Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 03 02 2015 à 23:12

Merci pour ces documents historiques. #B6 E2

Moi qui n'ai jamais connu que la gare couverte de Zermatt, j'ai eu plaisir à découvrir l'ancienne configuration des lieux

242TE66 a écrit:Tyrphon a écrit:
Dépôt de Visp?


Il s'agit de l'ancien dépôt de Brigue, dont les derniers bâtiments (la remise de gauche sur la vue) ont été détruits en 2009 ou 2010.

tkautzor a écrit:A Visp il reste tout de même le faisceau marchandises servant la halle et la grue pour transférer les containers Migros et Coop depuis les camions.


Cette zone a été étendue en 2014 le long de la route menant à Sierre.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 06 02 2015 à 22:48

Pour rester du côté de la Furka, je passe à la suite de mon voyage perso d'août 1977, dont je vous avais montré le début dans le Chablais.

Résolu à emprunter enfin la ligne de la Furka, me voici à Oberwald (je crois), prêt à attaquer la rampe.



Et voici Gletsch (entre les deux, j'ai filmé).



On voyait encore bien le glacier du Rhône, en ce temps-là!





Vue prise peut-être à Andermatt.



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Saboul » 06 02 2015 à 22:50

Le glacier du Rhône a sacrément reculé !!
Quand on pense qu'il était a Gletch il y a quelques décennies .
Saboul
 

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 07 02 2015 à 00:14

Quelques = 10. C'est il y a un siècle que la langue glaciaire allais jusqu'en bas du "talus".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 07 02 2015 à 01:21

Continuons, mais je n'ai pas pris beaucoup de photos de matériel.
Descente sur Göschenen, avec les sites biens connus des gorges de la Schöllenen.





et Arrivée à Göschenen, avec vue sur l'entrée du tunnel du Gotthard.



En fait, je n'ai même pas dû descendre du train! Retour à Andermatt où j'ai quand même pu tirer quelques portraits.













Cette année-là, je n'ai pas franchi l'Oberalp, et je suis retourné vers Brig, ppur ce que je croyais être mon premier et mon dernier trajet sur la Furke Bergstrecke.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 07 02 2015 à 01:33

Retour à Brig.
Deuxs vues du matériel du Glacier Express, avec un mélange de voitures FO, BVZ et RhB, assez inimaginable de nos jours!
Certaines voitures viennent de St-Moritz, d'autres de Chur.







D'autres voitures garées.





Et il me reste à retourner vers l'Ouest par le Lötschberg et le MOB pour conclure un weekend end bien occupé commencé sur les CF de Chablais. Le tout entre deux trains de nuit (il n'y avait pas de RTT à l'époque, mais j'étais jeune!)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 07 02 2015 à 01:33

rail1435 a écrit:Quelques = 10. C'est il y a un siècle que la langue glaciaire allais jusqu'en bas du "talus".

Ce que confirme cette photo d'un train BFD en gare de Gletsch, en 1914:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?106,6967960

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 07 02 2015 à 01:56

Je me suis permis ne l'insérer.



Les touristes d'alors en avaient pour leur argent à Gletsch!

Mais c'était le BFD (Brig-Furka-Disentis), pas le DFB (Dampfbahn-Furka-Bergstrecke).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 07 02 2015 à 02:15

Merci Tyrphon, pour l'insertion et bien sûr pour toutes ces photos d'un weekend ferroviaire fort bien rempli. :maitre:
C'est fou ce que l'on pouvait faire à l'époque entre deux trains de nuit! :ipb-251

Pour les deux photos où tu te posais la question, je confirme qu'il s'agit bien respectivement d'Oberwald et d'Andermatt.

Un lien vers un site déjà mentionné à propos de la déviation de Brig, mais ici il s'agit tout simplement du tracé Oberwald - Gletsch - Realp abandonné par le FO lors de la mise en service du tunnel de base de la Furka:

http://www.eingestellte-bahnen.ch/316801/1344711.html

Légendes en allemand, mais beaucoup de photos intéressantes.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2015 à 22:24

Merci pour ces biens belles images ! E2 #B6

La superbe automotrice ABDeh 8/8 2042 en tête d'un Brig - Zermatt...
Image

En 2010, elle était affectée à une tâche bien moins noble : la navette Täsch - Zermatt.
Image

Existe-t-elle encore aujourd'hui ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 08 02 2015 à 00:30

ABDeh 8/8 2042: c'était la dernière des trois automotrices de ce type encore en service. Elle a été retirée en 2014 mais j'ignore si elle a déjà été ferraillée.

Les automotrices doubles ABDeh 6/6 2031/2032 et ABDeh 8/8 2041-2043, mises en service en 1960 et 1965, ont été réformées entre 2005 et 2014. C'était à mon avis un très beau matériel.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar locotram » 08 02 2015 à 15:59

Un ami demande si une des Hge 2/2 ex schoellenen bahn puis FO existe encore?

Quelqu'un saurait?

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 08 02 2015 à 17:28

SchB HGe 2/2 1 - 4 / FO HGe 2/2 21 - 24

Lors de l'électrification du FO, la courte ligne Göschenen - Andermatt du Schöllenen Bahn fut réélectrifiée dès novembre 1941 en courant alternatif monophasé 11 000 V 16 2/3 Hz. Ces quatre locomotives électriques à crémaillère (à l'origine en CC 1200 V), construites en 1915, furent transformées en 1940/1941 pour le courant alternatif. Elles furent réformées entre 1976 et 1985, les deux dernières suite à incendie (23, 1982) et rupture (?) du châssis, ou qqch de ce genre :D3 (Rahmenbruch: 21, 1985). D'après le lien ci-dessous, elles ont toutes les quatre été ferraillées (verschrottet).

http://de.wikipedia.org/wiki/SchB_HGe_2/2

Dommage que l'on n'en ait pas gardé une seule. :cry:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar locotram » 08 02 2015 à 17:31

Merci pour lui !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2015 à 23:50

242TE66 a écrit:ABDeh 8/8 2042: c'était la dernière des trois automotrices de ce type encore en service. Elle a été retirée en 2014 mais j'ignore si elle a déjà été ferraillée.

Les automotrices doubles ABDeh 6/6 2031/2032 et ABDeh 8/8 2041-2043, mises en service en 1960 et 1965, ont été réformées entre 2005 et 2014. C'était à mon avis un très beau matériel.

242TE66 :F5


Merci. Dommage pour ce beau matériel. J'avais volontairement raté une navette à Zermatt pour faire l'aller ET le retour sur Täsch dans cette motrice.
C'était en juillet 2010. A l'époque déjà, j'avais été étonné de la voir encore en service.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités