Les locs
H 2/3 n°
12 et
16 datent de 1992. La 16 portait le n° 1 au MGN. Elle est depuis 2005 en service au BRB. Les locs
14 et
15 datent de 1996. Il me semble que la 15 portait à l'origine le n° 13 mais qu'elle a été assez vite renumérotée....

Elle devait d'ailleurs être livrée en 1993, selon les infos de l'époque, mais ne l'a été que trois ans plus tard. A noter que les locs du BRB sont des
H ou des
Hm, pas des HG ou HGm, car elle sont à crémaillère uniquement, pas mixtes crémaillère/adhérence.
Un lien vers la liste des locomotives:
http://www.brienz-rothorn-bahn.ch/fr/connaitre/technique/locomotives.htmlCliquer sur le lien en bas de page (en rouge) pour la fiche détaillée de chaque série de locomotives.
La loc n° 1, ex-GN en effet, est d’abord passée par le Monte Generoso, dès 1941, avant d'arriver au BRB en 1962.
Selon le site internet du BRB,
http://www.brienz-rothorn-bahn.ch/fr/bienvenue.htmlles locs vapeur 1, 2, 6, 12, 14, 15, 16 sont en service, aussi les diesel-hydrauliques 9, 10 et 11. La 7 devrait être prochainement remise en service.
En 1974, j'étais passé par le BRB en revenant d'Italie car nous pensions alors qu'il fallait absolument le parcourir avant la disparition de la vapeur. La loc diesel n° 8 (au MGN dès 1995) était en service depuis 1973 et les locs 9 et 10 devaient être livrées en 1975. Il y avait donc urgence, pensions-nous....

Quarante ans après, il y a toujours de la vapeur au BRB,

même si les locs à charbon n'effectuent plus qu'un service réduit.
242TE66
