L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 01 2015 à 15:09

C'était en 1973, un service très ambitieux au regard de nos moyens et que nous n'avons pas tenu longtemps car le M42 qui assurait les circulations autorail a été avarié au Crotoy en heurtant un lorry (carter HS).
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 25 01 2015 à 17:43

Merci pour ces archives !
La suite, la suite...
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 25 01 2015 à 18:01

Lequel des autorails alors tournait encore en 74, 75 ou... :D3 :D3 :D3 qu'il avait fallu céder au C"est F.t c'est zéro" ou Chemin de fer touristique de la cote d'Opale ? Et dont j'avais ouvert avec une charmante hypocrisie, :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet toutes les vannes du circuit de frein (alors que le Président de l'époque m'avait pensé collabo!!!!! ou la la. #B8 #B8 ) pour l’empêcher de partir ? :ipb-251 :ipb-251 au grand dam d'un monsieur, dit en paraphrasant l'Inspecteur Morse, "montagne pas propre".
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 01 2015 à 22:13

Après la vidéo de juillet 1992, je m'interrogeais sur le début des travaux de réfection sur St Valery-Cayeux.

Il débutèrent en décembre 1993.

Encore une vidéo; il en reste beaucoup à visionner !

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Z23200 » 26 01 2015 à 00:48

Extraordinaire document !

Merci Maurice.

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 26 01 2015 à 22:53

Houlala, l'état de la voie. ça fait peur !!!
#B7 #B7 #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 01 2015 à 09:36

Et encore mon bon Yves tu n'as pas connu la ligne du Crotoy !

Nous continuons l'inventaire des travaux sur Cayeux.

De fin 1993 à 2000, les sections renouvelées se sont enchaînées tant il y a avait urgence; on attaquait là où c'était le plus grave, la rampe de St Valery, le fond de Routhiauville, d'abord en son milieu puis en remontant de chaque côté vers Sallenelle et le PN de la route de Pendé, la zone de Hurt en 1996 pour finir par la section Hurt Cayeux et le petit bout de voie entre les 2 PN des routes de Pendé et Cayeux.

voici la suite dans l'ordre chronologique : la visite des travaux au cours du train spécial de l'assemblée générale du 9 avril 1994, on y voit les protagonistes bien connus au CFBS, avec 20 ans de moins ! Puis la reprise des travaux en direction de la halte de Routhiauville en octobre 1994; à venir après montage, ceux vers Sallenelle en 1995.

phpBB [video]


phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 27 01 2015 à 12:21

Notez sur la 1ère vidéo à St Valery ville la plaque tournante qui venait d’être posée, qui a été enlevée peu après et qui est à nouveau en cours de pose actuellement exactement au même endroit ...
Beaucoup de nos amis très chers disparus également. Merci d’avoir pensé à filmer tout ça.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 27 01 2015 à 19:04

Punaise !!! c'était il y a déjà 20 ans !! H4 D9
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Z23200 » 27 01 2015 à 21:06

Et en plus... au siècle dernier !!! :B3

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Girode » 27 01 2015 à 21:50

Canchy-Neuilly a écrit:Et encore mon bon Yves tu n'as pas connu la ligne du Crotoy !

Nous continuons l'inventaire des travaux sur Cayeux.

De fin 1993 à 2000, les sections renouvelées se sont enchaînées tant il y a avait urgence; on attaquait là où c'était le plus grave, la rampe de St Valery, le fond de Routhiauville, d'abord en son milieu puis en remontant de chaque côté vers Sallenelle et le PN de la route de Pendé, la zone de Hurt en 1996 pour finir par la section Hurt Cayeux et le petit bout de voie entre les 2 PN des routes de Pendé et Cayeux.

voici la suite dans l'ordre chronologique : la visite des travaux au cours du train spécial de l'assemblée générale du 9 avril 1994, on y voit les protagonistes bien connus au CFBS, avec 20 ans de moins ! Puis la reprise des travaux en direction de la halte de Routhiauville en octobre 1994; à venir après montage, ceux vers Sallenelle en 1995.

phpBB [video]


phpBB [video]


Merci Maurice pour ces poignantes vidéos d'un temps pas si éloigné que cela mais déjà avec des membres qui ne sont plus ! Pour les équipes conduite, quel bonheur de pouvoir rouler en toute sécurité dans le fond de Routhiauville !
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Micheline au CFBS

Messagepar panama » 01 02 2015 à 18:23

Mon père est décédé courant 2014, et je viens de faire développer la dernière pellicule de son appareil photo. Hors il était passé au numérique depuis de nombreuses années.
Qu'y avait il sur cette pellicule ?
Surprise : je l'avais emmené en Baie de Somme, et la Micheline était au dépôt.

Nul doute que les spécialistes préciseront l'année.
Un autre indice, sur une autre photo on voit le châssis nu de la Verneuil : quand a-t-elle été reconstruite ?

Au revoir, Papa. Merci pour ce clin d'oeil final et inattendu.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 01 02 2015 à 22:28

panama a écrit:Nul doute que les spécialistes préciseront l'année.

La photo peut être datée de l'hiver 1997 - 1998. La 130 Haine St Pierre était en plein remontage pour sa mise en service à l'occasion de la Fête de la Vapeur 1998. La caisse de la BCf 101 Verneuil était en reconstruction et la Micheline en révision. Quel dommage qu'elle soit prisonnière de son musée à Clermont-Ferrand alors qu'elle est en parfait état de marche.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 02 2015 à 09:46

D'ici vingt ans, lorsque sera changée la muséographie de "l'Espace Michelin", nous pourrons toujours espérer extraire cette pauvre MIcheline de son carcan...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 02 02 2015 à 09:48

Mais dans 20 ans les pneus seront cuits ..........
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités