Chemin de fer touristique disparu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar Russell » 24 11 2014 à 20:11

La voiture marron et blanche ainsi que le petit tombereau ( que l'on voit sur le blog) ne sont pas à Rillé, mais il me semble les avoir vu sur une photo du "Musée de la Petite France" à Savigné sur Lathan (37) il y a quelques années. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar bzh44 » 26 12 2014 à 21:39

Bonsoir,

Une machine aussi étroite que la voie, à force de maigrir elle a fini par disparaître! :mrgreen:

Amicalement.
bzh44

Messagepar vapeur65 » 26 12 2014 à 21:56

Ç’a va pas de traiter le CFTT de chemin de fer disparu il ne c'est jamais aussi bien porté ils aménagent un grand musé en voie de 50 et 60!
voir le lien de leur site http://www.cftt.org/
vapeur65

Messagepar bzh44 » 26 12 2014 à 22:51

Ho, Ho, Toutes mes plus plates excuses! D9 Je n'avais pas vu que c'était dans le tarn!
bzh44

Messagepar franck89 » 27 12 2014 à 21:27

Bien sympa ce petit train touristique :F5
franck89

Messagepar gnr37 » 11 04 2015 à 10:12

Bonjour.
Concernant les chemins de fer touristiques disparus, il y en a un qui n'a vraiment laissé aucune trace :
c'est celui du lac de Saint Pée sur Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est un lointain souvenir mais
il y avait un locotracteur diesel qui tractait 3 ou 4 baladeuses sur quelques centaines de mètres le tout
en voie de 60. Je ne sais pas qui en était le propriétaire et qui l'exploitait.
Il a été démonté fin des années 70 et stocké dans des salles sous les anciens remparts de la ville de Bayonne.
Il semble me souvenir que le matériel roulant a séjourné pour rénovation dans l'entreprise de métallerie
d'un Mr Porterie (si je me souviens bien) à Bidart. Ce monsieur possédait aussi un train de jardin chez lui sur
lequel on pouvait monter.
Je crois aussi me souvenir qu'il a été ressorti momentanément à l'occasion de je ne sais plus quel événement.
Un bout de voie avait été brièvement remonté entre le grand parking des Allées Paulmy et les remparts du
vieux Bayonne. C'est la dernière fois que j'ai vu ce train.
Qu'est devenu tout ce matériel ? Mystère.
Peut-être que des forumistes s'en souvienent aussi, qui sait...
Oups!
gnr37

Messagepar trenbirinik » 11 04 2015 à 10:25

STUDIO Mastrou a écrit:Oui effet Russel :^) . A découvrir son reportage ci-dessous :

http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 19663.html

La voiture marron et blanche existe t-elle toujours ? La Garabit est bien bas en tout cas :C4 .

A ma connaissance, elle n'est plus à Rillé.
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar monplaisir » 11 04 2015 à 11:15

Pour Porterie, il me semble qu'il a un engin qui était à lui à St Lieux lès Lavaur...
:F9 je crois que que c'était un couvert fait maison...
Image
monplaisir

Messagepar Didierd » 11 04 2015 à 11:57

Déjà évoqué sur ce forum, il y avait aussi le Chemin de fer de Saint-Eutrope à Bondoufle en banlieue parisienne.

Didier.
Didierd

Messagepar locovap » 11 04 2015 à 12:54

tkautzor a écrit:Voila, ma seule photos du Train du Fier, avant que mon appareil rende l'âme (à l'époque, pas de tél. portable de secours):

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=11595 ]

Balladeuse "Pacific Union" construite sur chassis Pershing (Seyssel, 07/1998). Derrière c'est le pont qui traverse le Rhône au sud du village, la ligne passait dessous et longeait le fleuve.

Bonjour à tous,
J'ai fais parti de ce train touristique du Fier la dernière année de son activité et j'avais même réaliser des panneaux indicateur et ferroviaire "attention au train" pour mettre le long de la ligne.
Y a t'il quelqu'un qui a fait également parti de cette association la dernière année ???
A bientôt
Didier
locovap

Messagepar rms olympic » 11 04 2015 à 21:12

Chemin de fer de Saint Pée sur Nivelle:
Je viens de retrouvé une petite note du président de la FACS de l'époque (René Hulot) et publié dans le n°89 (1968-V) de "Chemins de fer Secondaires" (aujourd'hui : CFRT)
- La ligne avait été construite par Monsieur DUREY, en accord avec la municipalité, le long du lac artificiel. Elle avait environ un kilomètre et était parcouru par une rame composée de : un locotracteur O & K (Diesel mono-cylindre) carrossé, ainsi qu'un second non carrossé étant "en réserve" et de deux baladeuses à bogies, de dessin assez proche de celles de St Trojan, réalisées à partir de trucks provenant des Landes. Le promoteur envisageait la construction de deux autres baladeuses et d'un fourgon.
- Il était envisagé à la ligne de l'allonger pour lui faire effectuer le tour du lac, soit : 3 à km au total...
Image
- Malheureusement, pratiquement plus aucune nouvelle de ce petit chemin de fer, qui a disparu depuis pas mal de temps : avait il été allongé, son matériel renforcé ?
rms olympic

Messagepar gnr37 » 11 04 2015 à 21:27

Un grand merci Mr Olympic!
Je me souviens du projet d’allongement. Mais il n'a jamais été réalisé.
J'ai seulement le souvenir de la partie "dépôt". Mais qu'est devenu le matériel de voie et roulant ?
Mystère!!
Oups!
gnr37

Messagepar vapeur65 » 11 04 2015 à 22:29

locovap a écrit:
tkautzor a écrit:Voila, ma seule photos du Train du Fier, avant que mon appareil rende l'âme (à l'époque, pas de tél. portable de secours):

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=11595 ]

Balladeuse "Pacific Union" construite sur chassis Pershing (Seyssel, 07/1998). Derrière c'est le pont qui traverse le Rhône au sud du village, la ligne passait dessous et longeait le fleuve.

Bonjour à tous,
J'ai fais parti de ce train touristique du Fier la dernière année de son activité et j'avais même réaliser des panneaux indicateur et ferroviaire "attention au train" pour mettre le long de la ligne.
Y a t'il quelqu'un qui a fait également parti de cette association la dernière année ???
A bientôt
Didier

oui il y a moi!j'etait même a la vente aux enchères de ce qui restait a la fin
vapeur65

Messagepar locovap » 12 04 2015 à 10:27

O.K. Vapeur 65, mais je ne vois pas qui tu es, il faut dire que je ne me rappel plus du tout des noms.
Je te recontact sur ton mail si cela ne te dérange pas.
A+
locovap

Messagepar STUDIO Mastrou » 16 05 2015 à 20:14

Un autre chemin de fer touristique qui a disparu dont celui-ci était a voie normale : Le Chemin de fer Touristique du Bréda.

D'aprés ce que j'ai lu quelque pars, il s'agissait d'une ligne de 12 km reliant Pontcharra en Isère et La Rochette en Savoie.

Ce train touristique aurait possédé des locomotives à vapeur (dont la fameuse 140 C 287), des autorail, des locotracteurs, des voitures voyageur métalliques et autres.

Il parait que ce train aurait disparu vers la fin des année 80.

Qui aurait plus de renseignement ? (Historique, matériel...)
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!