Berry à Ronchamp en Haute-Saône

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Berry à Ronchamp en Haute-Saône

Messagepar pierre1942 » 15 04 2015 à 20:33

A la demande générale de.... tkautzor, voici le Berry 3735 T2 qui est aujourd'hui en monument aux houillères de Ronchamp.

Bien que l'on m'ait dit que cette machine avait été récupérée en Lorraine (et donc au groupe de Faulquemont-Folschviller puisqu'elle est en voie de 80 ?), je pencherais plutôt pour le bassin de Blanzy. En effet, non seulement il avait la même voie mais en plus j'ai déniché une photo de loco similaire présentant la même caractéristique de jupe et ne pouvant provenir que de ce bassin de Bourgogne où les tampons d'attelage étaient vraiment spécifiques.

Le locotracteur en question a vécu plusieurs étapes de rénovation, la dernière est celle où il a revêtu la couleur noire (pour rappeler celle du charbon ?).
A noter que Ronchamp n'a jamais utilisé de matériel Berry, hormis les ventilateurs dont les photos suivent.
Fichiers joints
pierre1942

Re: Berry à Ronchamp en Haute-Saône

Messagepar tkautzor » 15 04 2015 à 20:39

Merci, j'ai depuis reçu une réponse d'un membre de l'association, qui ne sait également pas d'oû il provient car il n'était pas encore membre à l'époque.

Il avait été déplacé du Puits Sainte Marie en 2008.

Sait-tu quel type de locotracteurs étaient utilisés à Ronchamp?
tkautzor

Messagepar pierre1942 » 15 04 2015 à 22:01

Je pense qu'il y a eu des petits locotracteurs diesels (à partir de 1945 ?) mais l'exploitation n'a pas dépassé 1958. D'ailleurs, ce site n'était pas tombé dans le giron des houillères nationales, mais dans celui de l'E.D.F. dont les archives ne "parlent" pas comme celles des autres groupes miniers.
Néanmoins, c'est passionnant à visiter, aussi bien le musée proprement dit que les affleurements, mais attention aux susceptibilités car ça ne respire pas la bonne entente entre les organismes respectifs...
pierre1942

Messagepar pierre1942 » 15 04 2015 à 22:47

Deux photos d'un Berry 3735 T2 exposé à Brassac-les-Mines (Auvergne) et présentant la même jupe d'élargissement à voie de 80 cm que le loco de Ronchamp.
Or, l'Auvergne n'avait pas cet écartement que l'on retrouvait à Blanzy, Decize et Rozelay. De même que son tampon est bien celui de ces trois sites (photo suivante).
Mathématiquement, si A = B et que B = C, on doit en conclure que A = C. :ipb-251
Fichiers joints
Rozelay(71) rd-pt 3735 T2 v.800-1.jpg
Rozelay (bassin Blanzy-Decize de Bourgogne)
Rozelay(71) rd-pt 3735 T2 v.800-1.jpg (56.26 Kio) Vu 829 fois
pierre1942

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!