L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tonio » 09 05 2015 à 16:34

je précise, sur le Colas, il y a un indicateur de vitesse sur le display situé sur le tableau électrique arrière de la machine, c'est vrai que ce n'est pas très pratique.

Tonio
Avatar de l’utilisateur
Tonio
 
Messages: 18
Enregistré le: 02 03 2015 à 09:26

FAUR L45H

Messagepar panama » 09 05 2015 à 17:05

La machine qui vient d'arriver est un FAUR L45H, des machines qui ont été construites en 334 exemplaires et en plein d'écartements à Bucarest de 1967 à 1985.

L45Hplan.jpg
L45Hplan.jpg (10.73 Kio) Vu 2769 fois

J'en ai par exemple vu une à Conakry (Guinée).

Voir l'histoire sur le site de Théo STOLZ :
http://www.le-rail.ch/text/aktuell11.htm

Les 60.000 ont été remotorisés en CATERPILLAR pour le chantier CORSE réalisé par un groupement TSO-SECORAIL nommé METRICRAIL.
Après le chantier, le matériel a été réparti entre TSO et COLASRAIL, anciennement SECORAIL.
En règle générale, et en particulier au CFBS, les engins sont appelés par le nom de leur constructeur, que ce soit la Cail, la Corpet, la HSP, la Piguet ou la Buffaud Robatel.
Ce n'est que lorsqu'il y a doublon qu'on parle de "la 020", du "351 ou du "352", par exemple.
Vais essayer de vous trouver une photo faite à Conakry.
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 05 2015 à 09:57

Bonjour !
Retour sur le premier week-end de mai, le samedi 2 pour être précis... Il y a foule, nous rajoutons la voiture de réserve au premier tour de l'après-midi. Nous ? Tiot Jean et moi... Nous allons donc tirer neuf caisses et utiliser presque toute la capacité de la 020 Corpet n° 25. Heureusement, Thierry est venu le matin pour étancher une fuite aux réservoirs d'air. Pendant que nous préparons la machine, il en profite pour roder la chapelle de l'injecteur chauffeur et colmater une fuite au graisseur à condensation. Cela sera plus facile pour nous que la veille, où Sylvère et Tiot Jean en ont bavé un peu...
Bref, nous voilà tout sourire et prêts à écrire une belle page de la traction sur le CFBS, parce que s'il n'y a pas les montagnes, il y a du poids !
P1120747.JPG
P1120747.JPG (51.25 Kio) Vu 2650 fois

Finalement, tout s'est très bien passé, un peu fourbus tout de même le soir et assoiffés !!!

Le dimanche 3 mai, je repasse à la plus grosse de toutes, la 230 Fives-Lille n° E.332. Ça change, notamment pour monter et descendre... Denis nous a rejoints, Uli et moi. Il y a un peu moins de monde. Avec la grille serrée présentée quelques pages plus haut, nous assurons souvent des correspondances.
Photo souvenir sur le port :
P1120751.JPG
P1120751.JPG (41.6 Kio) Vu 2650 fois

A bientôt !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 10 05 2015 à 12:58

Bonjour

Neuf voitures pour la petite 020 T : E2 et :maitre: à l'équipe de conduite et de chauffe pour mener tout ça . Cette petite machine a bien de la réserve de puissance #B6 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 10 05 2015 à 13:06

NnC et Tio Jean probablement limite mais avez certainement pris " un pied géant" à faire l'heure avec cette petite machine fantastique . Là c'est de la conduite et de LA chauffe.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 10 05 2015 à 13:37

MGO, c'est surtout un vrai savoir faire des équipes de conduite !
Le chauffeur doit porter une attention constante pour son feu, savoir quand injecter pour ne pas faire chuter la pression.
Le mécano ne doit pas gaspiller le gaz !

- Rame à 9 caisse entre le Crotoy et Noyelles, le 2 mai.


Jean à la chauffe.


Nicolas, mécano.


Souvenez-vous, lors de la fête de la vapeur, la double traction des 020T Corpet avaient fait un service exemplaire !


Avec une petite photo souvenir pour 130HSP et son compère.

#B6 E2 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 10 05 2015 à 14:13

Sympa la photo Yves nous sommes quelques un à aimer faire des trains avec cette Ch´tiote Corpet.
Conduite et chauffe tout en finesse.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 05 2015 à 18:08

130HSP a écrit:NnC et Tio Jean probablement limite mais avez certainement pris " un pied géant" à faire l'heure avec cette petite machine fantastique . Là c'est de la conduite et de LA chauffe.

Oh que oui, Jean-Mi ! C'est certainement ma plus belle journée sur les trois ! Tiot Jean a insisté pour garder le manche de bois... J'ai dû accepter de guerre lasse*, mais il est vrai que je me suis fait bien plaisir à ouvrir "juste un poilième" le grand régulateur, juste ce qu'il faut pour tenir l'horaire et ne pas bouffer toute l'eau. Ensuite, j'ai joué sur la marche. Mais ce fameux début de journée, c'était vraiment lourd et n'ai pu descendre à moins de 35 %, même bien lancé... Cette loco, elle est géniale...
* : Jean, la prochaine fois, on inverse !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 05 2015 à 21:51

Encore un week end bien chargé, même si ce dimanche était un peu plus calme que le samedi 9 mai où l'on a enregistré plus de 2000 voyageurs.

Pour moi, une tournée MOB + 2 voitures sur St Valery - le Crotoy, Cayeux, Le Crotoy, Cayeux, St Valery.

Etant au manche, ma production se limite à 3 images .

En bonus, la récompense d'une journée qui se termine vers 16h30 et qui permet de goûter le bon temps sur la plage de Cayeux.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Thomas tank » 11 05 2015 à 00:31

Les principaux instigateurs du CFBS sont peut être déjà au courant mais sait on jamais.

Un engin reconditionné en voie métrique est disponible en France.
Image
http://yves.ocquident.free.fr/Pages/framepage.html
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 11 05 2015 à 07:57

Prédestiné, c'est déjà la couleur des 15 et 21! #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 05 2015 à 09:35

Vu tout ce beau matériel, nous devrions mettre les vapeurs à la casse et diéséliser le réseau...
Excusez-moi, mais là, c't'un peu trop pour moi !
H4
Aie !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1784
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 11 05 2015 à 10:05

Le gabarit VN ne rendrait-il pas ce véhicule pour le moins inesthetique ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 05 2015 à 13:29

Pour l'instant on se contente de vérifier que l'engin loué à Colas peut nous permettre de palier un manque d'engins de traction pour nos trains de voyageurs lourds.

Avec la puissance d'un 63000 "petits numéros", ce serait étonnant de ne pas y arriver.

Par contre, la bête est très gourmande en fuel; dès que l'on tire dessus, on s'envole vers 2 à 3 l de fuel à la minute.

Un plein de fuel de l'engin, c'est plus de 1500 €; donc on va analyser de près le rapport coût/efficacité.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 11 05 2015 à 14:44

Ouh la ! Il va falloir prévoir un wagon citerne comme tender...
Ou installer des manches à Gas Oil en plus des manches à eau.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 34 invités