Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 08 02 2015 à 12:02

Bonjour à tous,

Retour à Laxey nous avons trouvé Tunnel Car No.9 (G.F. Milnes de 1894) dans la livrée d'origine du Douglas, Laxey & Ramsey Railway avec Open Trailer No.45 (G.F. Milnes de 1899).

Notre poursuite du voyage vers Douglas était à bord Crossbench Open Car No.32 et Open Trailer No.62 (deux construits par United Electric Car Company de 1906).

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar YVES » 08 02 2015 à 13:39

C'est quel écartement, la voie ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 08 02 2015 à 14:19

Désolé, j'ai oublié de dire. Le Manx Electric Railway a un écartement de trois pieds (914 mm); le Snaefell Mountain Railway est 3 pieds 6 pouces (1067 mm). #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tyrphon » 08 02 2015 à 17:54

Pour ceux qui ne connaissent pas l’ile de Man, voici la carte des chemins de fers actuels.

iom.jpg
iom.jpg (64.2 Kio) Vu 3031 fois

Au sud de Douglas, le Isle Of Man Ry, à vapeur.
Dans Douglas, le tramway à cheval.
Au nord de Douglas, le Manx Electric Ry.
Ces trois lignes sont à voie de 3 pieds.
Sur le Manx Electric Ry s'embranche à Laxey le CF système Fell du Snaefell, à voie de 3 pieds 6 pouces (sans doute par crainte des rafales de vent).
Non représenté sur la carte, le petit Groudle Glen Railway, à voie de deux pieds, s'embranche sur le Manx Electric Ry entre Douglas et Laxey, en direction d'un point de vue sur les falaises.

Et voici la carte des CF dans leur plus grande extension. Les lignes disparues étaient aussi à voie de 3 pieds et en traction vapeur.

iom_railways_map2.gif
iom_railways_map2.gif (356.1 Kio) Vu 3031 fois

Encore une vidéo et des photos à exhumer!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar oie galopante » 08 02 2015 à 19:21

Merci, Tyrphon.

Pour continuer: à Douglas, nous avons fait le tour des ateliers de Derby Castle où nous avons trouvé cette surprise. C'est tram No.1010 du système VM de Aachen en Allemagne. Elle a été construite par Talbot en 1956. Lorsque le système de Aachen fermé en 1974, le Manx Electric Railway a acheté sept voitures pour le matériel électrique pour l'utilisation sur le Snaefell Mountain Railway. No.1010 était la seule voiture pour se rendre à l'île. Elle est arrivée en 1976 et a été ferraillé en 1985.

Le MER a un site informatif. Malheureusement, seulement en anglais, mais pourquoi ne pas lui donner un essai.
http://manxelectricrailway.co.uk/visito ... n-no-1010/

Nous avons terminé notre première journée sur la promenade de Douglas où les "horse trams" circulent. Open Toastrack No.38 a été construit par Milnes en 1902. Je n'ai pas noté le nom du cheval.

Bien que le tram existe aujourd'hui, il est sûr de dire que le cheval et le chauffeur ne sont plus avec nous. :rod_siflet

Suivant, les trains à vapeur.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 08 02 2015 à 22:11

Le lendemain matin, nous a trouvé à la gare de Douglas sur l'Isle of Man Railway (écartement de 3 pieds). Ici nous avons trouvé No.11 "MAITLAND" et No.4 "LOCH" en préparation pour les travaux de la journée.

"MAITLAND" était prêt à tirer notre train à Port Erin.

Plus à suivre
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 09 02 2015 à 13:57

Bonjour à tous,

À Port Erin nous avons visité le musée ferroviaire. Une des expositions était Manx Northern Railway No.4 "CALEDONIA".

Elle a été remise en service dans les années 1990. http://en.wikipedia.org/wiki/Isle_of_Ma ... _Caledonia

À Port Erin No.11 MAITLAND attend l'heure de départ avec notre train de retour à Douglas.

À Ballasalla nous avons rencontré No.13 "KISSACK" à la tête d'un train de Douglas à Port Erin.

Et donc notre visite à l'île a pris fin. Nous sommes retournés à la terre ferme par paquebot. Lîle de Man est un endroit merveilleux et les chemins de fer sont intéressantes et variées. Je ne peux pas comprendre pourquoi je ne suis jamais retourné. Peut-être un jour prochain je le ferai.

#B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar diabolo » 09 02 2015 à 14:08

Merci pour votre reportage Malcom sans oublier monsieur tyrphon
PL
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Tyrphon » 09 02 2015 à 16:14

La n°4 Caledonia! Quand je pense que je l'ai entrevue en chauffe dans une tempête de neige, pas loin du sommet du Snaefell, un jour de mai 1995!
Ce jour-là, elle était censée gravir la section terminale du Snaefell, grâce à un 3e rail reposé à l'occasion, mais la performance a bien entendu été annulée!
Il parait que cette machine avait servi à la construction de la ligne, grâce à une voie de 3 pieds provisoire.

Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (55.84 Kio) Vu 2960 fois

Et puisqu'on a parlé d'autorails, voici un des deux exemplaires irlandais préservés sur l'Isle of Man Ry.

Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 2.jpg (82.84 Kio) Vu 2960 fois

Quand j'en aurai fini avec les CF suisses, il va falloir que je scanne tous ces négatifs couleur et que je mette ma vidéo sur Youtube.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar STUDIO Mastrou » 09 02 2015 à 17:45

Bonjour,

Magnifique photos amis des voies ferrées qui immortalise un témoignage d'une époque E2 !

Pour moi ce que j'apprécie énormément sur certaines de ces photos en couleur c'est que la qualité est tellement bien fait qu'on a l'impression qu'elles ont été prises récemment D9

J'ai reçu une photo d'un proche montrant mon arrière grand-père ;) sur un chemin de fer secondaire devant un dépôt avec une 031 et a coté un autorail. Il m'a précisé que cette photo a été prise en 1946 à Berck-place.

Saviez-vous quel ancien réseaux secondaire s'agit-il sur cette photo ? Ou et historiquement s'il vous plait ?

La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar oie galopante » 09 02 2015 à 19:41

Ah Tyrphon, il semble que vous avez eu le temps que je reçois habituellement! :rod_siflet

Je ne pouvais pas photographier les autorails irlandais parce qu'ils étaient dans un hangar verrouillé. H4

J'aime votre photo Monsieur Mécano. Les amateurs de chemin de fer ne sont pas aussi bien habillés de nos jours. Sans doute un de nos amis peuvent fournir l'histoire. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 09 02 2015 à 19:56

Tyrphon a écrit:Non représenté sur la carte, le petit Groudle Glen Railway, à voie de deux pieds, s'embranche sur le Manx Electric Ry entre Douglas et Laxey, en direction d'un point de vue sur les falaises.

J'ai oublié de mentionner le Groudle Glen Railway qui a été fermé entre 1962 et 1983. Nous avons vu la locomotive d'origine "SEA LION" à Kirk Michael sur notre premier jour.

Aujourd'hui, elle roule sur le Groudle Glen Railway fois de plus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Groudle_Gl ... ling_Stock

Un autre loco du Groudle Glen Railway, "POLAR BEAR" est aujourd'hui au Musée d'Amberley (West Sussex). http://www.amberleynarrowgauge.co.uk/our-locos.htm
Je l'ai vue en 1995.

Malcolm

oie galopante

Messagepar 242TE66 » 09 02 2015 à 20:20

Le Mécano du Mastrou a écrit:J'ai reçu une photo d'un proche montrant mon arrière grand-père ;) sur un chemin de fer secondaire devant un dépôt avec une 031 et a coté un autorail. Il m'a précisé que cette photo a été prise en 1946 à Berck-place.

Saviez-vous quel ancien réseaux secondaire s'agit-il sur cette photo ? Ou et historiquement s'il vous plait ?

Il s'agit de la ligne à voie métrique d'Aire à Berck, qui reliait Aire-sur-la-Lys à Berck-Plage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Aire-sur-la-Lys_%C3%A0_Berck-Plage

On en a parlé ici:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=2850&hilit=aires+berck

et là:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5233&hilit=aires+berck

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar STUDIO Mastrou » 09 02 2015 à 22:44

Merci du renseignement 242 TE 66 je regarderai cela :D
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar YVES » 10 02 2015 à 21:05

Le Mécano du Mastrou a écrit:Bonjour,

Magnifique photos amis des voies ferrées qui immortalise un témoignage d'une époque E2 !

Pour moi ce que j'apprécie énormément sur certaines de ces photos en couleur c'est que la qualité est tellement bien fait qu'on a l'impression qu'elles ont été prises récemment D9

J'ai reçu une photo d'un proche montrant mon arrière grand-père ;) sur un chemin de fer secondaire devant un dépôt avec une 031 et a coté un autorail. Il m'a précisé que cette photo a été prise en 1946 à Berck-place.

28.jpg

Bonjour,
Très belle photo.
C'est sans conteste sur Aire-Berck. L'autorail ARB, PdC 101 (Renault RS2 modifié, recarrossé, avec moteur Berliet MDC 86 cv) est caractéristique de la compagnie et de la ligne. La 031T est une Corpet Louvet, une série de 6 locomotives, de 20 tonnes à vide, datant de 1892.
Le dépôt doit être celui de Berck : la remise, les voies légèrement en courbe, tout concorde.
Maintenant, Mécano du Mastrou, tu va pouvoir t'acheter un beau cadeau :
Claude Wagner
Les petits trains de ch'Nord
LR Presse

Pour tout savoir du réseau où ton grand père a été photographié.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !