En février j'était en Israel pour 5 jours à la recherche des locos à voie de 60 préservées (1 diesel ex-vapeur Hunslet et 12 diesels de construction Ruston, O&K, Deutz et locale). En dehors de la VE, j'ai aussi visité les sites et locos préservées à VM (JJP 1000 et C.F. du Hedjaz 1050mm) et VN (IR et industriels).
En rapport avec la France, le 1er C.F. de Palestine était la Société du Chemin de Fer Ottoman de Jaffa à Jerusalem et Prolongements (JPP), une société française qui a construite et exploitée la ligne à VM de 87 km entre Jaffa (Tel Aviv) et Jerusalem de 1891/92 à 1915, lorsque celle-ci à été réqusitionée par les C.F. Militaires Ottomans. Fait rare pour un C.F. français, cette ligne à été exploitée à l'origine avec cinq 230 Baldwin, puis reçue entre 1904 et 1908 trois 020+020-T Mallets Borsig. Aujourd'hui subsiste les gares de Jaffa, Lod et Jerusalem, la 1ère et dernière ayant été transformées en complexes historiques et touristiques ces dernières années.
Pour un rapport illustré et détaillé, voire:
http://www.internationalsteam.co.uk/tales/israeltales02.htm (+ liens vers les autres pages VE, VN, VM).
Au musée des C.F. israélien à Haifa-Est on trouve une des 8 voitures Inox Carel-et-Fouché ex-SNCF importée de la France.