A moins que je n'ai pas su bien utiliser l'outil 'Recherche' de ce forum, et bien que ces divers chemins de fer soient évoqués dans plusieurs fils, je n'ai pas trouvé de fil adéquat auquel nous raccrocher pour évoquer le sujet dans son ensemble.

La Furka, c'est d'abord un massif alpin, et un col bien connu (à 2429 m, le quatrième plus haut col routier de Suisse) qui sépare les cantons suisses du Valais et d'Uri, et la vallée du Rhône de celle de la Reuss. Pour les amateurs, ce nom mythique évoque aussi le chemin de fer Furka - Oberalp et bien sûr le fantastique chemin de fer à vapeur de montagne de la Furka: DFB - Dampfbahn Furka Bergstrecke.

Dans ce fil, je voudrais simplement évoquer avec quelques photos la DFB, mais aussi le MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) qui regroupe depuis 2003 les compagnies FO (Furka - Oberalp Bahn) et BVZ (Brig - Visp - Zermatt Bahn) et aussi le GGB (Gornergratbahn), complément naturel du BVZ et plus haut chemin de fer suisse à l'air libre, dépassé seulement par le JB (Jungfraubahn) dont une bonne partie du parcours est en tunnel.
Ne voyageant en Suisse guère que par les transports publics, j'ai forcément pris beaucoup plus de photos en gare qu'en ligne, et je ne me suis pas arrêté dans toutes les gares. Toutes les contributions seront les bienvenues, et tout particulièrement les documents historiques, car ma sélection de photos ne saurait être exhaustive. Par ailleurs, je suis limité pour l'instant aux documents les plus récents, faute de disposer du matériel voulu et de savoir scanner diapos et négatifs, même si mes souvenirs du FO et du BVZ remontent à 1976.
Quelques vues de la gare de Brig (Brigue). Origine du chemin de fer BFD (Brig - Furka - Disentis) ouvert en 1914 jusqu'à Gletsch et prolongé à Andermatt et Disentis/Mustér en 1926 sous le nom de FO, Brig est aussi devenue en 1930 l'origine de la ligne de Zermatt, lorsque le VZ (plus tard BVZ) a été prolongé de Visp à Brig le long de la ligne CFF. Gare terminus où le Glacier Express devait rebrousser et changer de locomotive, Brig est gare de passage depuis 2007, suite à la construction d'un nouveau tracé franchissant la ligne CFF en souterrain au pied des portails nord du tunnel du Simplon.
Comme toujours, il faut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand... et en plus net!
Un article très détaillé

http://www.eingestellte-bahnen.ch/316801/347001.html
242TE66
