Sur PME, il y a juste un trés vieux message sur le "Tacot de Saint-Saulge (Nièvre)" :
viewtopic.php?f=2&t=1966
Mis en service entre 1903 et 1910, le réseau, long de plus de 200 Km, échappe à la tutelle du réseau du Centre (pour quelles raisons ???). Dès 1936, toutes les lignes ferment.
Source : rue du petit train.
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/sudest/cf-nievre.htm
C'est vrai la "physionomie" du réseau de la Niévre diffère du style de la Société des Economiques.
- Les gares ont un look qui ressemble aux C.F.D.
- Les chauffeurs et les mécanos ne roulent pas sur les emblématiques 031T SACM de la compagnie.
Au contraire, les 24 machines avaient été construites par Corpet.
130T Corpet n°3681, Cosne-sur-Loire, photo La Vie du Rail.
La 3681 fut d'ailleurs impliquée dans un grave accident

Du classqiue, donc...
- 10 Corpet 130T de 23/24 tonnes, n°3681 à 3690.
- 4 Corpet 030T de 17 tonnes, n°3121 à 3124.
- 3 030T Corpet de 21 tonnes, n°3131 à 3144.
Mais, regardez bien, en gare de Saint Révérien...
La loco... 2572 ! Et non, ce n'est pas une 030T ou 130T !!!
Mais c'est une "coureuse", une 120T, "made in Corpet" !
En effet, une petite série de 120T avait été commandé, 20 tonnes à vide, n°2571 à 2577. Qui en saurait plus sur ces Corpet ? Qui aurait une bonne photo de ces locomotives qui sortent de l'ordinaire ? Merci.


