Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Musée de la Mine, Blanzy (71)

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 18:50

Musée de la Mine de Blanzy (71), mai 2002:

No. 1 (LLD):
Image

No. 4 (Berry):
Image

No. 5 (Berry):
Image

2x le No. 9 (Berry):
Image

Image

Pour moi, la pièce la plus intéressante de la collection à Blanzy est cette balladeuse 4 places:
Image
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Mine-Témoin des Bruneaux, Firminy (42)

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 18:54

Mine-Témoin des Bruneaux, Firminy (42), le 19.01.2003:

locotracteur Berry No. 28 et berline-citerne:

Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Musée de la Mine - Site Couriot (42)

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 18:55

Musée de la Mine - Site Couriot à St-Etienne (42), le 19.01.2003.

locotracteur No. 5511 et tracteur à chenilles:

Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ciments Vicat, La Pérelle

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 19:37

Mes photos des 5 locotracteurs des Ciments Vicat à La Pérelle, St-Laurent-du-Pont (38), prises entre mai et septembre 2002. Le 1er est un Patry, les autres non-identifiés:

Image

Image

Image

Image

Image

Le dernier se trouvait sur la voie du niveau inférieur de l'usine (sortie des fours). Les deux niveau ne sont pas connectés.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ciments Vicat, St-Laurent-du-Pont

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 19:40

Et pour terminer, photos des deux locotracteurs Campagne LDH de 90 CV du Niveau 250 de St-Martin-le-Vinoux (au dessus de Grenoble, en contrebas de la Forteresse), le 11.09.2002:

Le jaune est le No. 4145 de 1980:
Image

Le vert et son conducteur:
Image
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 10 03 2015 à 20:53

tkautzor a écrit:Chose promise ....
Tout d'abord, celui du GECP à Puget le 29.07.2009:


Le voici également en début et en fin de carrière...
Fichiers joints
1955 Arrivée du 2698 F4 chantier Hersent Golinhac.tif
1955 Arrivée au barrage de Golinhac - photo Fenwick dans R&I n° 53
1955 Arrivée du 2698 F4 chantier Hersent Golinhac.tif (501.77 Kio) Vu 3723 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 11 03 2015 à 02:28

Tkautzor> Merci pour ces vues :rod_coeur

Le locotracteur de la deuxième photo serait donc celui qui est actuellement bloqué au fond dans un secteur dangereux, d'après les échanges de M. Pierre1942 avec les interlocuteurs locaux...

Merci pour la photo de celui à l'extérieur, sur la partie du bas non connectée, garé sur un tout petit tiroir. La deuxième branche est posée en 1/2 estacade, d'après ce qu'on peut voir sur streetviou : chargement sur camions, directement en vrac ?
Ta photo répond à la question des manoeuvres des wagonnets sur cette voie... #B6

Dernière question : Pont St Martin, ou St Martin du Pont, pour la deuxième exploitation ? :D3 Je ne trouve pas de vue aérienne... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 11 03 2015 à 10:10

St-Martin-le-Vinoux: ça se trouve sur la Route des Clemencières (D57), directement à l'ouest du Fort de la Bastille. La gare du Niveau 250 se trouve en fait sur la commune de Grenoble, l'entrée de la gallerie sur la commune de St-Martin-le-Vinoux. Sur la route des Clemencières il y a un portail à 400 mètres depuis le bas (carrefour avec la Route de Lyon):
https://www.google.ch/maps/place/Grenoble,+France/@45.198335,5.719416,3a,61.1y,305.76h,78.49t/data=!3m4!1e1!3m2!1s4GcYBCXJDZsAdA0cylaGAw!2e0!4m2!3m1!1s0x478af48bd689be6f:0x618c10cd6e995398

Lors de ma visit en 2002 ce portail était ouvert et les mineurs n'avait pas de problème à ce que je prenne des photos. Ce portail sert au eventuels échanges de matériels, les ouvriers/mineurs accédait le site depuis le niveau inférieur, sur la Route de Lyon (à côté de l'abribus et en face de la station service). C'est là que le minerai était déchargé par une glissière dans les camions pour le transport vers la cimenterie de Saint-Egrève. Autrefois c'était un c.f. à v.e. électrique qui était chargé de ces transports.

Le Niveau 250 n'est qu'une gallerie de transport, le minerai est déchargé dans les wagons depuis une glissière à l'intérieur de la montagne depuis un niveau supèrieur dont l'entrée se trouve plus haut (au-délà de St-Martin-le-Vinoux) sur la D57 et qui semble encore emprunté par des vehicules routier (pour la maintenance?): https://www.google.ch/maps/@45.205407,5.718187,3a,40.2y,10.79h,76.18t/data=!3m4!1e1!3m2!1sNk6QqeSjP2ptcd1asyYHiQ!2e0

Autrefois il y avait encore d'autres niveaux supérieur, tous reliés par c.f. souterrains ou glissières entre eux.

Aujourd'hui la cimenterie est principalement alimentée en minerais par transporteur aérien (téléphérique) depuis le site de Sassenage, sur l'autre rive de l'Isère.

En voyant les photos de juin 2014 je ne pense pas que le site de de St-Martin soit toujours en activité (végétation derrière le portail de la Route de Lyon et devant celui de la D57). Par contre, le matériel roulant (berlines) semble toujours garé dans la gare du Niveau 250.

A propos de La Pérelle: je ne trouve plus le récit sur un forum allemand, mais un groupe d'amateurs allemands a récement eut droit à une visite guidée en profondeur de l'usine et de ses instalations ferroviaires après s'être addressé au bureau de l'usine.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 14:48

Bart a écrit:Tkautzor> Merci pour ces vues :rod_coeur
Le locotracteur de la deuxième photo serait donc celui qui est actuellement bloqué au fond dans un secteur dangereux, d'après les échanges de M. Pierre1942 avec les interlocuteurs locaux...
Dernière question : Pont St Martin, ou St Martin du Pont, pour la deuxième exploitation ? :D3 Je ne trouve pas de vue aérienne... :?


Pour La Pérelle, je confirme qu'il s'agit du même loco toujours inconnu à ce jour.

Pour St-Martin-du-Pont, ne serait-ce pas plutôt St-Martin-le-Vinoux dont mairie et habitants craignent pour leurs vies et leurs biens depuis l'effondrement d'une galerie il y a quelques années, ce qui confirmerait l'état d'abandon (provisoire ?) signalé par Tkautzor ? Autres photos du Campagne 4145.
Fichiers joints
Campagne -Vicat StMartinVinoux.2.jpg
Campagne -Vicat StMartinVinoux.2.jpg (28.51 Kio) Vu 3657 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 11 03 2015 à 15:33

En effet, c'est bien Saint-Laurent-du-Pont (La Pérelle) et Saint-Martin-le-Vinoux (à côté de Grenoble), désolé pour la confusion. J'ai rectifié dans mes posts précedents.

Si le site de St-Martin n'est plus exploité, à part La Pérelle cela ne laisse pas grand chose de VE/VM ou ex-VM en service dans la région de Grenoble: C.F. de La Mure fermé, HBD Le Villaret abandonné, ex-VM des VFD Vizille-Jarrie déferrée. Est-ce-que qu'à la Mine Image de la Motte d'Aveillans ils utilisent un c.f. dans la galerie, ou bien le parcourt souterrain se fait à pieds?

De quand date les photos du Campagne?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 19:01

A La Motte d'A. il me semble bien que tous les engins "ex-mobiles" soient immobilisés devant la mine image.
J'ai trouvé les photos de St-Martin-le-V. sur le net il y a environ 3 ans, mais je n'ai aucune idée de leur date de parution. Désolé...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 19:23

tkautzor a écrit:Le trio du CF des Combes au Creusot:
L'Y-754 (08.10.2006):
L'Y-755 (23.05.2010):
et le 759 non-modifié (23.05.2010):


Bon, j'avance encore mais ça coince quand même...

Du Creusot, je connaissais le 755 modifié mais pas l'autre modifié donné pour 754 alors que ce numéro est authentifié... ailleurs !
OK aussi pour celui d'origine appelé 759 (peint sur son capot) alors qu'il est baptisé 758 sur son bac de lavage... Y aurait-il eu permutation de pièces entre deux machines avant transformation ? As-tu pu lire les plaques de construction dont les numéros de série paraissent contestables ?

L'APEMVE possède bien le 754 toujours d'origine ainsi que le 753 recarrossé (photos et plaques suivent).

A Noyant d'Allier circule le 756 également d'origine mais dorment aussi sur le parc au moins 3 identiques dont je n'ai pu identifier les numéros de série.

Je pense que je vais envisager un périple entre Bourgogne et Auvergne pour retrouver au moins 9 de cette série de 12 locotracteurs construits pour le C.E.A.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 19:31

tkautzor a écrit:Celui du TdL, le 10.09.2013. C'est une belle bête, mais en ce moment là il était vraiment en état d'épave (sans moteur, avec une tôle comme capot...):


Mais fallait le dire que tu voulais voir son moteur... :rod_siflet
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 21:05

tkautzor a écrit:Et finalement, le 5507 de Noyant d'Allier, le 22.03.2008:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=12338 ]


Ce loco Berry 3735 T2 de 30 ch du Musée de la Mine de Noyant-d'Allier a une drôle d'histoire.
D'abord, il provient des Houillères du Pas-de-Calais où j'ai découvert les 5086, 5295, 5506, 5511, 5515, 5517 et ce 5507 tractant à fond de mine !
Ensuite, il porte le numéro de série 657 alors que celui-ci est aussi présent sur le loco 5506, et pas inscrit au pinceau mais bien gravé sur plaque !
Enfin, il a été magnifiquement restauré sous le nom de Marian en mémoire d'un membre du musée décédé il y a 2 ou 3 ans.
La différenciation se fait très facilement en comparant les ouvertures latérales du chassis : 2 pour le 5507 et 3 pour le 5506, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont tous les deux été affublés du n° 657, sauf qu'il ne s'agit pas du tout des plaques officielles d'origine Berry.
Fichiers joints
Mus.NOYANT-03 3735 T2 n° 657 v.600 ex.Oign-A3.jpg
Mus.NOYANT-03 3735 T2 n° 657 v.600 ex.Oign-A3.jpg (14.24 Kio) Vu 3601 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Musée de la Mine, Blanzy (71)

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 21:41

tkautzor a écrit:Musée de la Mine de Blanzy (71), mai 2002:
No. 4 (Berry):
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=12340 ]
Pour moi, la pièce la plus intéressante de la collection à Blanzy est cette balladeuse 4 places:


Bonne pioche car je connaissais ce n° 4 mais l'avais attribué sous le n° 3 à Decize-La Machine ! :C4
On avance... On avance... C'est une évidence !

Quant à la baladeuse, s'il n'y avait pas eu de loco pour la balader, aurais-tu été volontaire pour la pousser ? :rod_mdr2

J'en profite pour dire que Berry avait la réputation d'être du costaud et qu'il n'était en rien de la tôle ou du clinquant...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 511
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, tkautzor et 97 invités