Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
X 5815 au Vélorail du Périgord Vert à Corgnac-sur-l'Isle, ex Bréda, avec divers matériels, comme des draisines et des voitures découvertes; mais ce sont bien des vélorails qui circulent. Moteur HS
Les vestiges
Les vestiges les plus visibles de cette ligne, ce sont le tunnel aujourd’hui emprunté par la ligne de métro C entre Croix-Paquet et Croix-Rousse, et les murs de soutènement de la station Croix-Paquet en pierres. Le portail aval du tunnel en pierres appareillées est parfaitement visible puisqu’il constitue l’extrémité haute de la station Croix-Paquet. En revanche, son extrémité amont est définitivement noyée dans le cadre en béton de raccordement à la station souterraine Croix-Rousse du métro.
Un autre vestige, moins connu, se situe au musée Ampère de Poleymieux. Il s’agit d’une partie du mécanisme de traction électrique. Un élément qui ne pourra qu’intéresser les électromécaniciens.
Le dernier vestige qui a perduré jusqu’en 2006, est l’une des deux cabines du funiculaire que le Chemin de Fer Touristique du Bréda avait récupéré après la fermeture du funiculaire et hébergé à Pontcharra-sur-Bréda. Faute d’association intéressée à sa préservation, ce matériel a été ferraillé.
Didierd a écrit:La 040 T 17 SACM circule à nouveau sur le Chemin de fer touristique du Haut Quercy.
La 140 C 287 qui est HS, fut longtemps garée dans le parc du Château de la Ferté Saint-Aubin. Elle devrait déménager prochainement.
Didier.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités