Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Paul F » 05 02 2012 à 18:05
Je n'ai malheureusement aucune idée du comportement de cette motrice, l'ayant toujours vu statique. Mais c'est l'un des trois véhicules rescapé du gigantesque réseau parisien massacré par nos génies de la politique des années 1930.
Peut-être existe-t-il des données précises à l' Amtuir ou ailleurs sur l'équipement d'origine de cet ancêtre des trams actuels ?
-

Paul F
-
- Messages: 978
- Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
- Localisation: Rosny sous Bois
par gege monfrere » 05 02 2012 à 19:22
Pour les infos techniques, je conseille le livre de Mr Jean Robert "Les Tramways Parisiens" 3eme edition de 1992, encore en vente à la boutique de l'AMTUIR.
A ma connaissance, aucune archive des anciens reseaux Parisiens n'a put-être conservée (vraisemblablement détruites à la même époque que le matériel).
Le patrimoine n'est devenu "à la mode" qu'à la fin des années 50, à l'initiative de quelques "illuminés".
C'est donc quatre matériels parisiens qui sont conservés:
- les motrice 579, en état de présentation à l'Amtuir, et 589 (devenue 505) roulante à l'AMUTRA à Bruxelles.
- les attelages Asl 1630 et Amsl 1535 à l'AMTUIR.
Les tois matériels de l'AMTUIR sont "stockés" à Noyon dans l'attente du Musée qui devrait voir le jour d'ici quelques années à Chelles. La remorque 1630 est en état de présentation, la 1535 (en mauvais état mais inscrite à l'inventaire) y est venue directement de l'ancien stockage à proximité d'Orleans.
-
gege monfrere
-
- Messages: 16
- Enregistré le: 05 07 2009 à 22:02
par William JONES » 07 02 2012 à 10:47
Bonjour,
La 589 / 505 n'est plus à Bruxelles, elle est repartie en France après le défilé de septembre 2010.
_________________
A+
William.
----------------------------------------------------
Bonjour chez vous et autant de sa part !
-
William JONES
-
- Messages: 464
- Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43
par gege monfrere » 07 02 2012 à 10:54
La 505 en 2008 à Colombes, à l'époque du déménagement du Musée des transports pour Chelles
Espérons quelle ne finira pas "garée" dans un coin.
Heureusement que la RATP a daigné "à une époque" la stationner à Colombes au lieu de la laisser dehors au dêpot du T1 à Bobigny.
-
gege monfrere
-
- Messages: 16
- Enregistré le: 05 07 2009 à 22:02
par YVES » 07 02 2015 à 13:22
Le tramway d'Hagondange, ou quand les anglais filmaient les petits trains et les tramways français !
De trés belles images. Qui précisera la localisation des diverses scénes le long de la ligne ?

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par Tirefond » 07 02 2015 à 14:16
On peut utilement compléter et croiser avec le fil "CF militaires et fortifications" à partir du bas de la page 8, pour cartes, schémas, vidéos et photos aériennes, là --->
viewtopic.php?f=2&t=6519&start=105
-

Tirefond
-
- Messages: 919
- Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31
par 130T » 13 02 2015 à 09:49
Témoignage reçu il y a quelques années d 'un natif d ' Hagondange de 1923 : " Les tramways parisiens , lorsqu 'ils sont arrivés à Hagondange avaient une tendance à dérailler facilement . En effet , Hagondange avait des cotes de calages chemin de fer et non pas tramway . Les essieux ont du être modifiés " .
130T
-
130T
-
- Messages: 1739
- Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
- Localisation: Le Crotoy
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54 et 24 invités