Peinture de la traverse frontale

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Peinture de la traverse frontale

Messagepar CIY » 11 05 2015 à 13:34

Bonjour,

Jusqu'à peu je pensais que les traverses frontales des locomotives à vapeur, à voie étroite comme à voie normale , en France, étaient peintes en rouge vermillon depuis le début et qu'il en a toujours été ainsi.

J'ai été surpris par la nouvelle version de la 403 vivarais intégralement noire, traverse frontale incluse. Je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur, et puis j'ai vu ces modèles reproduits par un artisan avec également cette particularité de noirceur intégrale, que je ne trouve pas très belle soit dit en passant.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
CIY

Re: Peinture de la traverse frontale

Messagepar 130T » 11 05 2015 à 14:31

Peut être que sur de nombreuses lignes secondaires , les machines étaient repeintes avec les fonds de pot de peinture qu 'on avait sous la main .

130T
130T

Messagepar Frank D » 11 05 2015 à 15:53

La traverse rouge était très souvent de vigueur pour des questions évidentes de visibilité et donc de sécurité mais c'était pas forcément une règle obligatoire.
Sur le Vivarais, les machines ont été intégralement noires à une certaine époque comme par exemple la 130 n°61 ci dessous.

;)
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar Saboul » 11 05 2015 à 17:21

Bonjour
La peinture des traverses AV et Ar en rouge et quelquefois en jaune provient d'une habitude de la voie normale qui a glissé vers les autres écartements .
A l'origine c'était pour mieux visualiser de loin le train qui arrivait , mais bien d'autres réseaux d'autres pays ne suivaient pas ce principe .
@+
Saboul

Messagepar YVES » 11 05 2015 à 21:44

Et non... Tropisme SNCF...
Les 130T Corpet des CDA, puis du Nord-Est avait la traverse de choc noire, détail respecté sur la "Aisne 1" lorsqu'elle fut remise en service par le CFBS.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Le lampiste » 12 05 2015 à 09:37

La machine vicinale 1076 type 18 de la sucrerie de Wavre avait ses traverses peintes en blanc. (Repeintes en rouge par le TTA).
:F5
Le lampiste

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!