Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 02 02 2015 à 12:25

Je peste aussi après ma tablette ......tout est sensible sauf le clavier... H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 02 02 2015 à 12:46

Le pire c'est qu'on ne peut même pas dire que beyer a de trop gros doigts vu les réalisations qu'il nous fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 02 02 2015 à 19:48

Je verrai bien un truc comme ça :



Sinon pour les constructeurs de Pinguely, la notice version 4.1 est en ligne .
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 02 02 2015 à 20:07

c'est pas très beau G9

la version précédente sera t-elle possible également ?
Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 02 02 2015 à 20:11

M'est avis qu'il y aura toutes les versions :B3 Je ne suis pas fan de ces abris non plus, une belle TIV suffira à mon bonheur mais ça pourra (si elle sortent se dégourdir les bielles en expo :E1 ) apporter de la diversité :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23901
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 20:12

Oui je suis de l'avis de Christophe,je préferre le modèle précédent d'un point de vue esthétique :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 02 02 2015 à 20:21

Bon ce n'est jamais que trois petits bouts de tôle supplémentaires dans le coin d'une plaque. Mais si c'est pour que personne n'en monte jamais une, je vais peut être hésiter.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 20:22

Personnellement j'aime bien #B6
Ça fait rustique :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 02 02 2015 à 20:33

Oui mais tu n'en monteras pas une C7 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23901
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 21:32

Pourquoi pas, mamy (côté maman, côté papa c'est Provençal) habite en ré C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 02 02 2015 à 21:52

Beyer-Garrat a écrit:
3DMetrique a écrit:Ce qui est curieux, c'est que les loco de l'Île de Ré semblent avoir des hublots rectangulaires, alors qu'à Oléron elles ont des hublots ronds (elles ont des hublots ronds, vive les Charentes...Elles ont des hublots ronds, vive l'île d'Oléron).



Il y a eu des hublots rectangulaires aussi sur Oléron ,j'ai le sentiment qu'a partir des premières révisions sur le continent çà a été la valse des mutations.

17 - Ile d'Oléron - Le Train pour Dolus.jpg


Ce sont les Corpet de la série n°51 à 55, puis 151 à 155, les plus lourdes, de 1896, qui se reconnaissent facilement à la forme rectangulaire des "lunettes" de l'abri.


Les Corpet avec un abri hirondelle proviennent des séries n° 1 - 2 et 21 à 33.

Un p'tit tableau pour se remettre les idées en place à propos les Corpet en service sur les EC.

L e "Domengie" précise qu'à l'exception des wagons ; les locomotives, les voitures et les automotrices restèrent (en principe) sur leur réseau d'affectation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 23:11

Patrick avait posté cette photo.

EC 1 et EC 2 démontées - Avant 1915 - Les Portes en Ré.jpg
EC 1 et EC 2 démontées - Avant 1915 - Les Portes en Ré.jpg (75.89 Kio) Vu 4777 fois


Il s'agit des n°1 et 2 de l'Ile de Ré, machines légères de 11t, très différentes des suivantes.
On remarque leur tablier droit et leurs caisses à eau plus courtes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2015 à 23:19

Yves observe bien ma photo tu verras qu'elle a un abri hirondelle avec hublots rectangulaires .
Comme celle de la photo de Tyrphon .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2015 à 14:22

Bon, bien que personne ne me l'ait demandé, je vais essayer de vous transmettre ce soir les mutations qui ont eu lieu depuis ou vers mon île de Ré.
Je ne sais pas si cela clarifiera la situation...
J'avais effectivement signalé que les 1 et 2 étaient plus petites, c'est ce modèle qui aurait du être livré dans mon île, au lieu des lourdes.

Pour l'abri avec tôles complémentaires, apparemment ce "bricolage" a été réalisé très peu de temps après livraison, puisque figurant sur des cartes postales envoyées en 1904. Donc c'est la version la plus courante, à l’esthétique discutable, il est vrai. Et encore, quand ça n'a pas été complété par une tôle à l'arrière D9 !Mais si les concepteurs avaient été mécanicien ou chauffeur, ou leur avaient demandé leur avis, on aurait eu droit aux versions photographiée à Angoulême : cabine enveloppante et tout le tintouin...

Quant à en monter une, lorsque je vois la notice de la Pinguely et son montage par un expert, je m'en sens tout à fait incapable !!! Désolé :?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2015 à 23:18

Vu l'heure, je n'ai pas le temps de faire l'historique complet ce soir. Mais voilà déjà la correspondance des numéros des locos de l'île de ré (en premier) avec ceux de Corpet-louvet :
1/688
2/689
21/600
22/601
23/602
26/605
27/606
31/610
32/611
33/612

Tout ceci sera extrait du n° 59/60 des "Cahiers de la Mémoire", Groupement d'Études Rétaises, 1995 : "Le Chemin de Fer de l'île de Ré" par André Artur.
À... plus tard pour la suite !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron