Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 21 02 2015 à 14:51

récup'61 a écrit:De sortie samedi dans notre capitale Berne, une rencontre insolite sous la neige de le fin d'après-midi:
Le tram restaurant, Ce 4/4 145 (SIG + MFO 1935)

Dommage j'étais un peu loin...
Mais j'avais envie de vous partager ma joie de l'avoir croisé.


Sur la photo, le tram restaurant c'est la Be 4/4 647.

La Ce 4/4 145, c'est le véhicule historique du Tramverein Bern qui n'a pas été modifié à l'intérieur.
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 151
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 21 02 2015 à 14:57

potpotpetitrain a écrit:bonsoir
Dans quelle ville Suisse y a t'il un tram avec la remorque restaurant??


C'est le tram de Berne qui a une remorque équipée. Celui de Bâle apparait parfois sur les photos avec une remorque, mais je ne sais pas si elle est équipée.
http://www.bernmobil.ch/Seiten/Service/ ... 70&lang=de
http://www.tramoldtimer-basel.ch/hpt22.html
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 151
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 21 02 2015 à 19:27

Abran a écrit:Ah oui, j'oubliais, qui parlait d'un réseau en voie de 60 ???? ou de 50 ??? A vue de nez pas facile a déterminer, je n'avais pas mon mètre pliant avec moi.
Les Ponts de Martel, la scierie juste en face de la gare,
DSCN0972.JPG

DSCN0973.JPG

DSCN0974.JPG


Pour en savoir (un tout petit peu) plus!

Suivez la guide #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 21 02 2015 à 20:41

Il semblerait que la scierie soit sauvée, tant mieux!
Le réseau (très important) était en voie de 50 et gamins nous allions subreptissement déplacer les wagonnets dans l'air de stockage. Il ne fallait pas se faire repérer sinon gare! (Et on est juste à côté de la gare.)
Je me souviens qu'il y avait des aiguillages avec un système de double lames qui m'étonnait à l'époque.
Je crois qu'une partie des wagonnets a passé chez le ferrailleur. Que reste-t-il actuellement ?
Le site cité n'en dit pas grand-chose, même avec une charmante hôtesse... #A8
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 21 02 2015 à 21:00

Par contre mon voisin propriétaire de Daimler pourrait te mettre en contacte avec son neveu... C'est le propriétaire du site et également la personne qui à récupérer une machine à vapeur dans mon bled...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 22 02 2015 à 12:54

Les amateurs peuvent aussi contempler un matériel similaire en face de la gare des Verrières côté montagne, on y voit même encore des plaques tournantes. Je dois posséder quelques diapos a scanner dans un coin ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 23 02 2015 à 21:17

Et en parlant du matos exotique ... Sur l'Yverdon Ste. Croix....


Ou du coté d'Aigle.




Et des Ponts de Martel.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 23 02 2015 à 21:20

Et n'oublions pas les troncons de feu le petit réseau a voie de 50.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 23 02 2015 à 22:23

Abran a écrit:Et en parlant du matos exotique ... Sur l'Yverdon Ste. Croix....
...

Exotique pour un français, pas pour un suisse. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 24 02 2015 à 02:42

Bonjour Abran

L'Yverdon Ste Croix va pouvoir dans quelques années acquérir des boggies-transporteurs en plus auprès des GFM si les travaux de conversion VM - VN tiennent le programme sur l'antenne de la chocolaterie de Broc :C6 ...

Le vert-pomme en dégradé prend de l'ampleur sur les TPC ; J'ai quelques photos récentes mais ce sera pour plus tard , j'ai d'autres fils en cours ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 24 02 2015 à 13:39

Tiens, du LEB en ancienne version et matériel idem en gare du Flon (Réformé ou recyclé ???).
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar +GF+ » 24 02 2015 à 14:09

@Abbran Que nenni le materiel de 66 est toujours en service et vient d'être revisé il va survivre aux premières rames Vevey ! Les Be 4/4 26 et 27 font les trains directs et reserve .
+GF+
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 02 2015 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 24 02 2015 à 16:52

Eh oui, les 26 -27 sont à contacteurs et démarrage rhéostatique alors que les VeVeY sont à hacheur. Et un des thyristors ne se fabrique plus... les machines à contacteurs, ça se répare au tournevis et à la toile d'émeri.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 24 02 2015 à 19:10

Tiend on parle de membre de la famille la! En effet mon Grand-Père à beaucoup contribué à leur mise en service. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 24 02 2015 à 20:39

Et moi le mien était Genevois ..... :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SESLGV et 14 invités