Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 09 01 2015 à 01:57

Bonjour récup'61

Les automotrices ex-RhB N°641 et 642 de 1973 :rod_coeur Chur - Arosa sont décrites sur le site http://www.les-cj.ch/ , puis Entreprise , et cliquez sur " Véhicules " , puis Fiche technique matériel roulant voie étroite . Il devait s'agir d'automotrices ABe 4/4 désignées Be 4/4 en titre puis BDe 4/4 sur la fiche technique . L'ex-1e classe est transformée en fourgon mais sans portes roulantes .

Les CJ ont aussi une automotrice historique BCe 2/4 N°70 de 1913 aux deux tons de vert , re :rod_coeur & E3 !
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 09 01 2015 à 15:23

Et cet engin, photographié au musée des Transports de Lucerne, c'est quoi ????
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 09 01 2015 à 20:51

Un tracteur à crémaillère. Ex Stans-Engelberg ???? Ca fait un bail que j'y suis pas retourné...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 09 01 2015 à 21:09

En effet, c'est la HGe 2/2 1 (SLM/BBC 1898) de la Stanstad-Engelberg Bahn (StEB). Jusqu'en 1964 l'ancètre du LSE n'était pas relié au C.F. du Brünig, la liaison avec Lucerne se faisait par bateaux à vapeur et la ligne était exploitée en courrant triphasé 33,3 Hz 800 V. Bien que les automotrices étaient équipées de roues dentées pour les section à crémaillère, cinq de ces petites locos étaient utilisées pour pousser sur la section la plus raide depuis Grafenort.

Après 1964, suite à l'ouverture de la connection entre Hergiswil et Stanstad et la ré-electrification, presque tout l'ancien matériel a été démoli sauf la 1, cédée au VHS en 1985.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 10 01 2015 à 23:25

Ces locomotives électriques étaient au nombre de 5, trois livrées à la construction de la ligne en 1899, puis une autre unité la 4 en 1905 et ensuite la 5 en 1913. toutes avaient une puissance de 150 cv, mais la 4 et la 5 étaient plus longues de 250 mm.
Seul la 5 avait également un empattement plus long de près de 250 mm aussi.
Leur vitesse était de 11 km/h en adhérence et 5 km/h en régime crémaillère. Ceci pour une tare de 13 à 13,5 tonnes.
Bien qu'équipée pour les deux systèmes, elles restaient en service sur la partie la plus pentue de la ligne et avaient leur propre dépôt d'attache et d'entretien proche de l'usine électrique. Tout un monde!
Une seule automotrice de la ligne, mais arrivée plus tard sur le réseau, en 1930, pouvait s'affranchir de la pousse sur la partie crémaillère car elle en était équipée: ABDeh 2/4 103. Sa particularité était de posséder qu'un seul gros moteur triphasé de 190 cv entraînant un réducteur mécanique puis une transmission à cardan et des réducteurs sur le bogie aval. (comme un autorail).
Je joindrais des photos après recherches; a à moins que quelqu'un me précède.
Cette automotrice au fonctionnement satisfaisant et équipé pour la conduite à un agent n'eut pas de soeur sur le réseau :cry: , bien qu'elle permit une nette facilité de service et était autorisé à 8,5 km/h sur la section crémaillère et 40 en ligne. :ipb-251
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 11 01 2015 à 01:12

Bonjour récup'61

Votre texte sur ses petites motrices à crémaillère est très intéressant #B6 et au moins un autre en a utilisé dans les premières années d'exploitation : Le Martigny - Châtelard .

En effet , le MC à ces débuts a testé divers matériels pour sa ligne dont des automotrices à simple adhérence type 2/4 avec bielles de liaison sur des boggies monomoteur BCFe N°21 et 22 de 1908 . Comme les deux automotrices précitées devaient gravir la section à crémaillère , deux locomotives électriques HGe 2/2 N°2 et 3 construites par SLM et CIEM furent acquises en 1905 et 1907 afin de pousser les automotrices à simple adhérence dans la déclivité de 20% entre Vernayaz et Salvan ( gares exclues ) . Deux faux essieux à crémaillère d'une puissance unitaire de 110 Kw / 150 Cv ( 220 Kw / 300 Cv de puissance totale ) et deux essieux à adhérence accouplés par bielles aux essieux moteurs .

- Capacité de remorquage en adhérence : 15 T ;
- Capacité de refoulement ou retenue sur crémaillère : 20 T ;
- Vitesse maxi : 10 Km/h .

Revendues en 1930 au Villars - Bretaye et réimmatriculées He 2/2 N°1 et 2 , cette dernière disparut en 1941 et la N°1 ( renumérotée N°4 à la création du Bex - Villars - Bretaye en 1943 survécut jusqu'en 1961 .

Deux remises aujourd'hui démolies existaient :

- Une à Vernayaz dont l'emplacement ( environ au Km 4 du tracé d'origine passant par la ville de Martigny ) est toujours visible après le pont de la route cantonale et servant sans la voie , d'emplacement de stockage pour du matériel de voie ferrée ;
- Une autre au lieu-dit du Pontet ( environ au Km 6,6 ) avec une voie de garage à crémaillère pour garer une des deux locomotives électriques . Une autre voie sans crémaillère , branchée en sens inverse et située en face servait de voie anti dérive et de garage à une automotrice BCFe 2/4 N° 21 ou 22 attendant une remorque-pilote poussée par une locomotive HGe 2/2 N°2 ou 3 pour le reste du parcours .

* Source : Les trains du Mont-Blanc , second volume : Le Chemin de fer Martigny - Châtelard et le Tramway de Martigny .
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 11 01 2015 à 21:10

«uite à l'ouverture de la connection entre Hergiswil et Stanstad et la ré-electrification, presque tout l'ancien matériel a été démoli sauf la 1»

...et un wagon à bords bas qui a été sauvé par une association à Dietikon... et qui souhaite de s'en débarasser: http://www.mbcd.ch/boerse.html
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 11 01 2015 à 21:38

Celles du Aigle - Leysin et du Villars -Bretaye sont sauvegardées. Presque tous les chemins de fer à crémaillère de Suisse possédaient des locomotives semblables, à l'image de celles du Schinigge-Platte photographiées l'été passé.



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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 11 01 2015 à 22:15

Andreas a écrit:Il y a plusieurs réseaux de 60cm en Suisse (outre Sarine):

- Association suisse des amis des chemins de fer industriels (qui ont construit un petit réseau en 60cm près de la gare CFF à Otelfingen ZH)

- Ligne en 60cm de la tuilerie Schumacher à Körbligen LU (la dernière en Suisse sur laquelle circulent chaque jour des trains)

- Chemin de fer de la pépinière Schinznach AG (qui possèdent une belle collection de locomotives en 60cm, parmi lesquelles une gigantesque Garrat sud-africaine)


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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 13 01 2015 à 14:55

J'avais vu ce truc-là aussi sur le BAM en gare de Morges ....

Il me semble d'ailleurs qu'il y en a d'autres sur l'Yverdon Ste Croix ...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 13 01 2015 à 15:19

Les noms ont changé:
BAM --> MBC
YStC --> Travys
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 13 01 2015 à 20:50

Boarf, mes gaillards!

Effectivement le nom des compagnies à changé, qu'elle chenit, mais les habitudes reste... En effet en qualité de Sous-Officier d'Artillerie on va toujours chercher ou amener nos char sur le BAM (lire bAAAAm). Et en temps qu'habitant du charmant village de Ste-Croix, je prends 2x par jours le SAINTE-Croix pour me rendre dans la peuffe et la fricasse Yverdonnoise, afin de me faire des ronds. Les Urbigènes (qui ne se font jamais bénir Urbi et Torbi pacque ça les gène...) prennent l'OC ou l'Ottawa-Chicago. Après s'être fait tauper, certain Pinguelet le prenne également pour se rendre à Bochuz afin de récolter les patates pour faire du stock. Et Le dimanche du Jeûne Fédérale, les Chnariflets de la Jeunesse de Fey se rende dans la capital Vaudoise en empruntant la Brouette (d'Echallens) afin d'aller se mettre une minée au comptoir Suisse à coup de demi! Et il ne parte pas en piste avec les TL à la quelle le LEB et remisé administrativement parlant. Les sobriquets sont de mise et gare à celui qui s'égare, il prendrait une bouellée!

Bien joliment, un Vaudois d'adoption!
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 13 01 2015 à 21:00

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 15 01 2015 à 17:51

Tout comme dans le val de travers, le RVT est passé sous la coupe des TPN ..... Avec capitaux du BLS si j'ai bien compris ..... Exploitation confiée a des rames CFF en majorité. Quel fatras !
J'en reste a mes connaissances "basiques", je me comprends et c'est ca qui compte. Egoïste je suis. C7
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 26 01 2015 à 19:16

De sortie samedi dans notre capitale Berne, une rencontre insolite sous la neige de le fin d'après-midi:
Le tram restaurant, Ce 4/4 145 (SIG + MFO 1935)
Image
Dommage j'étais un peu loin...
Mais j'avais envie de vous partager ma joie de l'avoir croisé.
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