Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 29 01 2015 à 21:01

Et même 2031 m jusqu'en 1865...! :D3 Mais les bases du nivellement ont pu changer au fil des années, car il me semble que, dans un certain nombre de gares, notamment dans les Grisons, la plaque qui indique l'altitude affiche une hauteur supérieure de 3 m à celle qui figure dans l'indicateur officiel. :F9

242TE66 :F5

PS: Après vérification, il s'avère qu'une nouvelle mesure de l'horizon altimétrique a été déterminée en 1902, inférieure de 3,26 m à la mesure précédente du 'Repère Pierre de Niton' mais que son application s'est étalée sur environ 25 ans....

http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/topics/survey/faq/niton.html
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1563
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 29 01 2015 à 22:41

J'ai habité 25 ans en face de la Pierre-du-Niton, et j'ignorais qu'elle avait changé d'altitude. Il est vrai que même mes profs étaient nés après ce changement. Quand je dis "en face", cela ne veut pas dire que je la voyais, il y avait des immeubles devant mes fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar BG1000 » 29 01 2015 à 23:41

242TE66 a écrit:....à la mesure précédente du 'Repère Pierre de Niton'



Mois j'étais convaincu que c'était la pierre d'Unspunnen, symbole de la Suisse primitive :F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 30 01 2015 à 02:11

Bonjour

Merci pour vos explications #B6 , je n'avais jamais entendu parler de l'ancienne gare de l'Oberalpsee . C'est vrai que le site a bien changé quand j'ai vu les photos anciennes du lien de 242TE66 :maitre: .

Rail1435 : Merci pour la carte dans votre post de 17h13 : En grossissant , il y a plein de détails ( ferroviaires ) intéressants #B6 :maitre: .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 30 01 2015 à 22:07

Déjà signalée sur le fil RhB... une jolie collection de CPA et de photos sur l'itinéraire de Tirano à Zermatt (RhB, FO, BVZ) par Thomas Tschan:

http://berninamatterhorn.jimdo.com/

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1563
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 01 02 2015 à 01:22

Tonton Tyrphon est de retour aussi sur le front de la voie métrique, avec un voyage FACS de juin 1977, qui nous a conduit à Brig.

La cavalerie du BVZ (à capots) et du FO (sans capot) pose pour nous.










Mais... Quelle est cette fumée?

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 01 02 2015 à 01:31

Très beaux documents. E2 Merci Tyrphon. :maitre:

Ce voyage FACS de juin 1977 n'avait-il pas été dévié par les Centovalli, l’enneigement ne permettant pas le passage prévu par la Furka?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1563
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 03:36

Bonjour Tyrphon

Existe t-il de nos jours au moins une motrice à capots ex-BVZ préservée ? Pour l'ex-FO , c'est certain mais j'attends avant de poster une photo un peu inattendue , d'autant plus que je serai bientôt absent pour cause ferrovipathe et en partie métrique dont j'espère bien refiler un peu de contagion de petits trains rouges ( mais pas ceux du fil ) :rod_siflet :mrgreen: ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 01 02 2015 à 10:24

La 15 (à capot) et les 33 et 36 (à balcons) sont préservées par le MGB. La 16 (à balcons) est au DFB. La 14(à capots) est chez moi, réduite 87 fois.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Yoyo » 01 02 2015 à 10:50

La 16 BVZ à balcon est en réalité la prototype de celle du FO. Ce que je trouve comique dans la choses c'est la forme plus ancienne des machines FO alors qu'elles sont plus récente.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 01 02 2015 à 11:39

Tyrphon a écrit:Mais... Quelle est cette fumée?

Fumée blanche.... :F9 Annoncerait-elle l'élection du Pape de la Tyrphonisation? #B1

A moins qu'elle ne provienne de la lok VZ HG 2/3 n° 7 Breithorn.... :C9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1563
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 01 02 2015 à 12:02

En attendant la suite des photos de Tyrphon, voici la lok HG 2/3 n° 7 Breithorn, vue au dépôt DFB de Realp en juillet 2011. Convertie en 2001 à la chauffe au fuel léger, mise à la disposition de la DFB dès 2010, elle serait actuellement hors service. La lok n° 6 Weisshorn est chauffée au charbon et en état de marche.






242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1563
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 01 02 2015 à 12:53

Le voyage FACS de 1977, prévu en partie pour emprunter une dernière fois (que l'on croyait...) la ligne sommitale de la Furka, avait été détourné par les Centovalli, car un accumulation de neige avait empêché de sortir de son tunnel le pont qui était démonté chaque automne et remonté chaque printemps pour éviter qu'il soit emporté par les avalanches!
Heureusement, j'ai pu y retourner seul en septembre 77 pour "faire" enfin cette ligne.

Mais nous y reviendrons, pour l'instant, c'est le train à vapeur pour Zermatt qui nous attend.









En fait, si je me souviens bien, il y avait une rame électrique précédant le train vapeur pour faciliter le travail des photographes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 01 02 2015 à 12:57









Arrivée à Zermatt. Je constate que j'ai peu de photos de la vapeur. On doit la voir plus dans mes films super 8.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 15:17

Bonjour à tous :F5

Merci pour vos renseignements :D . La HG 2/3 est une belle petite locomotive :rod_coeur , alors avec un train de deux voitures ( une ABD longue + une B à deux essieux sur le DFB :rod_coeur bis ) . Magnifique le train à vapeur dans cet environnement E3 , sans oublier les électriques ( comme il n'est pas possible de tout préserver , je suppose qu'aucun exemplaire de l'automotrice double visible en gare de St Niklaüs n'est conservé ) !

Le pont en question bloqué par la neige serait-il celui de Steffenbach ?

Je reposte ici ma photo envoyée par erreur de fil dans celui des RhB :

Un peu plus loin , passage avec le Glacier-Express en hauteur avec vue dégagée sur le complexe d'Andermatt sous la neige . Photo prise au travers de la vitre d'une porte d'accès d'une voiture du train :D .

- Vers la droite se détache la voie de l'antenne de Göschenen ;
- En bas avec la courbe gauche , la voie équipée de la crémaillère Abt où arrivera le Glacier-Express ;
- En haut vers la gauche , la direction de Brig , Visp et Zermatt .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : récup'61 et 43 invités