
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10822.html
Et remorquée par une 72000, une 67400, et une 66000 !

Auvergne > Montluçon 19/04/15 - 16h56
Une grue Cockerill est arrivée hier matin à la Rotonde
Le rapatriement de la grue Cockerill depuis Mulhouse s’est achevé hier à Montluçon. - Cécile CHAMPAGNAT
Dernier engin de ce type au monde, une grue Cockerill 85t GD 581, utilisée pour lever des trains, est arrivée, hier matin, à la Rotonde.
C’est une véritable épopée qu’a vécue la grue Cockerill avant son arrivée à Montluçon hier matin. « Il n’y a eu que quatre exemplaires de cet engin construits en 1945 », explique Denis Archeny, président de l’AAATV-Mo (*) qui a organisé son rapatriement. « Après soixante ans de bons et loyaux services, elles n’avaient plus d’utilité, et ont fini ferraillées, sauf celle-ci qui, en bon état, a été acheminée au Musée français du chemin de fer de Mulhouse, dans la collection patrimoniale de la SNCF. Mais ils n’avaient ni la place ni les fonds pour l’exposer et elle a donc fini presque abandonnée sur une voie ferrée, couverte de tags et de végétation. »
Une seconde vie
Un destin dont elle a finalement réchappé grâce aux bénévoles de l’AAATV-Mo, qui se sont mobilisés pendant plus de trois ans pour la faire venir à Montluçon. « Quand nous avons appris son sort en novembre 2011, nous nous sommes allés la voir et nous sommes rapprochés des responsables du musée pour proposer sa mise à disposition au profit de notre association. Nous avons signé une convention. Techniquement, elle est toujours à l’inventaire de la collection SNCF, mais nous l’avons à disposition pour 15 ans. » Une durée qui pourra être prolongée si besoin, car la grue ne trouvera pas à Montluçon sa dernière demeure, mais une seconde vie.
« Le but, ce n’est pas de la stocker ici et de l’y laisser, déclare Denis Archeny. Elle ne nous appartient pas, et une fois remise en état elle va être appelée à voyager un peu partout en France, pour des expos, des manifestations… »
Une restauration ambitieuse, qui a pour but de valoriser un élément unique dans le paysage ferroviaire français. « C’est une belle machine, affirme Jean Martin, de l’AAATV-Mo. C’est un massacre de détruire ou de laisser ce genre d’ouvrage à l’abandon. On se bat pour faire prendre conscience aux gens de la valeur que peut avoir ce genre de choses. »
Remise en état
Mais il reste encore un peu de travail de remise en état, l’engin de 116 tonnes ayant passé un certain temps sans entretien. « Avant de la faire venir, nous avons dû réparer un essieu défectueux. La lever a été un défi, car nous n’avions pas les moyens nécessaires, mais grâce aux cheminots locaux et à une équipe spécialisée près de Strasbourg cela a été rendu possible. L’essieu a été réparé en Allemagne. Ce n’est qu’un an après, une fois l’essieu remis en place, qu’elle a été finalement apte à circuler. Enfin, nous avons pu la faire venir à Montluçon, après une étape de remise en état à Dijon, son dépôt d’origine, où nous avons retrouvé d’anciens grutiers qui l’avaient conduite?! » Capable de rouler après cette phase de travaux puisque son moteur thermique « a démarré quasiment au quart de tour », la grue a pris le chemin de Montluçon.
« Nous avons procédé par paliers, raconte Denis Archeny, en la faisant d’abord rouler aux alentours de 20 km/h avec des pauses régulières. Puis, voyant que tout se passait bien nous avons accéléré régulièrement, jusqu’à 80 km/h. »
Une allure rendue possible par les locomotives de tractage, puisque la grue elle-même n’est autonome en déplacement qu’à la vitesse de… 4 km/h.
« Il reste encore des choses à faire pour la remettre totalement en état, déclare Jean Martin, notamment une réfection du système de freinage. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été acheminée dans un convoi de cette importance, pour des raisons de sécurité. »
Conscient du chemin parcouru, le président n’a pu cacher son enthousiasme. « Aujourd’hui, conclut-il, on va savourer notre bonheur?! »
Sophie Garnier
montlucon@centrefrance.com
(*) Amicale des Anciens et Amis de la Tractation à Vapeur section Montluçon/Auvergne.
Festiral
20 juin.?En plus de la grue Cockerill, le Festirail accueillera cette année deux machines à vapeur de Clermont et de Limoges, un train diesel d’Orléans et un autorail de Nevers parmi de nombreuses autres expositions. Le samedi 20 juin, à la Rotonde. Billets en vente à l’Office de tourisme dès le 6 juin. Contact : 06.08.43.32.60. Plus d’informations sur http://www.aaatvmontlucon.fr
Une bonne nouvelle !


Je vais pouvoir enfin entendre le son de son moteur, depuis le temps que j'attendais !