L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 02 02 2015 à 12:18

Si la Micheline était sortie de son carcan, où pourrait-on la faire rouler? Elle n'a qu'un seul poste de conduite et est trop longue pour les ponts tournants. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 02 02 2015 à 12:52

Arrivée en bout de ligne , la Micheline revenait en véhicule remorqué .
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 02 02 2015 à 13:52

rail1435 a écrit:Si la Micheline était sortie de son carcan, où pourrait-on la faire rouler? Elle n'a qu'un seul poste de conduite et est trop longue pour les ponts tournants. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.



Euh ! La faire rouler sur le réseau de trams de St Étienne avec ses boucles au terminus... :ipb-251 :prrrt:
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 02 02 2015 à 14:37

Bien vu :rod_mdr2
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MICHELINE : le retour

Messagepar panama » 02 02 2015 à 15:06

Et voilà notre Martial national, en 1997, avant le départ du train de Cayeux à ST Valéry : en queue, la Micheline en retour remorqué.
Et on y était aussi bien à bord dans ce sens que dans l'autre.

Elle retournait avec son mécanicien à bord : vu la taille du maitre cylindre et de son levier, freinage efficace en cas de rupture d'attelage.
Et maintenant, un autre de ces retours, probablement le premier vu la présence d'un "agent de surveillance de l'attelage" :


Et une superbe affiche réalisée à la main, photo que j'ai faite en gare de Periney : sur le dessin, c'est la gare de Tana, bien sûr.

Périney est la gare de croisement à mi parcours entre Tana et Tamatave : c'était, dans les grandes années du train voyageurs à Mada, la ville étape restaurant et la gare de croisement, avec donc un grand et superbe BV :


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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 02 2015 à 17:37

Je me rappelle bien de ces retours avec la 020 Verte, le train et la Micheline au cul lors d'une Fête de la vapeur : je peux vous dire que ce n'était pas une sinécure !!! 12 pneus accrochés au rail, c'est extrêmement "lourd"...
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 02 02 2015 à 17:50

Tout à fait Nicolas et quel plaisir avec la 020 de batailler à la chauffe et à la conduite pour tenir les horaires et le timbre.

Michelin ne doit il pas refaire le hall dans lequel la Micheline est exposée? Si oui sa sortie devrait être plus facile .
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar panama » 02 02 2015 à 19:05

RER C a écrit:
rail1435 a écrit:Si la Micheline était sortie de son carcan, où pourrait-on la faire rouler? Elle n'a qu'un seul poste de conduite et est trop longue pour les ponts tournants. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.


Euh ! La faire rouler sur le réseau de trams de St Étienne avec ses boucles au terminus... :ipb-251 :prrrt:

A mon avis, vu l'empattement trois essieux rigides des bogies et leur construction légère en tôle, pour une bonne conservation de la Micheline, mieux vaut oublier... :F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 02 02 2015 à 19:27

Mais oui panama, sans oublier l'épaisseur du boudin, peu compatible avec le rail à gorge. Mais le gag m'a bien fait rire.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 02 02 2015 à 22:43

Qui a une bonne photo du logo "Vintzy" de la Micheline ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 03 02 2015 à 00:26

Sur la photo du retour de Noyelles avec le locotracteur, il me semble que c'est moi qui conduisait.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Le lampiste » 03 02 2015 à 12:12

Le bonhomme Michelin aurait mieux fait de ne jamais s'occuper de chemin de fer! :cry:
:F5
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Micheline

Messagepar panama » 03 02 2015 à 23:00

Pourquoi dis tu cela ?
Tu n'as jamais dû rouler en Micheline !

Question confort, il n'y a pas supérieur !
Le problème est qu'ils n'ont pas développé un pneu moderne à carcasse radiale : les pneus de Micheline sont à carcasse textile, avec donc une charge à la roue de l'ordre d'une tonne, soit deux tonnes par essieu, et donc plein de d'essieux et un relativement fort taux de crevaison.
Mais excellent freinage, très bonnes reprises, très grand confort, au prix d'une dépense d’énergie supérieure, raisonnable sans doute.
La Micheline, un EXCELLENT souvenir pour ceux qui ont testé en Baie de Somme ! :ipb-251 :ipb-251
Votre avis, collègues ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 03 02 2015 à 23:10

Tout à fait Panama , l'impression d'être sur un tapis volant, jamais roulé aussi vite sur la digue sans un bruit ni secousses . Une expérience inoubliable , espérons la revoir un jour en Baie.

Il y eu aussi le train sur pneus , l'expérience Dunlop avec Fouga et les Bugatti.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 02 2015 à 00:32

.
Heu,...quel rapport avec les Bugatti ??? :F9


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