Ce qu'il y a de bien avec les référentiels, et surtout avec les sanctions liées à la non application du référentiel, c'est que personne ne va risquer d'ouvrir grand le mégaphone pour faire remarquer qu'à un moment, ça suffit, les mauvais choix et les mauvais principes du siècle dernier.
L'article illustre bien que tout le monde est étonné. Mais il n'y a pas à être ou à faire l'étonné : c'est exactement le scénario et le déroulement de l'action type déjà enregistrés par ailleurs, qui sont engagés. Avec tous les moyens techniques et humains (couteux, eux aussi...) pour conduire à la fermeture. Aucune originalité, aucune variation : le référentiel, rien que le référentiel, tout le référentiel.
Et on va avoir "en face", agglutinés comme des huitres sur leur caillou dans le camp des autocaristes, des gens qui vont se poser en "raisonnables" et en "gens sérieux", un peu navrés de devoir expliquer à des gens sympathiques, mais un peu limités voyez vous, que non, ce serait trop cher, et pas vraiment indiqué par les temps de disette financière que nous connaissons...
Etc.
Ces gens sont des liquidateurs. Ils ne créent rien. Ils ne transmettent rien. Leurs valeurs sont mortifères.
Et ces gens affectés à la liquidation des bijoux de famille, rapporté à leur temps de présence dans l'entreprise, coûtent combien, eux ? Et les locaux pour les abriter, le chauffage, les véhicules de fonction, les téléphones, les taxes et divers, les photocopies, et les fournitures... C'est cadeau ? On rénove combien de kms de voies avec les sommes engagées à ce titre ?
Je ne pense pas que le train en tant que mode de transport de masse soit devenu une absurdité. Ce qui est absurde, c'est l'hystérie dogmatique sur le transport routier, la concentration urbaine comme seul modèle de développement de société, la concentration des moyens sur quelques agglomérations, et l'assèchement du reste. Tout le reste.
Au fond, on en est presque réduit à imaginer que le goudron et les plumes serait peut-être une méthode pour faire prendre conscience qu'on pourrait aussi fonctionner autrement. Un comble, non, pour des gens sympathiques, mais un peu limités ?
