Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 18:42

Après vérification, c'est du "bleu abysse" mais c'est bien celui employé pour les 67000! Par contre pas de RAL!!!

J'avais récupéré quelques bidons quand la norme "qui va bien" a été appliqué et où TOUTES les peintures non HYDRO ont été rebutées... donc les glycéros on put être récupérées par qui voulait. Bref je vais pas m'étaler plus... H4
UmaDeva

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 20:01

Et Gégé, çà y est, c'est décidé! Mon fils est carrément partant pour un mini frigo!

Bon il serait pas en rouge, car le connaissant, çà n'irait pas! Puis ce qui lui plait c'est qu'il puisse tenir dedans, donc bon, il faudra aussi que j'oublie la réduction de 3,26. Mais tout en restant au tiers je m'approcherais d'une réplique suffisement correcte. De plus j'ai récupéré deux cloches/sonnettes à micro ondes, du coup çà devrait le faire pour la sonnette :ipb-279

Je prévois un moteur en 12V, çà devrait suffire pour mon p'ti père! (j'entends déjà Laurent me reparler de sa station de charge multiple branchement) :rod_siflet

Bon je reste sur mon Decau en priorité, mais dès que je bloque sur le Decau, je commence quelques éléments pour la "glacière" lol
UmaDeva

Messagepar Saboul » 31 03 2015 à 20:11

Et stoquer à l'ENVERS je ferais jamais çà une fois que je les ai déjà ouvert

Pourquoi ?? c'est justement là, qu'il faut le faire
Un pot non ouvert est bien fermé et bien serti , par contre une fois ouvert et refermé on a fait entrer de l'air dessus la peinture ;
Pour un peu qu'on ait pas refermé bien étanche le couvercle les solvants peuvent s'échapper et c'est là que la peau se forme en surface de la peinture.
Alors qu'à l'envers c'est la peinture au contact du joint du couvercle qui forme le joint d'étanchéité .
J'ai quand même bien souvent vérifié que c'était une bonne méthode pour conserver très longtemps des peintures .
@+
Saboul

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 20:21

Tant mieux pour toi... mais moi me connaissant le pot va se vider entièrement :rod_mdr2

J'ai d'ailleurs un collègue qui à une réflexion fumante pour ce genre de situations :rod_siflet
UmaDeva

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 20:32

Gérard stp, tes roues font quel diamètre? J'ai re-survolé tout le fil et je n'ai pas trouvé l'info
UmaDeva

Messagepar declic » 31 03 2015 à 21:23

Elles font 380 mm au roulement.
Tu veux les plans en .dwg ?
declic

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 21:26

Oui je veux bien. Depuis le début je mettais toutes tes photos de côté (photo du frigo).

A l'echelle 1/3 çà fait 56 cm de long. Ca fait court, mais çà peut être rigolo. Puis tellement plus simple que le petit Decau (j'ai passé plus de dix heures sur les barres longitudinales sous châssis, à fignoler à la lime... Les gens qui ont des fraiseuses connaissent pas leur chance ^^'
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 31 03 2015 à 21:27

Tu veux faire un frigo en 7 1/4 umadeva?

Je pense que gégé peut te faire voir une photo d'une petite draisine rouge et blanche si mes souvenirs sont bons?
rail cassé

Messagepar declic » 31 03 2015 à 21:30

dedion204 a écrit:Salut G

Si tu veux je peux te donner les références des couleurs de notre draisine, et puis tu sais, on a besoin de mecs ingénieux sur les VFV

A plus et bravo pour tes réalisations RORO

Salut Roro
Je l'adore ta draisine. J'avais eu le plaisir de rouler dedans pour je ne sais plus quelle occasion. Le super top #B6
Merci pour le compliment :maitre:
Ingénieux, je suis pas sur, mais c'est vrai que le plateau me manque.
Va falloir remédier à ça !
Au plaisir :F5
declic

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 21:37

Coucou Laurent,

Je souhaite faire un engin ferroviaire en 7" 1/4 pour mon fils, ensuite. Je partais plus pour un locotracteur type gmeinder mais les draisine type frigo lui plaise bien car il pourra presque rentrer entièrement dedans.

Je garderai le Decau en projet principal et en annexe quand je suis bloqué, le frigo. Surtout que j'ai déjà des gadgets pour le faire (les cloches par exemple)
UmaDeva

Messagepar declic » 31 03 2015 à 21:52

Tu trouveras le plan ici :
http://gerard.lefrancois.free.fr/divers/frigo.dwg
Attention ! C'est un document de travail, avec de nombreuses incohérences.
N'hésite pas à me questionner !

rail cassé a écrit:Je pense que gégé peut te faire voir une photo d'une petite draisine rouge et blanche si mes souvenirs sont bons?

Tes souvenirs sont bons (enfin, presque, c'est rouge et crème !!!)
Une petite photo, et au Swiss Vapeur Parc s'il vous plait !!!

Mais elle est beaucoup plus grosse puisqu'elle fait 60 cm...de large !.... (je l'avais calculé pour moi :rod_siflet )

56 cm de long, ça fait pas beaucoup ?
Je te conseille de faire une "maquette" échelle 1, vite faite avec des bouts de planches et de carton pour vérifier "l'ergonomie" de ce que tu envisages.
declic

Messagepar UmaDeva » 31 03 2015 à 21:57

J'envisageais de pouvoir la transporter peinard en voiture et donc de faire dépasser la tête de mon fils par le toit de la draisine. Le model que tu as fais est optimal selon moi, puisque çà te protège du soleil... mais point de vue encombrement pendant le transport routier çà me ferait perdre de la place.

Mais bon, pas d'affolage, j'ai rien commencer pour ce projet... mais là que j'attends de recevoir mes paliers modifié, je gamberge pas mal! Cà m'agace quand même de pas savoir ni tourner, ni fraiser. Mais bon, si je savais faire je serai pas plus avancé : je n'ai pas accés à ces machines lol

Je pense plus partir pour une draisine, adapté pour un enfant (tout en pensant qu'il va grandir) avec phare avant et rouge à l'arrière et cloche de micro onde en sonnerie
UmaDeva

Messagepar Saboul » 31 03 2015 à 22:11

Un truc comme ça par exemple !
Fichiers joints
Saboul

Messagepar MGO 825 » 01 04 2015 à 02:04

Bonjour declic

Je crois que j'ai trouvé un truc ;) , mais alors vraiment par hasard :rod_siflet :mrgreen: . Tapez : Peintures LTM - Micro-modèle , c'est répertorié " Peintures SNCF " et vous avez les numérotations à trois chiffres et appellations des couleurs SNCF . Vous pouvez cliquer sur " Télécharger le nuancier des peintures " , dossier en PDF :maitre: .
MGO 825

Messagepar UmaDeva » 01 04 2015 à 06:57

Un homme heureux avec son engin... et de s'en servir! :ipb-279

Sinon j en'arrive pas à ouvrir le .dwg ... même sur le net! Cà s'ouvre avec quel logiciel?
UmaDeva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!