Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Nicolas Novel-Catin » 19 04 2015 à 20:15
Retour sur le week-end de Pâques.
Le 4 avril 2015, mon premier train (avec Albert) de la saison, 27ème du nom...

- P1120686.JPG (49.68 Kio) Vu 3545 fois
Métrique toujours, quoique !
-

Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1785
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par pelican » 20 04 2015 à 09:48
Albert XXVII ???
en Belgique, on s'est arrêté à Albert II ...
ça se précise pour le weekend du 1er mai ... je vais m'inscrire à la séance de travail du samedi !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50651
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Nicolas Novel-Catin » 20 04 2015 à 11:30
Non, je parlais bien évidement du nombre de saisons passées au CFBS. Je suis arrivé en 1989, qui compte pour un, donc on arrive à 27 pour 2015 !!!
J'en profite pour reprendre mon fil des trains de Pâques, vu depuis la 230 Bretonne (E.332 pour les intimes) :
Chef, chef, y'a 'pu d'rails !!!

- P1120691.JPG (41.5 Kio) Vu 3385 fois
T'inquiète...

- P1120692.JPG (43.43 Kio) Vu 3385 fois
Le quatre files va bientôt être complet et surtout l'ensemble de la section Noyelles - Saint-Valery est aujourd'hui rénovée !!!Pour info, je serai moi aussi en baie le premier week-end de mai !

Métrique toujours, quoique !
-

Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1785
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par Didierd » 20 04 2015 à 12:58
Ça va être "du billard" pour la rame Sprague

Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2400
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par MGO 825 » 21 04 2015 à 00:41
Bonjour
Et si pour la section à 4 fils de rails vous " invitiez " l'X 4395

du
http://www.train-doller.org/ ( autorail agréé SNCF )

? Il a bien du en circuler sur la ligne Amiens-Boulogne sur Mer par le passé , ce serait peut-être une première sur le CFBS

( pour peu qu'il passe sur les courbes serrées entre le dépôt de Canal et le port de St Valery

) . Cet autorail s'est rendu il y a peu d'années au Tréport depuis Epinal , donc le CFBS c'est le voisin d'à côté

.
-
MGO 825
-
- Messages: 850
- Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22
par Benoit Delhay » 21 04 2015 à 08:38
MGO 825 a écrit:Bonjour
Et si pour la section à 4 fils de rails vous " invitiez " l'X 4395

du
http://www.train-doller.org/ ( autorail agréé SNCF )

? Il a bien du en circuler sur la ligne Amiens-Boulogne sur Mer par le passé , ce serait peut-être une première sur le CFBS

( pour peu qu'il passe sur les courbes serrées entre le dépôt de Canal et le port de St Valery

) . Cet autorail s'est rendu il y a peu d'années au Tréport depuis Epinal , donc le CFBS c'est le voisin d'à côté

.
Salut MGO 825,
Ce ne serait pas une première que l' X 4395 vienne rouler sur la section à 4 files de rails du CFBS. Il est déjà venu faire un petit tour entre Noyelles et Saint Valery les 22, 23 et 24 avril 2011.
Photos à l'appui:
En ligne sur la portion à 4 files de rails:

Au dépôt de St Valery Canal:


-

Benoit Delhay
-
- Messages: 70
- Enregistré le: 08 11 2009 à 19:05
- Localisation: Roye (Somme)
par RER C » 21 04 2015 à 09:26
De mémoire il n'avait pu s'engager sur les écluses à cause de poteaux routier engageant le gabarit à l'entrée du pont... Poteaux déplacés depuis me semble t-il.
Voici quelque photos prises au dépôt de Canal.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par MGO 825 » 21 04 2015 à 11:13
Bonjour Benoit Delhay et RER C
Merci pour le rappel de cette venue , je n'étais pas ou plus au courant de cette visite

. Vos photos sont magnifiques par la même occasion

! Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?
-
MGO 825
-
- Messages: 850
- Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22
par Bart » 21 04 2015 à 21:21
Pinaise ! Une Caravelle en livrée rouge et crème... et toute flambarde de neuf !
Ça est Noël ! Merci pour ces photos
Vous l'aurez compris. Bien que VN, je suis un amoureux transi de ces EAD !
Le plus fou : à Lyon, lignes de l'Ouest Lyonnais où le tram train a remplacé les Caravelles en UM3 quelquefois ; temps de parcours plus longs (moins de 30 minutes passées à 40 minutes environ).
Pourtant : injection d'un matelas financier conséquent, avec renouvellement complet des voies, électrification, matériel aux accélérations démoniaques (par rapport aux Caravelles, hein, faut pas s'enflammer
) climatisé de surcroît dès fois qu'on voudrait sauter par la fenêtre, signalisation "performante" à grand renfort de portiques en aluminium plus épastrouillants que ceux de l'écotaxe et avec une densité au kilomètre à faire halluciner Peychiney Alucan, et gestion informatique dans un bâtiment absolument immonde sur le plan architectural...

Seule amélioration : l'accessibilité aux handicapés et PMR. Là, les caravelles sont hors course.
-
Bart
-
- Messages: 973
- Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06
par rail1435 » 21 04 2015 à 21:24
Quel est le lien entre les Caravelles volantes et les Caravelles sur rail?
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Canchy-Neuilly » 21 04 2015 à 21:32
Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?
le rayon est de 100 m de part et d'autre du pont.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
-

Canchy-Neuilly
-
- Messages: 1311
- Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09
par 05mogul05 » 21 04 2015 à 22:11
u trinighellu
-

05mogul05
-
- Messages: 1467
- Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
- Localisation: gard-ardèche
par MGO 825 » 22 04 2015 à 00:40
Bonjour Canchy-Neuilly
Merci pour le rayon de courbure des voies du CFBS

. C'est bien ce que je pensais : trop serré . Le minimum admissible doit être de 150 m , la rame Sprague-Thomson ne connaitra pas trop de concurrence pour l'accès à St Valery-port

.
-
MGO 825
-
- Messages: 850
- Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22
par Bart » 22 04 2015 à 01:18
Canchy-Neuilly a écrit:Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?
le rayon est de 100 m de part et d'autre du pont.
Ah oui, quand même !
Et... personne n'est venu "vous titiller le référentiel et faire des remontrances normatives" ?
Par quel itinéraire tortueux en êtes vous arrivés à devoir composer avec ce rayon assez atypique ?

-
Bart
-
- Messages: 973
- Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06
par RER C » 22 04 2015 à 08:33
Pourquoi cela poserait-il problème ? La ligne est comme cela depuis l'origine. Pour rappel avant 1887, la gare voyageur terminus (VN) était St Valery Canal, les wagons de marchandises "A essieux à l'époque" était tirés par des chevaux jusqu'au port. Après 1887 date de mise en service du réseau SE à voie métrique et donc du 4 files de rail entre Noyelles et St Valery Port, ce sont les machines à voie métrique qui ont pris la relève pour la remorque des wagons à voie normale.
Revoir des wagons à voie normal remorqués par des machines à voie métrique sera de nouveau possible lorsque sera reconstruit la section manquante du 4 files de rail au niveau de Canal, puisqu'actuellement les voies métrique et normale s'y sépare.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Dam's, Google [Bot], Pierre C., vigeois et 57 invités