Matériel roulant des Chemins de fer de Provence

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 31 01 2015 à 22:47

Aujourd'hui, ce fût l'assemblée générale de l'association des modélistes ferroviaires de Nice. Du coup, il y avait foule dans la gare de Puget-Théniers.



Les CFD et même les TAM ce sont invités.


Désolé pour la qualité des photos, mon appareil à eu du mal à faire la mise au point et le tampon du TAM c'est décollé.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 01 02 2015 à 01:38

Il y des traîtres parmis ces engins C7 :prrrt:
Sont zolis tes engins, bravo pour ton boulot, ça s'améliore grandement ! #B6 E2 E2 E2 E2
La rame de marchandises derrière le 51 est superbe ! :rod_coeur E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 01 02 2015 à 09:40

Ce n'est pas un traitre pour le A80D, c'est un cadeau. Puis le A150D CFD n'est pas à moi.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 01 02 2015 à 13:36

Je sais, mais bon :prrrt:
J'ai bien reconnu le A150D de D. qui était là il y a 2 ans à Saint André avec :maitre:

Bon, beh moi, j'ai jamais fini un couvert Aubertrain aussi rapidement ! :C3 le Jn-332, version 1970-1980, est arrivé ce matin,chier les ateliers peinture n'ont pas chômé ! Entièrement patiné par lavis à la peinture Prince August, trop facile que je dirai, si je l'ai fait, alors vous pouvez tous faire mieux que moi ! #B6 #B5
Un côté est plus patiné que l'autre, pour varier les plaisirs :rod_coeur les faces "frontales" vont ensemble, mais elles sont mal vues ici, je vous re-ferai des photos tout à l'heure sur le pont de La Mescla ou l'on verra les faces latérales assorties aux dossiers. #B6











Alors, quelques explications s'imposent quand même. Vous pouvez distinguer tout un tas de "pansements". Ces derniers ont été appliqués pas les CP sur les couverts sortant de révision entre les années 50 et 70, ou des plaques en tôle étaient donc vissées aux endroits où le bois était en sale état. Je ne l'ai pas fait sur le G205 car je m'en suis rendu compte après avoir fait la peinture. Sur ces couverts, on ne doit pas forcément chercher à avoir une livrée nickel "sortant des usines et bien entretenu". À la fin des années 60, lors de l'arrivée du BB403 (à l'époque 53), l'ateliers "voitures et wagons de Nice" (qui disparaîtra en 1975), situé à la sortie des installations de Nice au niveau de la voie de raccordement avec la gare SNCF, engage la révision de tous les couverts "Buire 1911" disponibles. Une révision des organes de roulement et de la caisse est effectué, le châssis est alors peint en noir et la caisse en un gris bleuté, légèrement argenté (enfin, de toutes les photos et vidéos que j'ai pu en voir, j'ai jamais vu 2 wagons avec la même teinte :? ), réalisé ici avec du gris Bleuté Prince August (j'adore ces peintures :rod_coeur ). Les inscriptions sont faites au pochoir sur le châssis (décalcomanies fournies dans le kit mais retouchés pour obtenir le Jn-332). Ce qu'il manque sur le mien est la marque blanche sur le châssis pour l'emplacement de la tirette de purge du frein à air. Depuis 1969, les couverts ont pas forcément eu le meilleur des entretiens, le réseau est en sursis perpétuel et on peut se passer d'entretenir ces wagons tout juste sortis de révision donc ils vont prendre un coup de vieux lors des 8 prochaines années qu'il leur reste à servir sur le train de marchandises.
Je me suis inspiré d'une superbe photo de José Banaudo prise à Nice en 1969 (mais que je ne peux vous passer) et aussi de certaines sur Flickr. Manque une légère patine du châssis aussi, sur le mien.
:D :maitre:

Voir ici au fond (Lingostiere en 1978) :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/1 ... 5673702055
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 01 02 2015 à 17:41

Bien vu le toit et les "rustines" #B6 la peinture n'est pas empâté et la patine discrète tu
t'améliore de wagons en wagons Victor Bravo #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 05 02 2015 à 19:52

Berci Meyer :oups2: :oups2:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 02 2015 à 19:41

Bonsoir,

Voici le travail de la semaine sur le billard mougel A150D2, la réalisation du détaillage en toiture et pose du soufflet en tissu.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 13 02 2015 à 20:47

Oh l'enflure ! :C3
Sympa l'engin ! :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
J'admire le caliboti sur le toit :rod_coeur E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 13 02 2015 à 20:51

Oui, beau boulot #B6



Je ne sais pas si je finirais le mien un jour :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 13 02 2015 à 21:23

Ça c'est indigne C7 :prrrt: ne pas finir son billard :prrrt: :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Buffalo Bill » 13 02 2015 à 21:28

Peut-être que Storm compte le faire en plusieurs bandes .....le Billard :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 14 02 2015 à 01:36

Benjamin, ça prend forme ... :rod_siflet :rod_siflet



Encore ébavurage des fenêtres, puis la porte, réctifs des "joints" entre la carte plastique et la caisse d'origine, puis couvres-joints de toiture et aérateurs, puis coup de pschiiiiit #B6
Ensuite l'autre côté :rod_siflet #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 14 02 2015 à 08:56

En attente du résultat. :E1
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 14 02 2015 à 10:19

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire l'inventaire du matériels roulants des chemins de fer de provence qui est en attente de rénovation, de construction complète ou fini. Car, il faut savoir, que depuis maintenant trois, ils sont tous équipés de moteur halling et doivent petit à petit rentrer en révision dû à l'âge de certains engins. Les deux premiers remontes aux années 70 (SY 1ère série jaune et ABH Renault):

- 1 renault ABH en laiton (rénovation, construction personnelle)
- 1 renault ABH en résine (a finir, construction personnelle)
- 2 locotracteurs Brissonneau (1 a finir, 1 en rénovation, caisses mougel)
- 1 autorail SY 1ère série en laiton (rénovation, construction personnelle)
- 2 autorails SY 1ère série en résine (1 a finir et 1 fini, apocopa)
- 2 autorails SY 2ème série en bois (rénovation, construction personnelle)
- 1 autorail SY 2ème série en laiton (a finir, ?)
- 1 locotracteur BB400 en laiton (remotorisation, gécomodel)
- 1 draisine Matisa en plastique(a finir, construction personelle)
- 1 autorail double soulé en plastique (rénovation, construction personnelle)
- 1 autorail AMP laiton et plastique (deuxième caisse à construire, construction personnelle)
- 2 autorails Billard A150D en résine (finis, mougel)
- 1 autorail Billard A150D2 en plastique (en chantier, mougel)
- 1 autorail Billard A80D CFD en plastique (fini, mougel)
- 2 locotracteurs n°51 en laiton (finis, construction AMFN)
- 1 Tramways des Alpes-Maritimes en résine (fini, train d'antan)
- 1 locomotives 230T en métal (HS bielle cassée, DJH)
- 1 locomotives 030T en laiton (fini, modifié en corpet n°36 LULU, Gécomodel)
- 4 voitures AT en résine (a finir, apocopa)
- 2 voitures AT en laiton (a finir, construction AMFN)
- 1 voiture BDP501 en laiton (finie, Gécomodel)
- 3 remorques Garnero en bois(1 finie, 2 en rénovation, construction personnelle)
- 2 remorques billard en plastique (1 fini et 1 en rénovation, mougel)
- 2 caisses de billard A80D en plastique (en attente de modification, mougel)
- 1 fourgon suisse DZ61 en plastique (fini, construction personnelle)
- 1 fourgon CP DP501 en plastique (fini, construction personnelle)
- 1 fourgon JN en résine (fini, construction personnelle)
- 1 fourgon JN en plastique (fini, construction personnelle)
- 1 fourgon J avec vigie en plastique (fini, construction personnelle)
- 1 tombereau en plastique (fini, construction personnelle)
- 1 ballastière Garnero en plastique (fini, construction personnelle)

Voilà c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 14 02 2015 à 11:17

Quelle liste :C4 :C4
Tiens tu crois qu'on pourrait comparer nos BB400, à un moment comme cet été par exemple, si teux plé ? :D
Pis tu me vexes avec cette liste, du coupe je m'en vais me construire un tombereau sur base TdA moi, na :E1 :prrrt: :prrrt: #B1 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Traindiy et 11 invités