Vais vous le faire manger, le livre de monseigneur, La Sainte Bible
Alors, petit rappel historique : vous vous souvenez de l'après guerre et de ses nationalisations ? Et quelle grande entreprise d'électricité est créée en 46 ?
EDF (celui qui met le r, je le tape

)
Et qui naît de la fusion de toutes les petites compagnies d'électricité, dont .......
La compagnie de ...
l'Énergie Électrique du Littoral Méditerrannéen !!
et devinez qui a fait construire l'usine de La Mescla ?
Donc l'EELM n'est pas un réseau à proprement parler, c'est la compagnie qui gérait toute l'électricité Var/Alpes-Maritimes jusqu'à 46. L'EELM possédait de nombreux embranchements sur les lignes CP, notamment un immense face à la gare de Lingostiere (dont une bonne partie était encore visible en 1975 au moment de la construction des ateliers), qui était une centrale thermique, aujourd'hui il ne reste que le bâtiment, qui est devenu un simple centre distributeur. Cet embranchement recevait principalement du charbon par voie CP, amené par bateaux depuis je ne sais où et convoyé dans des wagons CP du port de Nice jusqu'à la gare du Sud via le réseau des tramways de Nice. Cet embranchement possédait un véritable réseau intérieur, qui était un vrai plat de spaghetti, un truc à devenir dingue, on se demande d'ailleurs pourquoi ça n'a pas été fait à voie de 60 voir même 50 !
L'EELM possédait deux machines et a reçu plus tard une 020T tout à fait similaire aux corpet Frot du CFBS, ACFCdN, TBB, MTVS, ainsi que quelques wagons.
Et là arrive l'info importante
En 1920 a débuté le chantier d'une centrale hydroélectrique (le Bancaïron), juste en bordure de la ligne TAM de la Tinée. Ainsi, un embranchement particulier fut ouvert, et l'affluence des matériaux pour la construction a été énorme, et la mauvaise fiabilité des lignes TAM convainc l'EELM d'assurer elle même son propre trafic, avec deux locomotives 030T et 10 wagons (2 tombereaux, 8 couverts) similaires en tout point aux wagons TAM, mis à part la livrée. Et vous avez donc trouvé votre wagon !
Ils ont étés vraisemblablement ferraillées avant les années 60 ...
C'est aussi l'EELM qui avait fait ouvrir l'usine de La Mescla, dès 1900, sans toutefois demander d'embranchement, ce qui occasionna de graves tensions avec la compagnie du Sud quand des ouvriers furent surpris avec un wagonnet sur le pont cage ....
Voilà pour les petites histoires.
