Cinéma

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Cinéma

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 01 2015 à 14:31

Le Mécano du Mastrou a écrit:A propos, il y a 2 films américains + ou - connues dont leur histoire sont à peu prés identiques.
Le 1er est une comédie parodique muette en noir et blanc sortie en 1926 et restauré de nos jours : "Le Mécano de la Général" ("The General")
L'autre est historique en couleur avec du son (évidemment) sortie de 1956 : "L'infernale poursuite" ("The great locomotive chase")

Heu,...voie normale tous les deux ??? :F9

Pierre. #B5

Messagepar oie galopante » 06 01 2015 à 16:51

Tyrphon a écrit:Merci Matthieu.

De nouveaux extraits de film que je viens d'extraire. Il s'agit de "3 Godfathers" (le fils du désert) de John Ford (1949).
Si la première et la dernière scène ferroviaires sont semble-t-il tournées sur de la voie normale, l'arrivée du train à "Apache Wells" est manifestement tournée sur le "Keeler branch" du SP, ligne à voie de 3 pieds située en Californie à l'est de la Sierra Nevada et à l'ouest de la Death Valley. Cette ligne bien paumée a survécu jusqu'en 1960.
On reconnait le paysage typique de l'Owens Valley, avec la Sierra Nevada en arrière-plan, et le tender "whale back" (dos de baleine) typique des locomotives de cette ligne.
Je n'ai pas réussi à savoir où avaient été tournées les séquences avec le train à voie normale.

Extraits très belles, Tyrphon.

Selon le livre "The Movie Railroads" par Larry Jensen, "Three Godfathers" a été tourné en 1948 sur le Virginia & Truckee Railroad (VN). La locomotive etait No.25 (Baldwin 25016/1905). Aujourd'hui elle est au Nevada State Railroad Museum: http://www.nsrm-friends.org/vtrr25.html

Le livre mentionne aussi Southern Pacific voie étroite No.9 utilisé dans le film. Elle est Baldwin 34035/1909, conservée aujourd'hui à Laws (California): http://www.girr.org/girr/relics/spng/spng.html
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2015 à 16:56

L'homme du pire caddy a écrit:
Le Mécano du Mastrou a écrit:A propos, il y a 2 films américains + ou - connues dont leur histoire sont à peu prés identiques.
Le 1er est une comédie parodique muette en noir et blanc sortie en 1926 et restauré de nos jours : "Le Mécano de la Général" ("The General")
L'autre est historique en couleur avec du son (évidemment) sortie de 1956 : "L'infernale poursuite" ("The great locomotive chase")

Heu,...voie normale tous les deux ??? :F9

Pierre. #B5

Oui Pierre ,tu tournes le dos cinq minutes et hop :H2 Les prochaines couic............ C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar STUDIO Mastrou » 06 02 2015 à 00:20

Bonjour,

Il y a un film de train direct très intéressant que je possède en DVD, un film étranger Uruguayens sortie en 2003 dont l'histoire est une fiction mais qui est une très belle histoire d'aventure bien entrainante :D, un "Rail-movie" sur les rail de l'aventure ;) : "Loco 33"

J'avais mis la bande annonce sur le site de vidéo YouTube dont la voici #B6 :
phpBB [video]

Pour l'histoire, voici le résumé :

"Un puissant studio hollywoodien a acheté, pour son prochain film, la célèbre locomotive uruguayenne du XIXe siècle, la Loco 33. Bien que la nouvelle emplisse de fierté la population d'Uruguay, elle ne satisfait pas du tout les vétérans membres de l'association "Les Amis du Rail".
Décidés à boycotter le transport de la locomotive vers les Etats-Unis, trois d'entre eux, accompagnés d'un enfant, entreprennent une folle aventure qui commence par le détournement de la machine et un mot d'ordre : "le patrimoine n'est pas à vendre".
Ils parcourent alors aux commandes de la Loco 33 les voies abandonnées de l'intérieur du pays. Puis, poursuivis par les forces de l'ordre, ils obtiennent le soutien d'un village, isolé depuis que le train ne passe plus dans la région, et qui voit en leur action une lueur d'espoir."
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar Paul F » 06 02 2015 à 21:03

Et puisqu'il étatit question du Japon dans un autre sujet, il y a le très beau film "Railways" de Yoshinari Nishikori sorti en 2010 que j'ai eu la chance de voir sur grand écran lors d'un festival de films japonais.
Un cadre décide de quitter la grande entreprise pour laquelle il travaille pour réaliser son rêve : conduire des trains.
C'est en grande partie tourné sur une ligne secondaire à voie étroite électrifié .

Image
Page wiki du film : http://en.wikipedia.org/wiki/Railways_%28film%29

La bande annonce :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/P5f8w-yCAfc?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas cliquez sur celui-ci :

http://youtu.be/P5f8w-yCAfc
Paul F

Messagepar Tirefond » 08 02 2015 à 01:01

Après avoir rappelé Poly, un peu plus haut, je vous rappelle maintenant Heidi, la petite fille des montagnes !
- Petit film rarissime, avec le CFTVO, je crois (à 1.07.15) : -->
phpBB [video]

- Heidi 1952 "Heimat drama" avec les RhB vapeur (de 30.05 à 30.45) : -->
phpBB [video]

- Heidi 1993 avec les VSB (à 52.40 mais c'est de la VN, je crois) : -->
phpBB [video]

J'ai perdu une version moderne assez rigolote avec Heidi en Quescha et sac à dos, Range Rover et RhB moderne...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 12 02 2015 à 02:17

Je l'ai retrouvé : Heidi 2001 avec les RhB modernes (de 1.30.25 à 1.31) --->
phpBB [video]

Le train semble arriver à son terminus de Scuol-Tarasp, ce qui est une erreur gravissime, car la "vraie" Heidi descend à Maienfeld qui se trouve au nord du canton des Grisons, à la "frontière" avec le Liechtenstein. C'est là le "Heidiland"...
La preuve en photo :
Tirefond

Messagepar Eric binamé » 12 02 2015 à 02:35

C'est tourné ici

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E4%B8%80%E7%95%91%E9%9B%BB%E6%B0%97%E9%89%84%E9%81%93%E3%83%87%E3%83%8F%E3%83%8B50%E5%BD%A2%E9%9B%BB%E8%BB%8A

http://www.kankou-shimane.com/mag/mov/railways/index.html

http://www.ichibata.co.jp/railway/

Paul F a écrit:Et puisqu'il étatit question du Japon dans un autre sujet, il y a le très beau film "Railways" de Yoshinari Nishikori sorti en 2010 que j'ai eu la chance de voir sur grand écran lors d'un festival de films japonais.
Un cadre décide de quitter la grande entreprise pour laquelle il travaille pour réaliser son rêve : conduire des trains.
C'est en grande partie tourné sur une ligne secondaire à voie étroite électrifié .

Eric binamé

Messagepar edouarddenis » 12 02 2015 à 13:46

:maitre: Un autre film (en partie) ferroviaire japonais à ne pas manquer: Café lumière de Hou Hsia Hsien. L'héroine a pour confident un libraire passionné des sons de trains: il passe son temps à arpenter Tokyo à la recherche du fond sonore ferroviaire idéal et développe quelques traits philosophiques sur les relations entre les trains et les hommes. Quand notre cocotte va visiter ses parents, elle a aussi la bonne idée de prendre l'une des deux lignes de tram restantes à Tokyo. Un régal. Mais il n'y a pas que des trains et des trams dans ce film: votre propre compagne y découvrira tout un univers poétique et une analyse psychanalytique sans concession des tourments de certains esprits japonais... :maitre:

:maitre: La bande-annonce ne mange pas de riz...mais bon, elle existe: :maitre:

https://www.youtube.com/watch?v=M2gXAL7Ovjg
edouarddenis

Messagepar Tirefond » 17 02 2015 à 01:00

"Le patient anglais" vient de passer. Le générique précise que le récit a été tourné vers Tozeur, Tunisie, pour les séquences africaines. La scène se déroulant dans le train censé se rendre à Benghasi (Lybie) a du être tourné là-bas. Le prisonnier s'échappe du train où il était prisonnier et marche sur la voie. On voit seulement s'éloigner le dossier d'une voiture voyageur qui semble moderne. Rien à voir avec les voitures du "Lézard Rouge". La voie est métrique.

Autre film qui vient de repasser : "Quai des Brumes" où l'on voit Michèle Morgan, au début de sa rencontre avec Gabin, sur le port, le quitter pour sauter dans un tramway. Les extérieurs de port ont vraiment été tournés au Havre, en 1938, et l'on reconnait bien la motrice. Je renvoie sur cette vidéo des trams havrais en 1947, tournée par un soldat américain, dans les ruines du centre-ville rasé par les alliés en 1944. Certains de ces pauvres trams sont vraiment en ruines...
--> https://www.youtube.com/watch?v=a_hNUOpst_c
Malgré mes recherches, aucun extrait de ces deux films ne reprend les passages ferroviaires, d'ailleurs très succincts...)
Tirefond

Messagepar 130T » 17 02 2015 à 09:43

Pour les amateurs de Tramways ,Dodes'kaden d ' Akira Kurosawa . Incontournable .

130T , au Bar de la Marine au Crotoy
130T

Messagepar Tirefond » 18 02 2015 à 23:57

Bonsoir,
Encore une version de Heidi. Celle de 1978, co-production franco-germano-helvétique, restaurée et mise sur DVD par TF1 en 2004. Tournée en Engadine, selon le générique. Il s'agit bien du RhB.
Quelques captures d'écran :

Tirefond

Messagepar Tirefond » 19 02 2015 à 00:29

Pas contente, Heidi est emmenée à Francfort/Main...

Plus tard, elle revient chez son grand-père. Voici le train du retour.

Arrivée à Maienfeld. La prise de vue planque assez bien la caténaire et ses poteaux :

Tirefond

Messagepar 242TE66 » 19 02 2015 à 01:10

La première image montre bien une gare de la ligne de l'Engadine (Bever - Scuol-Tarasp), peut-être celle de Madulain, rebaptisée Maienfeld pour le film. La vraie gare de Maienfeld est en fait une gare SBB/CFF sur la ligne VN de Sargans à Chur, juste au nord de Landquart, gare de croisement à l'époque de la voie unique.

Le pont, ça pourrait être à Bever, bifurcation des lignes de l'Engadien et de l'Albula.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Tirefond » 21 02 2015 à 02:35

"Le facteur s'en va-t-en guerre", 1966, un film de Claude Bernard-Aubert avec Aznavour, Galabru, Mondy, Jess Hahn,.... prisonniers du Vietminh.
Guerre d'indochine, 1954, un curieux train avec un gué ferroviaire, à 43.50 :
phpBB [video]
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!