Il y a une semaine (16 - 17 mai), Madame Rail1435 et moi avons célébré 2 anniversaires avec une dizaine en chiffres ronds, notre mariage et ma naissance, en voyageant en train. Au début c'était de la VN: Genève - Lausanne - vue magnifique sur le Léman depuis la rampe de Lavaux - Bern - Spiez - Interlaken-West. A Interlaken, nous prenons le repas dans un Tea-Room que nous connaissons de longue date, nous sommes tout proches des racines familiales (un peu plus haut dans les montagnes). La rue principale est maintenant dégagée de voitures, ce qui est agréable pour la marche jusqu'à Interlaken-Ost (oralement, cela se dit
Oscht, sans plus). On arrive dans une zone VM et je dégaine mon APN.
Arrivée du train de Luzern (qui va y retourner avec nous à bord): une
Adler (ABReh 150, 7 caisses et 8 essieux-moteurs à adhérence et 4 à crémaillère) et une
Fink (ABeh 160, 3 caisses et 4 essieux-moteurs à adhérence et 2 à crémaillère)
L'intérieur du compartiment
Sur le quai voisin, une automotrice que j'ai mise en service en 1988.
Les feux à diodes ont remplacé les phares halogènes et les portes sont d'un autre modèle. Je regrette l'ancienne livrée "vanille - chocolat".
A Meiringen, il faut rebrousser. Avant l'arrêt, on a pu admirer les chutes de Reichenbach, lieu de la fausse-mort de Sherlok Holmes.
Un véhicule de service et le pont tournant (à manoeuvrer à bras comme au CFBS)...
... et une HGe 4/4 II devant le dépôt.
Pour atteindre le col du Brünig, la crémaillère est engrenée juste à la sortie de la localité de Meiringen, la rampe atteindra jusqu'à 121 ‰. Beaucoup de photos ratées à cause des reflets sur la vitre non ouvrante. Le paysage est superbe et le soleil est de plus en plus présent. De l'autre côté la pente atteint 110 ‰, et on peut voir le lac de Lungern
Le reflet de Madame Rail1435 est suffisamment discret, et on voit les deux rames automotrices accouplées, mais la photo n'est pas bonne.

Si la quiétude de marche de notre voiture était remarquable, aussi bien en tracé sinueux à vitesse modeste qu'à l'approche de Luzern à vitesse proche de 100 km/h, on ne peut pas en dire autant de la voiture restau qui dansait le tchatchatcha juste de l'autre côté du couloir d'intercirculation. Je ne l'ai remarqué qu'après Lungern.
Depuis la gare de Lucerne, il nous faut une bonne heure de marche jusqu'à l'hôtel, avec un détour dans la vieille ville et ses remparts. Promenade agréable le long du lac, mieux qu'en bus.
(à suivre)