ah oui....ça grimpe fort !!!
20%. On peut aller jusqu'à 25% en théorie et en HO jusqu'à 35% !
Etat du 05 avril. J’ai assemblé les ponts : 2 ponts en pierre Kibri et un pont en fer Vollmer. Il faudra les peindre pour leur enlever leur aspect plastoc. Il manque un dernier pont qui faudra faire moi-même. J’ai utilisé de la colle cyanoacrylate en gel, c’est cher mais ça colle vachement bien.
Parallèlement j’ai testé la rampe. Les wagons Liliput ne passent pas : 1 wagon ça va, 2 quelques déraillements et 3 aïe, aïe, aïe …
Par contre avec 3 petits wagons N, je suis passé des dizaines de foi sans pb.
Les déraillements se passent uniquement en descente, au raccord entre la rampe droite et la rampe courbe.
Après réflexion, je pense que c’est les wagons HOe qui sont trop long pour une courbe serrée aussi en pente. Ils produisent un effort transversal qui finit par faire dérailler la loco. A la monté ça n'arrive pas car le couple du moteur plaque l'avant de la machine. Pour bien faire il faudrait mettre les wagons derrière à la descente mais là ils se détachent et c'est le drame. Je commence à comprendre les pbs de « vieilamateur ».
Comme je ne peux modifier mon tracé, soit je passe au N et je m’auto exclu de ce forum, soit je bidouille des wagons HOe courts (53 mm) à partir de wagons N. Ça vaut le coup d’essayer le bidouillage.
La rampe vu d’en haut. J’ai soudé des ponts en cuivre pour doubler les éclisses (oui je sais, je soude comme un porc). Ces horreurs devraient disparaitre sous le ballast.
Bemo fait des rails crémaillères HOm de 100 cm (contre 22 cm ici), si Fleischman faisait pareil on s'em... moins.
Un test de ballastage / peinture. C’est pas mal. J’utilise le ballast tout prêt Faller. Mais contrairement à eux je ne balance pas l’eau au pulvérisateur (on en fout partout) mais à la pointe d’une seringue.