Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ile de Ré

Messagepar mlm » 11 01 2015 à 12:42

Il était trognon le laperau en 1957 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

Messagepar rail1435 » 11 01 2015 à 14:50

Un excellent cours d'archéologie industrielle ferroviaire! #B6 E2 E2 E2
A relire attentivement lorsque j'aurai plu de temps.
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 11 01 2015 à 17:25

Oh le lapin en 57 D9 :H1
Il a pas tant changé que ça :D à part en hauteur #B5 :maitre:
Il faudrait que je retrouve ma photo à Gare de Lyon en septembre 99, à l'époque où les TGV étaient encore orange :E1 C7

Merci pour ces précisions concernant La Flotte, ça illustre ce que tu m'avais si bien expliqué ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 01 2015 à 19:28

Oui, et il m'arrive encore, par provocation, d'avoir des anglaises D9 D9 . Je parle des cheveux, bien sûr :prrrt:

10-10-10.jpg
10-10-10.jpg (23.33 Kio) Vu 8829 fois

Dis donc, ce serait bien si tu retrouvais la photo de toi en culottes courtes devant la voie métrique à St Martin, plutôt que devant un machin orange en voie bâtarde :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Victor le chat » 11 01 2015 à 20:03

J'ai mieux C7
Déjà à l'époque (2001 ou 2002, soit 4 ou 5 ans), sur le droit chemin, du côté des gentils, des CP :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2

image.jpg
image.jpg (80.84 Kio) Vu 8812 fois

image.jpg
image.jpg (60.97 Kio) Vu 8812 fois

Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=4143&hilit=BB401&start=2220 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 01 2015 à 21:23

Ouais bon ,c'est des CP...
À mettre avec les CP.
L'île de Ré, c'est St Martin, na :prrrt: :prrrt:

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 01 2015 à 23:09

Allez, j'ai eu le temps -et il en faut- pour vous préparer la suite avec... quelques surprises !
Nous voilà donc partis de la Flotte pour monter à St Martin, capitale de l'île. D'autres ont St Barth... :D

Nous sortons de chez moi :rod_coeur :rod_coeur à proximité du cimetière.
La photo suivante est riche en enseignements. Au niveau voie ferrée, elle montre qu'elle est en bordure de route mais pas vraiment en accotement car nettement séparée.
Elle permet de découvrir également la première disposition de l'aiguille qui permettait au train de rejoindre la gare située en ville et le port.
Mais elle dévoile aussi un gros problème latent durant des siècles dans l'île : le manque de bois. Il suffisait que les superbes ormes plantés au 19e siècle soient élagués pour que les rétais en ramassent les branches. Il faut dire que, jusqu'à la crise du phylloxéra (2e moitié du 19e siècle, qui ruina nombre de rétais pour 50 ans), l'île était quasi entièrement couverte de vigne, sauf dans les marais, producteurs de sel, bien entendu. Un mauvais vin mais une bonne eau de vie et le pineau se vendaient bien très loin des rives charentaises, notamment dans les pays nordiques. Ce qui explique le nombre sidérant de tonneaux et barriques transportées par notre p'tit train visible sur les cartes postales anciennes... et le nombre de wagons plats à bords bas en conséquence.

Direction St Martin : la locomotive s’époumone dans la côte de Coquereau déjà évoquée, qui pointe tout de même à 20 mm/m. Ça n'est pas tant la pente que le fait que le convoi vienne juste de s'ébranler, surtout lorsque la 2e gare sera disposée en pleine courbe, qui rend l'effort important.
Tout de suite après, la voie change de côté pour passer au nord de la RD 15 : en 1963, on distingue encore la trace du passage à niveau (qui n'était pas gardé, bien sûr). Je vous ai laissé la vue aérienne non surchargée, pour que vous puissiez bien vous rendre compte :

Ah oui, désolé, il fait toujours beau chez moi... presque.
D'ailleurs un proverbe local dit "Quand on voit les côtes de Vendée, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne les voit plus, c'est qu'il pleut..." :rod_mdr2
Elle suivait ensuite la RD 15, plus ou moins à l'emplacement de la piste cyclable qu'on dit être implantée sur le talus, jusqu'à l'arrivée à St Martin :

Là, les choses se corsent, comme on dit dans une autre île : le rempart n'est pas encore ouvert pour laisser passer plus facilement la route, et tout le trafic côté la Flotte se fait donc par les passages pensés par Vauban... qui n'a pas vraiment prévu en 1685 qu'un train passerait par là ! En cette fin de 19e siècle, les courbes, contre-courbes et dénivelées censées gêner l'assaillant ont surtout embarrassé notre petit convoi, dont les roues devaient un peu grincer sur les rails. Je ne sais pas s'ils étaient surécartés.
Photos réalisées sans trucage D9 :

Il faut donc passer sous la porte Toiras, pas le maréchal Jean d'Anduze de St Bonnet, seigneur de Toiras, bien vu sous Louis XIII et mort au combat vers 1630, par là, mais son frère Rollin, décapité par un boulet de canon aux premières heures du siège de la Rochelle (septembre 1627 - octobre 1928) en s'opposant aux troupes de cet infâme duc de Buckingham -I apologize, Malcolm... :oups2: :H2 .
Le passage étant étroit, le chauffeur descendait pour vérifier qu'aucun attelage ne s'était engagé sous la porte avant de laisser la voie libre au mécanicien. Il y a eu des loupés... mais plus de peur que de mal. je ne sais pas à quoi ressemble un équidé qui a la jaunisse ?
Quand j'était petit, enfin un peu plus grand que la photo précédente, un panneau en tôle émaillée quelque peu rouillé, cloué sur les battants -d'origine s'il vous plaît- fermant le passage indiquait "ATTENTION AU TRAIN". Il n'a pas du être perdu pour tout le monde, celui-là...
Ma reconnaissance s'est faite avec Victor le Chat :F5 un peu avant Noël. Il faut croire que les matous y voient mieux que les lapins, car il a remarqué que la voûte de passage est encrassée de suie !Et vérification faite sur l'autre porte de ville où ne passait pas le train, c'est vrai ! Merci le Chat #B6 !!!

Ensuite, nous descendons vers le port et la gare, voir à ce sujet quelques pages avant. J'ai par contre retrouvé des photos et cartes postales montrant la voie ferrée, même si ce n'est pas le sujet premier :
D'abord une vue de l'aiguille permettant l'accès au dépôt. On aperçoit plus loin la gare, un wagon et le dépôt des colis ; on discerne, en plissant les yeux, la disposition des 3 voies parallèles.
La 2e vue montre ces 3 voies et un superbe attelage typiquement rétais (même rhétais, vu l'époque). Et ne croyez pas que c'est du folklore, il s'agit bien d'une famille endimanchée pour se rendre à la capitale, voire marier la fille aînée, qui porte la coiffe et les habits des grands jours. D’ailleurs d'autres passants sont aussi bien habillés. On remarque que les parents ont le teint hâlé par les travaux au grand air (le père a une superbe barbiche Napoléon 3...) ; l'âne a les jambes et le ventre protégés contre les piqûres d'insectes et l'agression des chardons. Sa tête n'est pas en reste, de même que son dos, sans doute contre le feu du soleil. Ne riez pas, dans une île pauvre (phylloxéra, mévente du sel), avoir un âne et une charrette (et une fille à marier ? D9 ), c'était un luxe au début du 20e siècle.
Par contre voir tous les ingrédients réunis sur un même âne, c'est l’anchois sur la pizza, euh la cerise sur le gâteau...

Bon, je vous poste déjà ça (1 heure de boulot bien tapée) avant que ça plante.
La suite est prête, elle arrive...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2015 à 00:09

Allez, accrochez les wagons, on continue.
Arrivée sur le port.
Voici 2 vues montrant la voie après le passage devant la gare. L'intérêt est de montrer qu'avant 1920, date à laquelle a été créé l'embranchement desservant l'embarcadère des Bateaux à Vapeurs de l’Île de Ré (voir les épisodes précédents), il existait une cale... pleine de tonneaux et barriques. La 2e vue, a du être prise juste après qu'elle soit bouchée pour la pose de la voie :

Quelque chose m'a frappé sur la carte postale non datée de droite : l'absence de pavés autour de la voie ferrée, et l'absence totale de véhicules routiers. Je sais que chez moi on n'était pas riche. Les "blessés français" ne sont tout de même pas ceux de la guerre de 1870/71 en convalescence 2 décennies après ??? Et si c'est en 14/18, pourquoi la voie est-elle "nue" ?

Pour avoir une vue générale "d'époque" du port, voici une carte postale rarissime, car c'est une vue aérienne d'excellente qualité qui montre l'intégralité des voies du port de St Martin, donc prise entre... 1920 et 1929 !
On distingue sur quasiment toutes les portions du tracé des wagons en stationnement, dans les ronds bleu et vert, et la voie des BVIR dans le rond rouge.
On remarque aussi l'absence totale de véhicules routiers, alors qu'un garage automobile existait dans les années 30 (point rouge), donc sans doute pas encore ouvert. Il faisait concurrence au train avec des autocars.
Une autre particularité qui me travaille depuis longtemps, j'en ai déjà parlé : l'absence de grues de quai, tant celle qui se voit encore aujourd'hui sur l'îlot que celle que nous avions repéré sur une vue du bassin à flot (flèches rouges). Ces grues baladeuses sont pour moi une énigme :F9 :D3 , j'ai d'ailleurs le même cas autre part dans l'île, je vous en reparlerai en temps utile.

Ah, et puis pour faire plaisir au chaton :F5 impatient E3 E3 , la croix verte, c'est l'emplacement d'une crêperie pas chère et excellente. Elle est toujours au même endroit, en haut de la rue Jean Jaurès et presqu'en face de la Savonnerie de l'île de Ré (à Noël 2014), je suppose que les nappes ont été changées depuis la prise de vue... :rod_mdr2

Pour finir sur la voie métrique réelle, des photos de détail du muret entourant la plaque tournante de l'îlot, sur lequel on voit les traces des boudins (meuh non, pas certains touristes, les boudins de roues des wagons) qui ont "un peu" tapé dessus, et probablement l'emplacement des taquets d'arrêt de la plaque :

... la bitte servant de heurtoir, bien inclinée par les coups de tampons répétés (voie BVIR), comme sur le fort de la Plotte, euh, le port de la Flotte...

...et une petite surprise que j'avais réservée à Clément le Chat, qui en a tellement bavé :sbay :ipb-367 :ipb-367 que le niveau de l'eau dans le port est monté de 20 cm : de la voie de 50 cm qui permettait à une distillerie de l'îlot de sortir les barriques jusqu'au quai. Évidemment, la "traction animale" devait être de rigueur, vu que la voie devait faire à tout casser 8 m de long ! Il faudra que je me débrouille pour me faire ouvrir la porte, voir ce qu'il y a dedans...
On a aussi vu un beau taquet d'arrêt que je n'avais jamais remarqué. Il faut dire qu'il y a toujours des voitures stationnées là. Et oui, Monsieur, il y a aussi des gens qui habitent l'île toute l'année !! :prrrt: :prrrt:

Et pour parler modélisme, voici encore de la voie métrique, mais dans une vitrine. Un magasin de modèles réduits dans l'île ? Il y a longtemps qu'il n'y en a plus !
C'était juste un décor de vitrine pour Noël :rod_coeur

La semaine prochaine, je vous emmène vers... la suite ! :ipb-251

Et maintenant comme d'hab, :D5 :D5 le lapinou...

Messagepar laisse les dire » 15 01 2015 à 10:31

Bonjour "celui dont je tairais le nom" D9 H6

je me suis régalé à lire tout cet exposé , richement documenté , merci de nous faire découvrir cette belle ile de Ré avant que les hordes de touristes ne l envahissent :H2 , ma foi , un peu la même histoire ( la vigne , le sel , la mer ) que la presqu'ile de Rhuys , d'ailleurs j ai la même photo du bibi à deux pas de la gare de Port Navalo avec la même superbe barboteuse :rod_mdr2

#B6 à quand une publication ! le petit train Rétais :C9
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2015 à 21:58

Bah non, y'en a déjà pleins qui ont plagié le travail d'André Artur !

La première parution de son étude, menée à bien grâce aux Archives Départementales de Chte Mme, date de 1995 dans les "Cahiers de la Mémoire", publication rétaise du Groupement d'Études Rétaises.
Comme déjà dit, elle a été immédiatement copiée intégralement par Jean-Pierre Rault dans "Le petit train de l'île de Ré", Éditions C.M.D, 1995. Sans l'accord de M. Artur, évidemment :rod_siflet .
Plus récemment, on en retrouve le texte et une grande partie des illustrations dans le collectif "Le tortillard de l'île de Ré", Éditions Les Chemins de la mémoire, 2011. Je ne pense pas qu'André ait donné son accord, là aussi.
Et dernièrement, une grande partie du texte et des anecdotes ont servi de base à la rédaction du livre d'André Diedrich "Les transports insulaires rétais", Éditions Bordessoules, 2013. Et M. Artur ne figure même pas dans les remerciements D9 !!
Seul avantage de cette dernière publication : M. Diedrich étant un collectionneur de cartes postales et de tout document ancien, les illustrations changent un peu.

Je ne me gêne donc pas à mon tour, puisque je n'en fait pas commerce, moi (les lapins sont des animaux qui ne pensent pas à mal et n'ont pas le sens du commerce. D'ailleurs ils n'ont même pas de poches pour mettre un porte-monnaie !! :rod_mdr2 ), pour puiser allègrement dans le texte d'André Artur, les illustrations du dernier ouvrage cité (juste retour des choses...), mais aussi mes documents personnels (CP, photos de famille) et tout ce que mon grand'père m'a laissé comme connaissances en héritage. Ça ne concerne d'ailleurs pas uniquement le train...

C'est donc seulement cette partie qui apporte du nouveau, avec la recherche des vestiges quasiment à la portée de tout visiteur de l'île qui "focalise" quelque peu sur le p'tit train.
Voilivoilou, rien d'autre ce soir, c'est pas prêt et j'ai plein d'autres choses à faire avant de :D5

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2015 à 22:14

Ah oui, tiens, on a dans le port de la Flotte un "vieux gréement" qui appartient à un copain.
Son bateau s'appelle le "Laisses-les dire" (non non, il n'y a pas de faute d'orthographe), et il est classé Monument Hystérique Historique.

Laisses-les dire.jpg
Laisses-les dire.jpg (48.39 Kio) Vu 8569 fois

C'est un machin à voiles dangereux, avec notamment une barre de bois horizontale qui se balade de droite à gauche, et qui s'appelle la baume. Pourquoi ce nom ? Parce que quand vous la prenez dans la tête, expérience vécue (...un lapin sur un bateau D9 D9 D9... ), ça fait "bômmm"... :rod_mdr2
Je l'ai dit, dangereux ces machins-là, sauf quand il n'y a pas de vent... H6
Et puis c'est plein de cordes qui veulent pas être appelées comme ça...

Les rétais sont des terriens agriculteurs. Et ça, c'est vrai.

Messagepar Bart » 15 01 2015 à 22:22

Encore un terrien qui s'est frotté aux vieux gréements... C7

Alors on ne dit pas : des cordes. On dit : des boutes, des écoutes, des cordages, des drisses, etc.
Et la pièce de bois qui fait le ménage chez les étourdis qui oublient de se baisser quand on change de bord (surtout par vent arrière... :rod_siflet ) en balayant brutalement le pont d'un coté à l'autre, c'est... la bôme.

Mais sinon, à part cet épisode de pédanterie de ma part... Merci pour ces infos !

Et, euh...

Il y aurait moyen de moyenner un 'tit tour sur ce MH ?

Plus tard, quand la météo est moins démoniaque ?

Parce qu'un lapin sur un bateau, il paraîtrait que ce n'est pas terrible...

Pinaise, le HS... J'ai honte. :oups2: :paf
Bart

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2015 à 23:12

Pour les tours en bateau, ch'sais pô... :humm
Faut voir avec la Maison du Lapin Platin, section "Flottille en Pertuis" :
http://www.maisonduplatin.fr/index.php?lang=fr
Mais là, c'est tout fermé pour qu'on puisse travailler dedans avant l'arrivée des "baigneurs" :rod_mdr2 :rod_mdr2

Messagepar laisse les dire » 15 01 2015 à 23:21

salut le "longues oreilles"
pour le bouquin je pensais effectivement à ce à quoi tu faisais allusion au final , qu'on pourrait nommer " sur les traces du petit train Rétais " quoi de plus sympa de cheminer sur l'Ile en observant les traces encore présentes du petit train et de découvrir en même temps ce que fut sa réalité #B6
pour le "Laisses les dire " voilier ostréicole des Pertuis il me semblait qu'il était nommé comme le Sinago éponyme ( depuis longtemps disparu :H2 ) mais peut être me trompes je :F9 , en tout cas un bien joli voilier que j ai eu le plaisir d observer en navigation , des voiliers particulièrement bien adaptés à leurs taches , comme toujours dans les bateaux de travail traditionnels , les anciens savaient ce qu'ils faisaient ! :maitre:

pour moi , un voilier de travail c'est toujours du baume au cœur :rod_coeur

et pas un boom sur la tête C7 :rod_siflet :rod_mdr2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar YVES » 16 01 2015 à 01:00

On peut dire que Mr Lapin ne nous mène pas en bateau !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!