) et pour les amateurs, un réseau en IIm est en construction et est désormais visible :prrrt: :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Juliencqn
 
Messages: 109
Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
Localisation: Ile-de-France

Re: AMTUIR

Messagepar jean-pierre » 14 02 2020 à 11:21

Je me rappelle la magnifique Mékarski , je suis allé plusieurs fois à Saint Mandé, comme c'était bien....

(A coté de chez moi, de Vichy à Cusset, il y avait aussi un Tramway Mékarski à air comprimé)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1215
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: AMTUIR

Messagepar rms olympic » 14 02 2020 à 11:30

Le "Tramway de Vichy à Cusset" fut l'un des deux seuls réseaux équipés de tramways à air comprimé qui existaient encore après la guerre de 1914/18. Il fut remplacé par des autobus courant 1927 ; ne restait plus alors qu'une seule ligne du réseau de La Rochelle qui elle disparut en juin 1929, remplacée par des autobus municipaux.
Ce réseau de La Rochelle, longtemps exploité par la Cie des Tramways de Nantes (!), fut repris par une régie quelques années la suppression des tramways.
Ces deux réseaux n'ayant par ailleurs, malgré quelques projets, jamais été électrifiés.
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités