Une locomotive connue...
Rappelons ces caractéristiques :
Décapod métrique Nord – 150T n°51, 52 du Guise-Hirson :
- Contructeur SLM en 1911.
- Grille de 2,10 m
- Timbre 12kg/cm2
- Cylindre de 440 X 520 mm
- Roues 1,07 m
- Poid en service et adhérent : 53,9T et 46,6 T.
- Effort de traction : 7,3 T.
- NB : double tamponnement + attelage central sur le Guise-Hirson (de même que sur le Cambrèsis, avant la première guerre mondiale). Ensuite, tamponnement central.
- Frein à vide.
- Livrée Chocolat Nord (caisses à eau) et noir (chaudière), d’après plan de peinture SLM.
Regardons d'un peu plus prés cette belle machine. Alors, tout n'est plus si clair...
- Visiblement, elle est en service, avec les pelles posèes sur les caisses à eau et la soute à charbon.
- Sa belle livrée chocolat Nord est toute défraîchie, la peinture s'écaille.
- Une "rustine" en tôle a été posé sur la caisse à eau.
- Le tamponnement a été changé, non plus deux petits tampons, mais un classique tamponnement central.
- les plaques d'immatriculation du Guise-Hirson ont été retiré.
- Enfin, il y a cette immatriculation MGD 1021.
Alors ?...
Le dos de la photographie est légendé "Verdun". Mais... L'armée française n'a pas réimmatriculé le matériel qu'elle a réquisitonné. C'est parfaitement visible sur les photos Mangin, réalisées sur le Meusien.
La compagnie du Nord n'a pas évacué ses machines métriques. Les 150T du Guise-Hirson, n°51 et 52 furent donc réquisionnées par l'armée allemande qui les mis en service sur le réseau de la Woevre, à Montmédy. Elle y cotoya du matériel vicinal belge et d'autres locomotives de fortes puissances, comme les Mallet allemandes 020+020T Borsig (dont deux furent vendues au Nord-Est en 1932), et la 030+030T Henschel n°6001 (aujourd'hui préservée l'Yverdon-Sainte Croix) qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre sur le forum...
Par contre, je suis incapable de dire si la machine photographiée à Montmédy est la 51 ou la 52.
Après 1918,la ligne Guise-Hirson fut transformée en voie normale.
Le matériel moteur fut cédé au département du Pas-de-Calais pour la ligne Anvin-Calais. Toujours en activité après la seconde guerre mondiale sur Aires-Berck, les 150T étaient utilisées en tête de lourds trains de betteraves, remorquant des rames de 20 wagons. Mais sur les photos prisent, de 1948 à la fermeture, c’est toujours la n°51 a qui l'ont tire le portrait. Un lecteur, chef de gare peut-être, saurait-il ce qu'est devenue la n°52 ?...


