Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar MGO 825 » 14 04 2015 à 00:17

Bonjour STUDIO Mastrou

Le train à vapeur se présente beaucoup mieux avec de VRAIES voitures pour voyageurs #B6 E2 !
MGO 825

Messagepar vigeois » 14 04 2015 à 00:24

M'ouais... un train composé de voitures Suisses et RB.... perso, je préfère les baladeuses en couleur CFD.... histoire de goûts....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar MGO 825 » 14 04 2015 à 02:22

Bonjour Vigeois

Je veux bien ( pour essayer le grand air ) , mais les voitures que vous décrivez se retrouvent aussi en Baie de Somme et là , tout le monde est content de ces compositions . Après , si un jour le CFBS veut se lancer dans la conception de baladeuses , ça ne fera plus tout autant chemin de fer :rod_siflet ...
MGO 825

Tournon et le tronc commun

Messagepar GTF » 14 04 2015 à 06:13

le 3e rail sur le tronc commun a-t-il finalement été déposé ou conservé pour la sécurité (souvenir d'un déraillement)
Un contributeur a-t-il des photos actuelles de la gare de Tournon et de la bif. de St-Jean ?
D'avance merci.
A.

Messagepar railmax » 14 04 2015 à 08:53

GTF a écrit:le 3e rail sur le tronc commun a-t-il finalement été déposé ou conservé pour la sécurité (souvenir d'un déraillement)
Un contributeur a-t-il des photos actuelles de la gare de Tournon et de la bif. de St-Jean ?
D'avance merci.
A.

Salut

Je nai pas de phto de ces 2 endroits mais habitant a Tournon je peux te faire cela d'ici demain
Maxence
Membre de la SGVA
railmax

Messagepar vigeois » 14 04 2015 à 10:52

MGO 825 a écrit:Bonjour Vigeois

Je veux bien ( pour essayer le grand air ) , mais les voitures que vous décrivez se retrouvent aussi en Baie de Somme et là , tout le monde est content de ces compositions . Après , si un jour le CFBS veut se lancer dans la conception de baladeuses , ça ne fera plus tout autant chemin de fer :rod_siflet ...

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du CFBS (super gestion, ils ont compris bien avant d'autres que leurs "clients" étaient ce qui les faisaient vivre) et aussi tout le mal (justement, à mon goût "matériel bariolé"...). Des "barques" sont utilisées depuis longtemps sur le Canari sans que cela ne choque personne, en Baie de Somme, c'est plutôt le climat qui pourrait être un obstacle à ce genre d'utilisation, tout le contraire du Vivarais où lorsque la saison commence les chaleurs sont vite caniculaires... les baladeuses ont à ce moment là tout leur intérêt ! Avoir eu l'intelligence de les peindre aux couleurs des ex CFD a été une bonne idée, justement je n'aime pas le train pris en photo, trop "n'importe quoi" ( à mes yeux ! une cohérence de teinte serait un moindre mal...). Maintenant chacun est libre de penser que le chemin de fer touristique peut se faire avec des barques ou uniquement avec des voitures fermées, perso je ne suis pas dogmatique sur la question mais j'essaye d'apprécier en fonction des situations économiques et géographique de chacun des réseaux.
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 04 2015 à 13:12

je confirme la limite climatique des baladeuses en baie de Somme; nous avons tous essayé pour le plaisir d'effectuer un trajet dans un tombereau restauré; ça décoiffe surtout par vent de nord ouest, ce qui est une tendance assez forte chez nous sinon il bascule au sud ouest et là, il pleut ! En général, il vaut mieux avoir l'écharpe voir le bonnet !

Parc contre, j'ai fait le parcours du Vivarais en baladeuse et là c'est vraiment génial; d'abord parce qu'il y fait bon (à bord de voitures fermées c'est rapidement intenable à la belle saison) et le paysage mérite une vision panoramique. Et puis la rame de baladeuses est homogène et l'effet "serpent" lorsque l'on est dans la rame est assez sympa.

Maintenant, une rame fermée de voitures historiques reste la bienvenue lorsqu'il pleut, c'est plus rare qu'en baie de Somme mais lorsqu'il pleut en Ardèche, c'est quelque chose .
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar STUDIO Mastrou » 14 04 2015 à 15:45

Ah bon il y a aussi une histoire de climat :shock: !!!! Je n'y ai jamais pensé :oups2: !! Il est vrai que l'Ardèche est dans le Sud proche de la Provence et la baie de somme au bord de la mer et dans le nord. Voila donc aussi la raison des baladeuses ouverte au Vivarais #B6 .
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar Victor le chat » 14 04 2015 à 18:59

Vous avez dit provence :E1
Chez nous, il y a zéro baladeuse (et pourtant, dans des ex tombereaux CP ça me déplairait bien peu ! :C6 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar catenaire1500v » 14 04 2015 à 19:07

Bonjour, il est certain que c'est une histoire de gout ces baladeuses, pour ma part, derrière une Mallet je trouve que ça ne ressemble pas à grand chose à coté de rames composées de voitures d'origine du réseau, Bretonnes, POC-Provence ou Suisse que l'on avait l'habitude de voir, mais je pense que le but premier est de transporter des clients dans de bonnes conditions, après, c'est à peu près sur que la majorité de ces clients n'y connaissant pas grand chose en matière de chemin de fer se foutent bien de savoir qu'ils voyagent dans des wagons transformés plutôt que d'antiques voitures, cela dit, j'ai passé un mois à Tournon en juin 86 ou j'ai emprunté plusieurs fois le train principalement dans des voitures Bretonne, je n'ai pas souvenir de chaleur intenable :F9

Quoi qu'il en soit, un grand bravo et un grand merci pour le travail accompli pour la remise en service de ce merveilleux chemin de fer, même si je déteste ces satanées baladeuses #B7

pascal
catenaire1500v

Messagepar Saboul » 14 04 2015 à 20:17

Bonjour
Tu n'est pas le seul a détester ces "satanées baladeuses" !
Lorsqu'on a vu ces jolis trains de 10 ou 12 voitures anciennes onduler le long des gorges du Doux .....
Rien a voir .......
Je me console avec celles en 5 pouces pour faire un "mini mastrou" .....;
@
Saboul

Messagepar STUDIO Mastrou » 14 04 2015 à 21:57

Petit évenement en ce mardi 14 avril 2015 : Ils ont testé la chauffe de la mallet 414 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 !!!!!!!!

Voici des information depuis le Dauphiné sur ce lien avec une vidéo #B6 :

http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/ ... le-mastrou
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar locotram » 14 04 2015 à 22:09

Deux photos de l'allumage, toujours par Geotrouvetout:

:F5
locotram

Messagepar Bart » 14 04 2015 à 22:44

Rallumée avec le Dauphiné Libéré, "selon la tradition". Normal, c'est un journal à grand tirage... :rod_mdr2

Bon, sans rire, c'est un grand moment. #B2 Ch'suis super content ! :ipb-251
Après avoir cru que tout était foutu... de la fumée sort de la cheminée, et il y a du feu ronflant dans le foyer. C'est simplement beau. :rod_coeur

Par contre, la peinture noire brillante... D9 :C4 ; c'était aussi brillant à l'origine ? :D3
Bart

Messagepar vigeois » 14 04 2015 à 22:48

locotram a écrit:Deux photos de l'allumage, toujours par Geotrouvetout:

11133653_486681218152292_3364048064775303242_n.jpg

:rod_coeur :rod_coeur En espérant qu'ils vont poursuivre la remis en état des 404 et 413 ! Mais au moins, c'est déjà gagné pour ces deux là !
Que de chemin parcouru en à peine 3 ans ! E2
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!