Reportages sur les voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 28 01 2007 à 21:28

Lilli put serait plutot la soupape ... Bonjour, Madame ! H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 29 01 2007 à 11:20

Suis un peu comme les enfants... l'aspect technique m'échapant totalement... je regarde les photos et qu'est-que c'est beau ! E2 E2 Mais félicitations (j'aurais pu écrire aussi "mes" félicitations ) aussi à Claude qui se tape tout le boulot de correction et cela ne doit pas être une sinécure... :D
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar POMidi » 29 01 2007 à 20:45

Merci Sylvie,

Claude a effectivement bien mérité d'être citée à l'ordre de Passion Métrique car la correction d'un article de cette taille ce n'est effectivement pas rien. B6

Merci à toi (bis) de penser à l'humble mais indispensable correctrice. En plus Nvu ne dispose pas de correcteur orthographique, ce n'est donc pas du luxe.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 31 01 2007 à 00:59

Bonsoir à tous,

Comme débattu sur le fil des secondaires Autrichiens en 2006 il y a du nouveau concernant le Pingzaubahn avec la reprise par le Länder de Salzburg à compter du 01/01/2008 et la réouverture prévue de la section Mittersill - Krimml fermée depuis les inondations de juillet 2005.

J'en est profiter pour compléter l'état du matériel voyageur avec quelques données supplémentaires sur les voitures transformées en remorque pour les autorails 4090 et les deux wagons spéciaux utilisés sur les trains touristiques.

L'on suit de prêt l'actualité de la voie de 76 sur PME #B6

Bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Tyrphon » 01 02 2007 à 13:49

Bonjour, POMidi,
Ca a l'air d'être le grand amour pour la voie de 76 autrichienne!
J'ai quelques films super 8 et diapos de 1971, 1976 et 1980, dont certains sur des sections maintenant fermées. J'ai bien l'intention de numériser tout ça, mais ça risque de prendre du temps.
Il faudrait trouver un cadre pour montrer cette doc aux fanas du sujet.
Qu'en pensez vous?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 01 02 2007 à 14:43

que du bien !! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 01 02 2007 à 21:03

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Pierre dit Tyrphon,

Je ne peux être qu''enthousiaste par rapport à une telle proposition. Des documents de cette époque me semble avoir une très grande valeur. La comparaison avec l'état actuel est aussi un intérêt majeur.

Tu a du remarquer que dans l'article sur les généralités je lance un appel aux contributeurs pour compléter ces articles.

D'anciennes photos peuvent:
- être un plus certain pour les articles existants qui peuvent être remaniés.
- permettre de rajouter une page de galerie photos.

Pour le film, j'en salive d'avance. Je pense que notre bon Webmaster, le grand PME si c'est pas du cirage de pompes ça, aura une solution pour mettre cela en ligne si tu le souhaite.

Il est bien évident que tous les contributeurs seront cités Es qualité.

Merci d'avance pour cette très bonne idée.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Tyrphon » 02 02 2007 à 11:47

C'est dommage que tu sois si loin de Paris, Pierre, on aurait pu sélectionner ce qui t'intéressait. Scanner quelques centaines de diapos et numériser plus d'1h de films, ce n'est pas un petit boulot.
Bon, je vais voir ce que je peux faire et mettre ce sujet sur le dessus du panier de mes projets de numérisation. T'intéresses tu exclusivement à la voie de 76, ou les voies métriques et secondaires à voie normale, voire les OBB (vapeur ou autres), t'intéressent-elles aussi?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar POMidi » 02 02 2007 à 12:20

Bonjour Jean-Pierre,

Merci et permet moi de signaler, haut et fort, que tu es très courageux: la numérisation de diapos ne semble pas une partie de plaisir. L'on en parlé sur un autre fil et aucun d'entre nous ne semble avoir de solution miracle. C'est donc un très gros boulot et il faut forcément faire du tri.

Mes priorités personnelles vont à la voie de 76 puis aux autres secondaires métriques. J'aurai tendance à privilégier les documents apportant un éclairage historique soit sur l'infrastructure, le matériel, l'environnement, l'ambiance.

Le fascicule sur le Mariazell que PORette a déniché à expom m'a été très instructif et montre bien que le Mariazell de la fin des années 60 n'est pas le Mariazell actuel même si le matériel a peu changé. En ce qui concerne l'ambiance je me régale avec des bouquins comme celui de Didier Leroy sur la ligne de la Bastille ou la série des Images de trains de LVDR, en observant en marge des trains l'arrangement des gares, les tenus vestimentaires, les automobiles, la voirie, ...

En ce qui concerne ma "voie de 76 attitude", rassure toi ce n'est pas mon seul pôle d'intérêt mais j'ai été séduit par ces gros trains miniatures qui roulent dans les verts alpages. Je suis donc:
- ravi de voir qu'il y a d'autres ferroviphiles Français intéressé.s
- moins ravi de constater que le sujet intéresse globalement moins que le bouchon de radiateur d'un autorail produit à un seul exemplaire ayant circulé sur un réseau français du 19/05/1938 au 23/06/1939. Pourtant ces merveilleux petits trains sont toujours vivants, à deux heures d'avion et
1 h 30 de train de Paris, dans un pays où l'on peut survivre sans voiture.

En ce qui concerne mon éloignement c'est un fait inéluctable. J'essaie cependant de sortir de mon isolement en diverses occasions. C'est ainsi que je serais à Paris chez "Krosoft" en ce début de semaine. Je suis disponible du lundi au mercredi soir et jeudi matin. C'est avec grand plaisir que je parlerai train avec quiconque d'entre vous et bien entendu avec toi Jean Pierre.

Dans le même ordre d'idée si quelqu'un est tenté par un "RAID PME" mêlant raquettes et chasse photographique autour de l'Ybbs ou du Mariazell, merci de me faire signe par MP ou mail.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 02 02 2007 à 12:50

Pierre ça (le RAID) c'est déjà un projet il me semble. Il lui manque juste, à mon sens, un chouïa de poil de volonté de cadrage. Et un delais. #B5
La Mouette

Messagepar POMidi » 02 02 2007 à 14:17

Re,

Mon cher Gilles le projet du "Raid" a été ébauché dans une discussion avec André Pélican sur un autre fil.

Pour faire court il s'agirait de:

- Vol Roissy - Vienne
- Transfert en Train à Waidhofen gare origine de l'Ybbstalbahn, nuit en en "Gasthof" ou en "Zimmer".
- Location d'une voiture et "traque photographique" sur l'Ybbs avec notamment suivi du train de marchandise qui circule en matinée.
- Transfert sur le Mariazell avec photos sur les rampes Nord et Sud. Nuit à Mariazell ou environs.
- retour à Vienne par le Semmering après visite du Mixnitz - Sankt Erhard si le col est ouvert sinon retour par le Mariazellbahn et St. Pölten.

La contrainte est qu'il faut y être un jour de semaine pour avoir droit aux trafic marchandise. Il est donc fort possible de faire du Dimanche au Mercredi ou du Jeudi au Samedi et de prolonger par la visite de Vienne le Week-end.

Si l'enneigement est bon, les raquettes sont un bon moyen de s'approcher des voies, d'où l'idée d'une rando photo en raquettes. D'autre part il y a plein de possibilité pour jumeler et passer une semaine avec activités hivernales variées: ski de fond, raquettes, voir même ski de piste (aucun rapport avec les usines à neige Françaises mais par contre ambiance chaleureuse). Cet aspect là me semble important pour motiver le déplacement des épouses. Il est bien évidemment suspendu à l'enneigement: l'année a mal commencée, mais il y aura peut-être 1 m de neige au mois de Mars, c'est totalement imprévisible de nos jours.

Donc en résumé 2 possibilités:
- le "Raid 3 jours" pour ferrovipathe pressé.
- la semaine famille mariant photos de Smallspurbahnen sous la neige lors de ballades en raquettes entrecoupant diverses activités d'hiver.

Quand à fixer une date ? Que d'éventuelles personnes intéressées se fassent connaitre et après l'on pourra envisager de. La raison me le fait envisager pour Mars 2008, l'envie serait de partir en Mars 2007 (les jours plus longs sont un atout important).

Voilà pour ces quelques précisions.

Si cela intéresse quelqu'un je soit à votre disposition.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Tyrphon » 02 02 2007 à 14:43

POMidi a écrit:Bonjour Jean-Pierre,

Merci et permet moi de signaler, haut et fort, que tu es très courageux: la numérisation de diapos ne semble pas une partie de plaisir. L'on en parlé sur un autre fil et aucun d'entre nous ne semble avoir de solution miracle. C'est donc un très gros boulot et il faut forcément faire du tri.

Le scannage de dias n'est pas très compliqué, juste un peu long.
J'ai déjà scanné toutes mes dias de RDA, et encore à l'époque, je n'avais qu'un scanner à plat. Je les ai ensuite retouchées une par une avec Photoshop. Ce n'est pas parfait mais je m'en contente.
Exemple (Volkenstein 1979):
Image

Pour les films super 8, je les refilme à partir d'une projection sur un petit écran en papier à dessin et je les retouche eventuellement avec Studio. Ce n'est pas extra, mais les originaux ne le sont pas.
Tu peux voir en ce moment sur Railtv mes premiers essais de transfert

Si je pouvais te montrer ma doc la semaine prochaine, ce serait parfait. On en reparle.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 02 02 2007 à 15:05

le raid m'intéresse toujours !! #B6
avec ou sans Mme Pélican, qui est assez allergique à la neige !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 02 02 2007 à 15:18

On en reparle,

Je t'envoie un MP Jean-Pierre.

Pour le scan des Dias, ta petite bouilloire me semble très bien. Su tu peux nous donner la recette, cela serait très sympa. Pour ce que j'ai essayé moi, et il semble que je ne sois pas le seul, c'est un manque de luminosité: l'on a l'impression que toutes les photos sont prises à la nuit tombante. H4 C'est d'autant plus rallant qu'à l'époque je faisais des dias parce que cela me semblait bien plus beau que les photos papier.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Tyrphon » 02 02 2007 à 15:39

Je ne sais pas quoi te dire. Ca dépend du matériel et du logiciel...
Mes premiers scans ont été faits avec un scanner à plat Epson à dos lumineux datant de 2000 (il me sert encore parfois, par exemple pour des négatifs grand format). Le scannage se fait dans Photoshop avec le menu "importation", qui appelle le logiciel Epson Twain. Là, on peut régler automatiquement l'exposition. Le résultat n'est pas mauvais, mais je n'ai pas trouvé le bon profil de couleurs alors c'est un peu mauve. Je corrige ça par Photoshop.

Maintenant, j'utilise un scanner à diapos et négatifs Minolta Dimage Scan Dual 3. J'ai réussi à trouver un profil de couleurs satisfaisant dans le catalogue standard. Pas de problème particulier à part pour les photos très contrastées (scanner trop bas de gamme pour les puristes). Le réglage automatique de niveaux par couleur donne des résultats corrects.

Bien sûr, il y a toujours la chasse aux poussières, avant ou après scan, et toutes les améliorations qu'on peut apporter par Photoshop.

Bon, il faudrait peut-être passer sur un autre fil.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!